V
vero
Compagnon
Bonjour à tous,
On m'a donné un groupe électrogène Honda dont l'alternateur est HS. Toutefois le moteur Honda est en parfait état et tourne comme une horloge. De plus il a un démarreur électrique.
Comme vous allez le voir sur les photos l'alternateur n'est pas beau et il y a des matières plastique fondues et noires dans le bas de la carcasse. Mais pourtant le bobinage principal de l'induit ou stator parait en relatif bon état.Il semble à vue de nez que seuls les bobinages auxiliaires qui servent à l'excitation et à la régulation ont été touchés.
Essayons d'appliquer une tension continue sur les bagues de l'inducteur ou rotor et regardons ce qui va se passer:
Groupe électrogène Honda HS. Tout le tableau de bord a été arraché et a disparu.
Il démarre au démarreur ou à la ficelle
Il y a un "choke" automatique que j'avais remonté à l'envers après avoir débouché un gicleur. Il était impossible é mettre en marche.
Côté alternateur.
L'alternateur n'est pas très beau à voir.
Des matières plastiques à moitié calcinées sont collées dans le bas de l'alternateur.
J'ai nettoyé l'endroit et j'ai laissé les fils "en l'air"
Puis j'ai installé un Variac avec un pont de Graetz pour pouvoir injecter du courant continu sur les bagues du rotor. On ne voit pas le pont de diodes sur la photo.
Entrée courant d'excitation et sortie 230 VAC
La tension d'excitation est montée à 25 VDC
Et miracle, il y a 230 VAC à la sortie. Il va falloir maintenant l'essayer en charge.
Le Variac utilisé pour la tension d'excitation.
La suite bientôt...
Il va falloir trouver le moyen de l'auto-exciter
Amitiés à tous,
Pierre
On m'a donné un groupe électrogène Honda dont l'alternateur est HS. Toutefois le moteur Honda est en parfait état et tourne comme une horloge. De plus il a un démarreur électrique.
Comme vous allez le voir sur les photos l'alternateur n'est pas beau et il y a des matières plastique fondues et noires dans le bas de la carcasse. Mais pourtant le bobinage principal de l'induit ou stator parait en relatif bon état.Il semble à vue de nez que seuls les bobinages auxiliaires qui servent à l'excitation et à la régulation ont été touchés.
Essayons d'appliquer une tension continue sur les bagues de l'inducteur ou rotor et regardons ce qui va se passer:
La suite bientôt...
Il va falloir trouver le moyen de l'auto-exciter
Amitiés à tous,
Pierre