Test de dureté

  • Auteur de la discussion Cintrinho
  • Date de début
C

Cintrinho

Nouveau
Bonjour à tous, je veux tester la dureté d'un alliage alu en étant assez précis et pas trop cher. Y'a t-il du matos simple comme des pinces ou des petits appareils qui font ça assez bien ? Mes échantillons font moins de 3 mm d'épaisseur.
 
S

sergepol

Compagnon
Voir avec un manuduromètre "LAT" s'il va assez bas pour mesurer la dureté de l'alu.
Salutations
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le LAT cité coûte quand même 1500 €.Le pénétrateur est un Rockwell(diamant 120°) ta crainte est sans doute justifiée.Pour l'alu on joue plutôt
avec du Brinel.
Il y a de temps en temps des duromètres abordables sur LBC( J'ai pris un Rockwell pour 2OO€, il y a un mois).Un Rockwell équipé d'une bille 2,5 mm est adapté pour l'alu.
3 mm c'est pas épais et limite le choix des tests.
Je lis :
Brinel ,épaisseur de l'échantillon au moins 10 fois la pénétration de la bille.
Alu 15 HB ( alu mous) à 120 HB( 2017 par ex)
Par ex Pour la gamme HB 16 à 110: Bille phi 1mm Charge 5kg
2,5mm 31,5kg
5mm 125kg
10mm 5OOkg
Il y a d'autres combinaisons diamètre bille/ charge possibles.
On lit les duretés Brinel en mesurant le diamètre de l'empreinte avec une loupe graduée ( 10 ème de mm).
Ne rêve pas de mes immenses compétences, je lis dans les docs réunies pour utiliser mon duromètre pas encore en route (j'attend le pénétrateur)

Si tu travail en interne( les résultats sont pour toi,tu ne justifie pas tes méthodes). Tu peux faire par comparaison. C'est encore ce jour ma seule méthode (efficace!).
Il te faut acheter de l'alu (ou de l'acier, cela marche même avec de l'XC 75 Non trempé) qui possède une dureté comparable à ce que tu veux tester.
A table!! Je revient.
La pièce à tester sur un tas, une bille de roulement est posée dessus, puis le métal "étalon" ,un coup de marteau par dessus, avec la loupe tu compares les 2 empreintes.
C'est la méthode des duromètres à frapper.
https://www.otelo.fr/catalogue/durometre-bille-frappante/otmt-0014180602-skg.html
L’appareil est vendu avec une table que je ne possède pas mais la formule qui donne la dureté en fonction du diamètre de la bille permet de calculer si on veut un peux de précision.
Luc
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Il existe des petites machines à système de pince , à goupille , ou a rebond mais ce n'est pas precis .

Si l'essai est ponctuel , il vaut mieux chercher quelqu'un pour le faire .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je peux faire des essais de dureté Vickers et Brinell sur de petites pièces ( pour situer , de la taille d'une boite d'allumette familiale max ...)
Si tu le souhaites , contactes moi en MP .
 
C

Cintrinho

Nouveau
Merci pour vos réponses, il semble que le plus adapté soit du Vickers à cause des moins de 3 mm d'épaisseur.

JeanYves ça serait super, j'arrive pas à te contacter par mp^^ ("Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action.
Il se peut que le sujet ai été archivé ou qu'il soit dans l'un des forums à accès limité.")
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
11 480
Jack bel
J
2
Réponses
27
Affichages
1 438
jean-jacques
J
A
Réponses
5
Affichages
1 249
Antog
A
B
Réponses
19
Affichages
2 087
boumboauto
B
T
Réponses
28
Affichages
3 184
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 215
lion10
lion10
B
Réponses
37
Affichages
3 227
Squal112
Squal112
Haut