une question aussi c'est comment etre sur qu'on est +/- dans le rendement optimal du moteur
Les moteurs ont toujours leur rendement optimal proche du couple max.
Sur le gx25 ce point se trouve vers 5000 t/min, à 1Nm, ce qui fait une puissance de 523W, et le rendement sur PCI est d'un peu moins de 20%.
Concrètement ça veut dire que si le moteur ne fourni pas 523W à 5000 t/min le rendement sera moins bon, et sur ce genre de moteur qui est prévu pour tourner à haut régime la vitesse de rotation sera très éloignée du point de fonctionnement optimal si on l'utilise sur un vélo. A titre d'info si on apporte 523W à la roue d'un vélo il roulera vers 50 km/h
Ce moteur est souvent utilisé sur les véhicules très basse consommation, les utilisateurs le font alors tourner à 523W le temps d’accélérer, puis ils restent en roue libre, moteur arrêté, relancent quand la vitesse devient trop faible etc, pour avoir toujours le meilleur rendement possible.
Il est aussi possible d'apporter quelques modifications sur le moteur si on veut l'utiliser à faible régime :
- On peut augmenter le taux de compression, toutefois sur ce moteur il faut le faire en modifiant le piston (l'allonger). Il faudra aussi ajouter un peu d'avance à l'allumage.
- On peut aussi modifier le diagramme d'admission échappement (on réduit le temps d'ouverture).
- Enfin on peut modifier le circuit d'admission, qui est optimisé pour une certaine vitesse de mélange.
En ce qui concerne l'homologation je me suis souvent demandé si il ne serait pas possible d'utiliser un petit moteur de ce type pour actionner une dynamo, qui rechargerait un vélo à assistance électrique. De plus en faisant ça on ferait tourner le moteur sur son point idéal sans se compliquer la vie.