Tarauds a refouler

  • Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
A quoi ca sert un taraud à refouler ?
La différence avec un jeu de 3 tarauds, ou tarauds machine ?
Amicalement Yves..

Édition Modération: orthographe, lisibilité.
 
Dernière édition par un modérateur:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 734
MARSEILLE
Bonsoir,
Voici la bonne orthographe : "taraud à refouler"...
Ces tarauds servent à créer un embryon de filetage par refoulement de métal essentiellement pour la tôle.
JASON
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
738
ardeche
Bonjour
Les tarauds a refoulé font le filetage par déformation au lieu d’enlèvement de matière comme les tarauds classique manuel ou machine , pas le même diamètre de perçage mais meilleur résistance final du taraudage !
en comparaison du filage extérieur roulé ( refoulé ) ou taillé ( enlèvement de matière )
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour..
Ok merci je ne connais pas je ne savais pas que sa existe.
Merci pour la réponse
Amicalement Yves..
 
Woz
Woz
Compagnon
1 Juin 2016
556
Pour faire un taraudage par déformation, il faut que le diamètre de perçage soit très précis, cette technique est surtout utilisée dans les grandes séries.
Taraudage.PNG
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 823
Guipavas (près de Brest)
Technique très utilisée lorsque l'on perce des épaisseurs assez fines (genre les profilés serrurier) par fluopercage (qui crée un bourrelet de matière à l'arrière du perçage. En combinant ces deux solutions techniques on garde un maximum de matière pour le filetage final.

 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 362
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais pas que
On pourrais croire, avec ta vidéo que ce n’est que pour des tôles et en plus avec un fluopercage
Ça marche avec des trous profond
Une doc un peu plus technique
Et il y en a plein d’autre en demandanr à gougolle « utilisation taraud refouler « il y a même un lien sur usinages.com
 
Dernière édition:
jojo27
jojo27
Compagnon
16 Sept 2012
833
eure 27
Bonjour,
Certain profilés alu sont prévus pour du taraudage par refoulement .
a+ jojo
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 715
FR-31
Le fait de former le filetage par refoulement plutôt que par enlèvement de matière le rend beaucoup plus résistant à cause de l'ecrouissage qui se produit au niveau des filets
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 823
Guipavas (près de Brest)
J’avoue ne connaître que la théorie...
J’ai le porte pince ventillé, les tarauds à refouler... Me reste à acheter les pointes de perçage pour tester.... jamais eu ni le besoin ni pris le temps...
Par contre j’avais vu une démo au salon de Paris. Une petite boîte qui ne faisait que des outils de fluopercage, assez attirant à voir.
Et pas si cher que ça de mémoire pour l’interet du système.... De mémoire moins de 100€ la pointe
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 362
F-69400 villefranche sur saone
Est-ce que tu parles de pointes de perçage par fluopercage?
Pour les tarauds par refoulement on peut très bien oputiliser des forêts classique
L’avantage du fluopercage comme les « crevures » en poinçonnage c’est que ça fait une bavure qui est utilisée pour faire des filetages plus long
Je n’ai pas trouvé des perçages comme je les ai vus fabriquer en poinçonnage
Il y a ici un exemple de filetage sur une tôle au préalable déformée
Services-punching-tools-forming-bridges_62db2ca92d.jpg
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 823
Guipavas (près de Brest)
L’avantage du fluopercage comme les « crevures » en poinçonnage c’est que ça fait une bavure qui est utilisée pour faire des filetages plus long
Oui, c'est exactement ce que je cherchais à expliquer :smt038
 
D
drspock
Compagnon
28 Mar 2018
728
les filetages sur les rayons de motos ( velos idem?) sont faits par repoussage (filiere a repousser)
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 374
54860-Lorraine
Le taraudage par refoulement est souvent utilisé avec des filets dit de sécurité. les fibres de la matière n’étant pas coupé le filet en est beaucoup plus résistant à la traction. dans les avantages on peut noter également :
l’état de surface sur ses flancs est de meilleur qualité qu'un filet coupé. (coef. de frottement)
pas de copeaux , très utile dans un trou borgne.

Inconvénients :
- utilisation de l'huile de coupe ou dans l'alu une émulsion fortement concentrée (+-8%), dans l'acier vaut mieux de l'huile de coupe.
- comme dit plus haut, le diamètre avant taraudage doit être précis, en effet imaginer un filet M10 sur 15 mm, avec une tolérance de perçage avant taraudage de 0,1 mm, c'est environ 4,7 mm3 (millimètre cube) de matière en plus ou moins , c'est trop (ou pas assez)pour un taraud, (pris sur un dia. de 9), en conséquence, la qualité d'un filet roulé dépend toujours de la qualité du trou avant taraudage.
- La pointe du filet n'est pas complètement fermée, c'est ce que l'on appelle dans le jargon technique "la paire de fesse". (bien visible sur l'image post #5) en effet elle ne peut pas être fermée, car la matière ne pouvant pas s'échapper (rien ne se perd) il y a alors allongement de la pièce avec dans ce cas une durée de vie du taraud raccourcie.

c'est une technique très souvent utilisée en grande série.
par extension, le filetage exter par déformation (roulage) utilise les mêmes règles qu'un taraud à refoulement.
Egalement les vis sans fin sont faites très souvent par roulage (moteur d'essuie glace par exemple)
 
J
joumpy
Compagnon
8 Oct 2009
1 519
38: Grenoble
Utilisé sur des séries dans l'automobile, donc plusieurs centaines de milliers de pièces à l'année.
Un avantage: pas de copeaux à gérer.
 
O
Otatiaro
Compagnon
6 Mai 2007
1 043
Metz (57)
Salut,

Inconvénients :
- La pointe du filet n'est pas complètement fermée, c'est ce que l'on appelle dans le jargon technique "la paire de fesse". (bien visible sur l'image post #5) en effet elle ne peut pas être fermée, car la matière ne pouvant pas s'échapper (rien ne se perd) il y a alors allongement de la pièce avec dans ce cas une durée de vie du taraud raccourcie.
De mémoire, c'est rédhibitoire pour certaines pièces militaires (me demande pas pourquoi je sais plus, quelqu'un pourra peut-être élaborer plus).

Thomas.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 362
F-69400 villefranche sur saone
Pour certaine application c’est soit disant interdit
C’est dit ici
Réponse # 16 et 17
Dans l’alimentaire soit disant à cause de la strie (paire de fesses comme ils disent) qui est une réserves de pollution
C’est à vérifier
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
:wavey: bonjour,
pour pouvoir tarauder avec un taraud à repousser , dans un alliage léger, il faut assurer un diamètre de perçage dans les 0.05mm .

formtap.jpg
 
Haut