Taraudeuse Syderic T8

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
non :shock: déja que je n'ose pas percer a 6, sans brider:oops:, j' demande ça, car j'ai déja vu tarauder a 8 sans brider et percer encore plus gros, en plus des usineurs, donc est-ce normal??
 
R

rebarbe

Modérateur
Effectivement, parfois par flemme, on bride pas et parfois on perd un peut de peau à droite à gauche :mrgreen:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ou bien la pièce bien a la côte , bel état de surface, valdingue!:smt076
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
non :shock: déja que je n'ose pas percer a 6, sans brider:oops:, j' demande ça, car j'ai déja vu tarauder a 8 sans brider et percer encore plus gros, en plus des usineurs, donc est-ce normal??

En cours d'usinage et de fabrication au bahut ont ma toujours appris a ne pas brider les fixations de l'étau sur la table de la perceuse.

Il faut qu'il ait une marge de liberté
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour .
Mon grain de sel : voila ma T6 ( et en plus avec sa belle peinture Vermicullite ) avec le mandrin en question " flottant " c'est un Rohm .
Pas de patronnes sur celle ci et pas sûr que possible sur ce model là . ( je pense assez ancien : c'est la table ronde qui monte)
Descente , arrêt et remonté en cours de taraudage a n'importe quel moment choisi .
Très content du fonctionnement tout en douceur .
Je l'avais payé 350 euros pour te donner une idée , tu es dans les prix je pense .
J'ai également une Cincinnati T5 qui elle a ses patronnes , un mandrin de taraudage serai préférable sur cette machine ( achat a prévoir )
Quelques photos

s1.jpg
s2.jpg


s5.jpg

s3.jpg
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ça centre mieux si on bride pas :smt082
Je n'ai jamais taraudé avec une machine, pour percer , je touche le pointage ou l'avant trou , ça se centre tout seul , et je bride de suite avec le système rapide qui se trouve sur ma Bosch, ça ne va pas trop mal , mais ça fait peut être, pas très pro :oops:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci :) espérons que lorsque j'achèterais la bête , le vendeur me laissera démonter, mais il y a peu de chance:sad:
 
F

FTX

Compagnon
Avec un gros chiffon dessous au cas ou il soit remplis de lubrifiant le bloc de renvois.

Plus simple. Bloquer la poulie de sortie a la main et tourner la poulie d entrée de boîte à la main. Un trop grand jeu angulaire est signe de pignon hs.

Ftx
 
B

Bpayet

Apprenti
Ma T12 à ce problème (on ma la donné...). Du coup je suis en train de faire des essais avec un pignon refait par polymérisation de résine. J'ai testé le matériau en question (vous vous demandez quel matériau... moi aussi) et sa résistance élastique est 1,2 fois moins élevée que le polyamide 6 (C'est presque ça mais c'est pas encore ça... je ne pense pas avoir mieux avec ce genre de procédé). Le matériau résiste aux huiles (bon point)! Une fois la géométrie complètement validé, je remonte ça et je partage avec vous l'expérience. Qui sait, cela pourra peut-être servir à des gens comme moi qui ont une taraudeuse inutilisable.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et se pignon se trouve ou se refait-il facilement ?

Si oui, sa permettrait de peut-être éviter de laisser passer une bonne affaire
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
les T6 et T8, ont t'elles ce même problème de pignon en merdenium :shock:?
 
F

FTX

Compagnon
C est une bonne conception le celeron est souvent utilisé pour des pignons. C est fusible en plus.

Ftx
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, peut être , mais la matière ce n'est pas le plus problématique , c'est de faire usiner ce pignon , ça doit couter bonbon:zoutte:
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
moi perso plutôt q'investir dans une machine a 400€ qui ne servira pas en production, j'investirais plutôt dans une tète a tarauder de type Servex (citée par mouffy) Tapmatic ou autre, ce n'est pas ce qui manque en occase
et avec les économies réalisées, acheter la perceuse qui servira toujours elle.

 
A

aroy

Compagnon
On a les deux au boulot, une aciera T13 qui fait option taraudage avec inversion de vitesse une fois la butée atteinte, et une perceuse sur laquelle on peut monter une tête servex.
Ben le choix est vite vu, sur une c'est un bouton et un réglage de butée.
Sur l'autre il faut démonter le mandrin, installer la tête, monter les barres, etc..

Mais dans une utilisation personnelle, c'est plus facile d'avoir une grosse perceuse avec une tête servex. Je suis assez d'accord.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci, mais dans des pièces ronde avec par exemple 11 trous sur 3 diamètres a cette vitesse , je ne m'en sort pas, si je n'avais une pièce ça pourrait allez , mais si j'en ai 30 :shock:.
Et de toute façons pour trouver une perçeuse pro de qualité , il faut mettre au moins 700 et euros ou plus (je suis pour de l'ancien européen) il y a des têtes a tarauder qui dépassent les 100 Euros , donc 400 Euros pour une T6 ou une T 8 ce sera + dans mon budjet car je suis financièrement dans la .....:sad:.
Marcus
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci vet :wink: plus qu'a attendre , peut-être l'année prochaine si tout va bien, il m'en faudra une , ou bien une perceuse ancienne sérieuse, je n'en ai pas non plus, juste une m:sad:.

Marcus
 
  • Réagir
Reactions: vet
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
@claude74 citait sa T5 de chez Cincinnati... qui fait aussi les (P)T12 / 14 / 16 / 24... , est-ce une piste intéressante ?
ça reste des perceuses "normales" avec système d'inversion en butée et au bouton de cabestan (ou à la pédale pour les plus grosses), donc on garde une polyvalence plus importante que les T de chez Sydéric il me semble... Il faut certainement y ajouter un mandrin flottant pour être "presque parfait" mais ça me semble un peu mieux que la classique perceuse ...
(à dire vrai je devrai savoir moi même répondre à mon interrogation ayant une PT12 depuis le (1er :roll: ) confinement mais pas encore testée sur le côté taraudage...)
PS : mais le budget est peut être "un poil" plus élevé car machines moins spécifiques et donc un marché plus équilibré en terme de demandes...
Dominique
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
56
Affichages
5 601
Bpayet
B
L
Réponses
13
Affichages
32 401
gerard crochon
G
S
Réponses
12
Affichages
10 767
Soude Caustique
S
S
Réponses
9
Affichages
4 628
Sébastien37
S
M
Réponses
1
Affichages
3 168
fab50
F
H
Réponses
104
Affichages
47 522
yves 26
yves 26
Haut