Bonjour
J'ai une Super 90 CM4 et une Wolhaupter UPA4 ISO40.
Super 90 : souvent moins chere que la Wohlaupter. La Super 90 on me l'a donnee en pieces detachees dans une boite a chaussures il y a plus de 30 ans. Grâce au CM se monte aussi sur la poupee mobile d'un tour pour faire des cones, mais cône Morse moins agreable a demonter que l'ISO. Tête un peu moins ergonomique que la Wohlaupter mais fait le job. Outils limités à 18 mm, en pratique souvent 16 mm
Wohlhaupter : un peu plus conviviale, butees d'avance agreables, plus d'avances (mais finalement on n'utilise pas tout) outils limités a 22. En pratique souvent 20 mm (soit 2,44 fois plus rigide que les outils de 16 mm.)
Ces deux têtes, en fait, je m'en sers très peu. Parce qu'en realité je leur reproche de ne pas pouvoir tourner aussi vite que des architectures modernes comme celles des Kaiser, Sip, Nikken, Urma qui sont mieux equilibrées et plus rigides. Elles ne sont à mon avis pas vraiment aussi bien adaptees en ebauche. Passes plus fines, vitesses plus faibles, elles travaillent beaucoup moins vite que les têtes modernes. Elles peuvent dresser ce que ne font pas les modèles cités ci-dessus. C'est un atout important, mais on n'a pas souvent besoin de ça. On peut de debrouiller avec un plateau circulaire. Elles peuvent utiliser des outils faits maison, mais j'ai dû en faire deux en 40 ans et les resultats etaient plutôt décevants.
Tout ça pour dire que s'il y a des differences entre Super 90 et Wholhaupter UPA4, ça reste des cousines qui se ressemblent beaucoup lorsqu'on les compare aux têtes modernes. Et finalement si on a les deux technologies, c'est plus souvent les têtes les plus productives qu'on prefere aux têtes les plus polyvalentes. En tout cas moi, parce que la plupart du temps, je fais de la reparation et c'est presque toujours urgent. Evidemment, c'est presque toujours en l'utilisant qu'on casse quelque chose...
Je pense que lorsqu'on n'a pas de souci de budget, il vaut mieux investir dans la modernité. Mais il ne faut pas se cacher qu'en termes de budget global, ce sera 5 fois plus.
Au contraire si on est limité financierement, l'offre plethorique en Super 90 qui dorment sur des etageres permet de denicher de belles occasions à petit prix. Souvent elles ont peu travaillé. En cône Morse, la moindre demande aide aussi à denicher de belles occasions à prix doux.
D'Andrea : ça fait rêver. Jamais essayé. Mais plutôt que d'acheter une de ces belles et couteuses têtes, je changerais de machine pour avoir une broche ISO. Des broches Morse j'en ai eues. C'est vraiment handicapant. Surtout si on empile de reductions. Au fait, elle est rectifiee interieurement et en parfait état ? Il faut peut-être commencer par là ? Pareil pour le CM de la broche. Il est peut-étre sale ou endommagé. Portée au bleu ?
SOPAM : jamais essayé.
Chinois : si c'est comme le reste, on achete un prix, on en a pour le prix. L'industrie chinoise doit bien utiliser du matos qui tient la route, mais elle ne doit pas se fournir à "La Redoute" ou chez "L'Outilleur Auvergnat".