Bonjour
@gégé62,
Bon déjà chacun à la liberté de passer son temps comme il l'entend, y compris dans les moteurs à combustion interne qui est un sujet jamais clos.
Cette réduction de taux sur un deux temps au nom du rendement (ou du remplissage ?) me chiffonne... Sur ce type de moteur, il faut oublier une description quasi statique des 4 phases du cycle, à cause de l'effet prédominant de l'inertie et du parcours des gaz, avec l'acoustique en plus. Bref, ça va tourner quelque part en mode fantôme dans un coin perso....
Concernant la phase de compression et ces effets que tu décris, ton intuition est bonne. Mais c'est un peu plus complexe comme tu le sais.
- Un moteur à allumage commandé (cycle Otto) est régulé en charge par le papillon ou boisseau du système d'admission. On lamine les gaz, ce qui absorbe aussi du travail en phase d'admission. En revanche, la phase de compression absorbera moins de travail au ralenti qu'en pleine charge, la force de compression finale dépendant de la pression initiale du cylindre moins élevée à cause du laminage à l'admission.
- Ceci n'est pas vrai en Diesel, car basiquement sans vannage de l'air d'admission, régulation uniquement par la quantité de carburant.
La notion comptable d'investissement ou de dépense est assez parlante (je ne l'ai jamais vue exprimée comme cela dans le milieu des moteurs..). C'est bien le régime de ralenti et le travail absorbé au cycle suivant qui vont définir l'inertie mini du volant moteur (le montant de l'épargne nécessaire).
Là entre un Diesel qui va comprimer 20 fois le volume d'air à la pression atmo, et un moteur essence 10 fois un air en dessous de la pression atmo, la différence est conséquente. Les volants d'inertie ne sont pas les mêmes, ainsi que le régime de ralenti (énergie cinétique). Plus gros sur les Diesel, ralenti plus rapide (à iso cylindrée) => il faut une plus grosse épargne.
Toujours sur le ralenti, et comme tu le dis, la puissance de combustion ne sert qu'à compenser celles absorbées par le laminage d'air et les pertes mécaniques par frottement, la puissance délivrée est nulle, le rendement aussi bien sûr.
Tout ça ne fait pas avancer le vélo.