Tarauds a refouler vs normaux a copeaux

  • Auteur de la discussion Vergobretos
  • Date de début
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 498
Aindien
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,
quels sont les avantages ou les inconvénients d'un taraud a refouler vis a vis d'un qui nous fait des copeaux ?

merci de vos infos à venir

cordialement
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
le fibrage des filets.
par contre, trous plus gros necessairtes et bonne lubrification.
et toutes les matieres ne peuvent pas etre utilisées pour les tarauds à refouler.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Le taraud à repousser s'impose pour tarauder des tubes fins par exemple et particulièrement c'est le compagnon indispensable pour conduire ce type d'opération en vidéo représentant une ouverture dans l'emploi du tube d'acier. Pour tarauder les profilés alu de cartérisation NORCAN il est recommandé aussi d'utiliser un taraud à repousser.
http://www.youtube.com/watch?v=HUyd5w94dHQ
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 388
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Bah l'avantage tu le dis toi même...c'est sans copeaux...presque toute le matière refouler est utiliser en filet, l'autre avantage c'est rapide à faire et pratiquement incassable...le désavantage c'est uniquement que pour de la tôlerie et faible épaisseur.

Oui la vidéo est très connu sur le forum.

@ +
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 212
ST-Claude Jura
brise-copeaux a dit:
uniquement que pour de la tôlerie et faible épaisseur.
j'ai fait beaucoup de taraudage repoussé en décolletage, c'est pas seulement pour la tôle. taraudages de 2X0.40 sur 6mm. de long par ex.


la différence avec un taraud coupant , c'est la résistance à l'arrachement des filets; plus forte sur un filetage repoussé .
le perçage doit être très précis : trop grand et la jauge maxi passe , trop petit ( même légèrement ), et le taraud casse.
les fabricant indique le diamètre de perçage. ( en principe )
 
B
briceVF3et5
Nouveau
27 Fev 2013
17
Bonjour, idem avec le précédent post, j'en ai encore fait ce matin, 28 trous M8 de 20 de profondeur(percage au carbure dia 7.4) , ainsi que quelques M6 (percage 5.5) , et des M5 (percage 4.6 il me semble).

Le gros avantage, comme déja cité, c'est qu'il n' y a quasiment aucun copeaux donc aucunes casses, ce qui dans mon cas (28 taraudages d'affilés) est sans conteste un gros plus ,fort appréciable...

Coté désavantage, il est vrai que le tampon a tendance a avoir du jeu, même si le maxi n'entre pas :|
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
briceVF3et5 a dit:
Bonjour, idem avec le précédent post, j'en ai encore fait ce matin, 28 trous M8 de 20 de profondeur(percage au carbure dia 7.4) , ainsi que quelques M6 (percage 5.5) , et des M5 (percage 4.6 il me semble).

Le gros avantage, comme déja cité, c'est qu'il n' y a quasiment aucun copeaux donc aucunes casses, ce qui dans mon cas (28 taraudages d'affilés) est sans conteste un gros plus ,fort appréciable...

Coté désavantage, il est vrai que le tampon a tendance a avoir du jeu, même si le maxi n'entre pas :|

bonsoir
j'utilise aussi maintenant ce type de taraud à refouler sur l'inox et c'est nettement mieux qu'auparavant ( trous débouchants )
Par contre pour trous borgnes : je suppose qu'il faut un bon dégagement en fond de trou pour que les filets rejetés aient de la place pour ne pas bloquer le taraud ? genre trou borgne de p=40 et taraudage de 30 = risque ou pas que les filets reviennent sur le taraud ?
Par contre je suis surpris des avants trous : 5.5 pour du M6 ?? moi je perce à 5.1
et 7.4 pour M8 ? c'est bien du métrique ?
Qu'appelez-vous "tampon" svp ?
merci
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 498
Aindien
  • Auteur de la discussion
  • #9
Hello,
un tampon mini maxi, je suppose !

cordialement
 
B
briceVF3et5
Nouveau
27 Fev 2013
17
nagut a dit:
briceVF3et5 a dit:
fait ce matin, 28 trous M8 de 20 de profondeu
à la main ? :shock:
:lol: non bien sur, sur un CU (HAAS VF3) :wink:
D'ailleurs il est préconisé une vitesse de coupe de 30m/min, je suppose donc qu'on ne peut pas taraudé a la main ??? :shock:

sg67 a dit:
bonsoir
j'utilise aussi maintenant ce type de taraud à refouler sur l'inox et c'est nettement mieux qu'auparavant ( trous débouchants )
Par contre pour trous borgnes : je suppose qu'il faut un bon dégagement en fond de trou pour que les filets rejetés aient de la place pour ne pas bloquer le taraud ? genre trou borgne de p=40 et taraudage de 30 = risque ou pas que les filets reviennent sur le taraud ?
Par contre je suis surpris des avants trous : 5.5 pour du M6 ?? moi je perce à 5.1
et 7.4 pour M8 ? c'est bien du métrique ?
Oui en métrique (M8), la doc me donne un diametre de percage a 7.45mm (7.4 carbure pour moi) et M6 - dia 5.56 (donc 5.5 pour moi).
Effectivement, pour ma part ce sont des trous borgnes, mais pas besoin de percages profonds, exemple pour mes M8 (besoin de 20mm de taraudage), percage sur 25mm et taraudage sur 21mm. Seul impératif, souffler correctement chaque trous avant de lancer le taraud.
Par contre pourriez vous me dire comment se 'comporte' vos taraudages débouchants ? y'a t il du jeu au vissage ? Comme dit plus haut, je trouve que j'ai beaucoup de jeu mais comme c'est la préconisation de la doc, je n'ai pas tenté le diable!!! Mon boss apprécie d'autant plus quand je ne fait pas d'expérimentation sur des pieces a livrer... :lol:

Vergobretos a dit:
Hello,
un tampon mini maxi, je suppose !

cordialement
Exact un tampon fileté de contrôle aux côtes "passe" / "passe-pas" :wink:
 
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 212
ST-Claude Jura
sg67 a dit:
risque ou pas que les filets reviennent sur le taraud ?
le taraud ne repousse pas la matière devant lui
comme le perçage est légèrement plus faible , la matière gonfle et prend la forme du filet

pour M8, je confirme :perçage =7.45
une adresse qui donne les diamètres de perçage
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CE4QFjAD&url=http%3A%2F%2Fextra.dormer.sandvik.com%2FPDF%2Fformtaps%2Fformtaps_fr.pdf&ei=pzzUUpyKIqnB0gWQj4H4Ag&usg=AFQjCNGJDRxTlxBEHsiVOCSSnJ-csuuhVg
 
Dernière édition par un modérateur:
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
Sur trous débouchants, les filets sont évacués par devant donc aucun problème : je fais du M6 sur L25, du M14 sur L35 entre autre . Avant j'utilisais des tarauds a hélices ( donc les filets sont remontés ) mais j'en ai cassés plusieurs. Avec les "guns" plus de problème.
Si je demandais s'il y avait un risque que les filets remontent faute de assez de place au fond d'un trou borgne c'est parce que je n'ai pas encore essayé sur du M14 non débouchant avec ces tarauds refoulants.
Au sujet des perçages , ce n'est pas spécifique a vos machines numériques ? Car j'avais cru bien comprendre que le percage av taraudage = D - le pas ?
S'il y a du jeux, ce n'est pas normal avec un percage ds l'exemple, a 7,4 pour M8 et 5,3 ( je ne sais plus étant sur mon mobile ) pour M6 ?
En perçant a 5,1 je n'ai pas de jeu ds les vis sur les longueurs que je fais : 25 et 15.
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
Oui je viens de regarder le lien, il s'agit de taraud par déformation , donc pour grosse machine. Moi je suis sur ma 7045 :-D
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
refoulant , ça ne veut pas dire qui refoule les copeaux en avant comme le gun , mais par deformation plastique , donc percage a un diametre moyen , et non au diametre minimum

pourquoi une vitesse minimum et pas d'utilisation a la main ?

peut etre parce que pour ne pas se coincer il faut une vitesse suffisante pour former un film d'huile ... a basse vitesse plus de film d'huile frottement excessif et casse ? ça meriterait d'etre confirmé ?
 
S
sg67
Ouvrier
19 Nov 2011
423
côtes d'Armor
Ok merci des explications, je comprends le pourquoi des D de percage plus grands
C'est plus déformant que refoulant en fait
 
A
andre37
Apprenti
17 Fev 2013
79
briceVF3et5 a dit:
Bonjour, idem avec le précédent post, j'en ai encore fait ce matin, 28 trous M8 de 20 de profondeur(percage au carbure dia 7.4) , ainsi que quelques M6 (percage 5.5) , et des M5 (percage 4.6 il me semble).

Le gros avantage, comme déja cité, c'est qu'il n' y a quasiment aucun copeaux donc aucunes casses, ce qui dans mon cas (28 taraudages d'affilés) est sans conteste un gros plus ,fort appréciable...

Coté désavantage, il est vrai que le tampon a tendance a avoir du jeu, même si le maxi n'entre pas :|
Bonjour,

Beaucoup moins de casse qu'avec un taraud tradi (GUN et autre), je réalisais des séries de pièces en inox 316L avec 6 M5 long 15 sur des multi-broches sans aucun Pb.
Quelques restrictions : Interdit à la SNCF (Métro), dans l'alimentaire, le nucléaire et sur dérogation dans l'aviation.
Pour l'alimentaire et le nucléaire, de gros Pb de décontamination des sommets de filets, pour les autres industries, je ne sais pas !
Bonne journée à Tous
André
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
Quelques restrictions : Interdit à la SNCF (Métro), dans l'alimentaire, le nucléaire et sur dérogation dans l'aviation.
Pour l'alimentaire et le nucléaire, de gros Pb de décontamination des sommets de filets, pour les autres industries, je ne sais pas !
ces interdiction sont inquiétante ? comme si il y avait des risque de mauvaise qualité ?

ou simplement une mauvaise precision ? ca ferait des filetage avec une tolerance trop large ?
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 051
Doubs
Salut,

Le taraudage par déformation crée des filets incomplets, ce site décrit bien le phénomène:
http://aluminium.matter.org.uk/content/html/fre/default.asp?catid=131&pageid=2144416381

Au sommet du filet, il existe une zone où la matière se rejoint. Cette zone est perturbée au niveau
composition, source de corrosion, et ne permet pas toujours d'obtenir le diamètre de noyau défini par
la norme. Je suppose que ce sont ces inconvénient plus le fait qu'un filet obtenu par déformation
n'offre que 80% de la surface d'un filet usiné qui font que les secteurs sensibles ne l'acceptent pas.

A+,

RICO
 
Dernière édition par un modérateur:
nagut
nagut
Compagnon
1 Déc 2009
1 212
ST-Claude Jura
le sommet du filet peut présenter une sorte de gorge , ce qui expliquerait les problèmes dans l'alimentaire: ( encrassement difficile à nettoyer )
d’où l'importance du diamètre de l'avant trou
1 /100 ce transforme en 2 ou3/100 sur le filetage, et change le profil.
 
R
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 051
Doubs
Salut,

Petit document montrant la forme et la structure d'un filet réalisé par taraud à refouler.
Toutes les matières ne se prêtent pas à ce type de taraudage, l'inox est facilement taraudable par exemple.
La puissance nécessaire au taraudage est donnée comme 3 x plus importante qu'avec un taraud coupant.
Sur les trous débouchants, la bavure est plus grosse et plus dure qu'avec un taraud coupant.

A+,

RICO Voir la pièce jointe taraud à refouler.pdf
 
A
andre37
Apprenti
17 Fev 2013
79
moissan a dit:
Quelques restrictions : Interdit à la SNCF (Métro), dans l'alimentaire, le nucléaire et sur dérogation dans l'aviation.
Pour l'alimentaire et le nucléaire, de gros Pb de décontamination des sommets de filets, pour les autres industries, je ne sais pas !
ces interdiction sont inquiétante ? comme si il y avait des risque de mauvaise qualité ?

ou simplement une mauvaise precision ? ca ferait des filetage avec une tolerance trop large ?
Bonjour,

Explication du phénomène : le refoulement de matière est insuffisant pour combler la totalité du profil du taraud = un sommet RnR (échevelé)
Qualité ? Excellente résistance à la traction si vous respectez les diamètres de perçage avant taraudage.

André
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
C'est sûr que l'on comprend la réticence de la SNCF d'utiliser des boulons qui n'offriraient pas la garantie maximale :lol: :lol:
Stan
 
A
alex6
Nouveau
4 Jan 2014
13
Bonjour

Je crois que pour tarauder la même profondeur avec un taraud à refouler, il faudra percer et tarauder plus profond, car comme expliqué plus haut il y a 2 ou 3 filets qui sont incomplets et donc inutilisable en fond de taraudage.

on ne peut pas le faire dans tous les matériaux, mais du fait du fibrage, il est plus résistant qu'un taraudage classique, il demandera aussi plus de puissance.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 490
Maisons Alfort
sg67 a dit:
briceVF3et5 a dit:
Bonjour, idem avec le précédent post, j'en ai encore fait ce matin, 28 trous M8 de 20 de profondeur(percage au carbure dia 7.4) , ainsi que quelques M6 (percage 5.5) , et des M5 (percage 4.6 il me semble).

Le gros avantage, comme déja cité, c'est qu'il n' y a quasiment aucun copeaux donc aucunes casses, ce qui dans mon cas (28 taraudages d'affilés) est sans conteste un gros plus ,fort appréciable...

Coté désavantage, il est vrai que le tampon a tendance a avoir du jeu, même si le maxi n'entre pas :|

bonsoir
j'utilise aussi maintenant ce type de taraud à refouler sur l'inox et c'est nettement mieux qu'auparavant ( trous débouchants )
Par contre pour trous borgnes : je suppose qu'il faut un bon dégagement en fond de trou pour que les filets rejetés aient de la place pour ne pas bloquer le taraud ? genre trou borgne de p=40 et taraudage de 30 = risque ou pas que les filets reviennent sur le taraud ?
Par contre je suis surpris des avants trous : 5.5 pour du M6 ?? moi je perce à 5.1
et 7.4 pour M8 ? c'est bien du métrique ?
Qu'appelez-vous "tampon" svp ?
merci
avec un taraud a refouler il ni a pas de filets rejetés
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 490
Maisons Alfort
andre37 a dit:
moissan a dit:
Quelques restrictions : Interdit à la SNCF (Métro), dans l'alimentaire, le nucléaire et sur dérogation dans l'aviation.
Pour l'alimentaire et le nucléaire, de gros Pb de décontamination des sommets de filets, pour les autres industries, je ne sais pas !
ces interdiction sont inquiétante ? comme si il y avait des risque de mauvaise qualité ?

ou simplement une mauvaise precision ? ca ferait des filetage avec une tolerance trop large ?
Bonjour,

Explication du phénomène : le refoulement de matière est insuffisant pour combler la totalité du profil du taraud = un sommet RnR (échevelé)
Qualité ? Excellente résistance à la traction si vous respectez les diamètres de perçage avant taraudage.

André
les vis de haute résistance ont un filet roulé soit l’équivalent du taraud a refouler
pas de copeaux et fibre non coupée
si vous voulez utiliser ce taraud dans de faible épaisseur pensez au forêt qui perce sans copeaux lui aussi
il travaille par échauffement du métal cela s'appelle fluo percage
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 490
Maisons Alfort
sg67 a dit:
Sur trous débouchants, les filets sont évacués par devant donc aucun problème : je fais du M6 sur L25, du M14 sur L35 entre autre . Avant j'utilisais des tarauds a hélices ( donc les filets sont remontés ) mais j'en ai cassés plusieurs. Avec les "guns" plus de problème.
Si je demandais s'il y avait un risque que les filets remontent faute de assez de place au fond d'un trou borgne c'est parce que je n'ai pas encore essayé sur du M14 non débouchant avec ces tarauds refoulants.
Au sujet des perçages , ce n'est pas spécifique a vos machines numériques ? Car j'avais cru bien comprendre que le percage av taraudage = D - le pas ?
S'il y a du jeux, ce n'est pas normal avec un percage ds l'exemple, a 7,4 pour M8 et 5,3 ( je ne sais plus étant sur mon mobile ) pour M6 ?
En perçant a 5,1 je n'ai pas de jeu ds les vis sur les longueurs que je fais : 25 et 15.
il faudrait employer les bons termes ce ne sont pas les filets qui sont évacuée mais les copeaux
un hélicoïdale sort le copeau donc trou borgne
un taraud droit pousse le copeau donc trou débouchant
la designation GUN concerne uniquement la coupe du taraud
sur machine CN on utilise des tarauds classiques suivant borgne ou débouchant mais monté sur une tete à tarauder comportant une compensation axiale : allongement ou compression
et quelque fois un compensation radiale

bon taraudage
 
vero
vero
Compagnon
29 Jan 2009
1 156
Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
moissan a dit:
refoulant , ça ne veut pas dire qui refoule les copeaux en avant comme le gun , mais par deformation plastique , donc percage a un diametre moyen , et non au diametre minimum

pourquoi une vitesse minimum et pas d'utilisation a la main ?

peut etre parce que pour ne pas se coincer il faut une vitesse suffisante pour former un film d'huile ... a basse vitesse plus de film d'huile frottement excessif et casse ? ça meriterait d'etre confirmé ?
Bonjour à tous,
Depuis de nombreuses années, dans mon entreprise, on a toujours utilisé des tarauds à refouler pour l'aluminium. Les taraudages sont beaucoup plus solides car l'aluminium est fortement écroui sur les flancs du filet.
Pour tarauder on peut tourner très vite et il faut si possible utiliser une huile de graissage et non pas une huile de coupe. Une huile genre Vactra avec un peu de Molycote (bisulfure de molybdène) convient très bien et il n'y a aucun problème pour tarauder à la main.
Amitiés à tous,
Pierre
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Ca va surtout tres vite !
Nous en faisions couramment sur tour semi auto Jenny , dans de l'acier de decolletage , du laiton , dans les alliages d'alu .
Mais c'est exact que le Ø de percage est important , sinon les filets sont mal formés .
 
Haut