Taraudeuse Syderic T8

  • Auteur de la discussion Marc le Gaulois
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Je voudrais et je pourrais peut être dans 2 mois, acheter une taraudeuse Sydéric T8, ça tourne autour des 400 Euros.
4 questions.
1) peut t'on mettre n'importe quel taraud machine, ou bien un spécifique pour cette machine?
2) peut ton s'en servir sans patronne? car souvent j'ai l’impression qu'elles ne sont pas vendu avec :shock:.
3) a quoi sert une patronne?
4) peu ton s'en passer? .
Merci d'avance , et arrêtez de vous marrer de ces questions a la c........ si ça se trouve, vous ne savez même pas, na!!:lol:.

Marcus
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Normalement la patronne est pour asservir la descente non?
Je pense que c'est difficile à trouver mais peut etre pas compliqué à refaire si tu es un minimum équipé
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci :wink: je ne sais même pas comment c'est fait, n'y comment ça fonction? équipé d'un tour , d'une petite perceuse a colonne Boch, d'une presse , et tout ce qui est a peut prés classique dans un atelier, si ça se trouve ce sont mes connaissances d'usinages, qui vont me manquer + acier? rectifié? traité?
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne vois pas l'intérêt d'une patronne si on utilise un taraud "machine" !
Pour ma part, je taraude sur ma perceuse à colonne (j'inverse manuellement le sens de rotation quand il faut) avec "seulement" un taraud dans le mandrin !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le problème c'est que parfois , j'ai 100 ou 200 taraudages a faire , et c'est pour gagner du temps :wink: .
 
M

moufy55

Modérateur
J’y m’y risque:
Es-ce qu’une tête à tarauder type "Servex", montée sur ta perceuse à colonne, ne suffirait pas ?
Économie, place occupée en moins,
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour dans l'industrie on utilise beaucoup ça pour tarauder en série c'est polyvalent ,limiteur de couple, et peut se monter directement sur la fraiseuse ou une autre table

1598601024466.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J’y m’y risque:
Es-ce qu’une tête à tarauder type "Servex", montée sur ta perceuse à colonne, ne suffirait pas ?
Économie, place occupée en moins,

Oui, mais 1) le prix dépasse celui d'une T6 , (souvent) et surtout , une perceuse genre joujou:sad:

bonjour dans l'industrie on utilise beaucoup ça pour tarauder en série c'est polyvalent ,limiteur de couple, et peut se monter directement sur la fraiseuse ou une autre table

Voir la pièce jointe 640002
Oui, ça a l'air pratique , mais quelque doute au niveau fiabilité , il me faut du pro , en plus j'ai un doute sur la possibilité de percer très précisément droit , + utiliser le compresseur pendant des heures+ c'est du chinois et moins j'achète chinois et bien.................:???:.
ceci dit, c'est tentant:wink: et merci pour cette intervention.
 
M

moufy55

Modérateur
Une servex, c’est moins de 80€ en occasion.
Ça gère l’inversion de rotation, automatiquement, tu as juste à descendre le cabestan, quelque soit la perceuse, il te faut juste un cône morse.
Tu devrais essayer ou regarder des vidéos :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
j'ai 100 ou 200 taraudages a faire , et c'est pour gagner du temps
Ce que je disais, c'était pour dire qu'une "patronne" n'avait à mon avis aucun intérêt !
Et en aucun cas, sur une taraudeuse, elle te fera gagner du temps !

Oui, ça a l'air pratique , mais quelque doute au niveau fiabilité , il me faut du pro
C'est très couramment utilisé dans l'industrie. Que veux-tu de plus ?

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moufy55

Modérateur
Il faudrait savoir ce que tu as a tarauder aussi.
Une grande plaque avec pleins de trous ou une série de petites pièce a un trou ne donnerons pas le même conseil :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Et en aucun cas, sur une taraudeuse, elle te fera gagner du temps !
Bonjour

Pour être clair. La patronne synchronise la rotation du taraud avec son avance. A lire vos commentaires je pense que personne dans ce sujet n a utilisé une vrai taraudeuse. Bien évidemment que la patronne fait gagner un temps fou sur le taraudage et sur le temps de sortie de taraud . Vous raisonnez avec des perceuse à colonne sur base vitesse et dans ce cas ça fonctionne sans avance synchronisée. Mais une taraudeuse ça tourne vite. Essayez de monter un taraud m3. Faite tourner votre perceuse à 900 tours minutes et dites moi ce qui se passe. Taraud casse. Et sur la taraudeuse en plus le taraud ressortira encore plus vite. Voici la gamme de vitesse de ma t6.

20200828_112249.jpg


Une taraudeuse il n y a pas mieux en conventionnelle. Maintenant les centre d usinages font mieux mais c est un autre monde.
Je ne parle pas des taraudeuse pneumatique sur pantographe qui sont lentes et surtout un gouffre en air comprimé.

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
FTX, est ce que tu aurais la notice de ta taraudeuse?
 
S

sergepol

Compagnon
Si votre taraudeuse est utilisée avec une patronne vous risquez de devoir monter vos tarauds avec un dispositif a compensation comme pour le taraudage sur CN !
Salutations.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Tu veux savoir quelque chose en particulier ?
simple curiosité sur le fonctionnement. Dans les ressources il y a une doc partielle sur les ST6 et ST12.
 
F

FTX

Compagnon
C est super simple. Une courroie longue qui fait une boucle en 8 et qui entraîne une poulie dans le sens à droite et l autre dans le sens à gauche. Un double embrayage conique en fonte embrayage sue une ou l autre instantanément avec la butée réglable.
20200528_120555.jpg

Ftx
 
R

rabotnuc

Compagnon
astucieux. La patrone et son écrou sont fixés au dessus de la broche?
 
B

Bpayet

Apprenti
La taraudeuse est une super machine. Si tu en achètes une, prend bien le temps de regarder que le pignon dans la boîte de renvoi est en bon état (dans ma T12 il était en polyamide et complètement rincé) car c'est un élément introuvable.
Cordialement
AP
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il faudrait savoir ce que tu as a tarauder aussi.
Une grande plaque avec pleins de trous ou une série de petites pièce a un trou ne donnerons pas le même conseil :wink:
Des plaques de 12 mm d'épais , et de diamètre 100 mm , 135 mm , 180 mm , entre 4 et 12 trous par plaque , m5 et m6 :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une servex, c’est moins de 80€ en occasion.
Ça gère l’inversion de rotation, automatiquement, tu as juste à descendre le cabestan, quelque soit la perceuse, il te faut juste un cône morse.
Tu devrais essayer ou regarder des vidéos :wink:
Pas de perçeuse avec un cône morse, je n'ai qu'une petite perceuse Boch / Chinoises:sad:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ce que je disais, c'était pour dire qu'une "patronne" n'avait à mon avis aucun intérêt !
Et en aucun cas, sur une taraudeuse, elle te fera gagner du temps !


C'est très couramment utilisé dans l'industrie. Que veux-tu de plus ?

Cordialement,
PUSSY.
Je n'ai pas dit que la patronne servait a gagner du temps, car je ne connait pas:wink:je disais juste qu'avec une simple perceuse, et tourner a la main dans l'autre sens, ça ne va pas assez vite par rapport a une vrais taraudeuse:).
Maintenant pour la machine proposé , si tu dit que c'est très précis , je veux bien te croire.
Mais mon gros problème (chacun le sien :wink:) c'est que j'évite , ou j’essaie de ne pas acheter Chinois.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour

Pour être clair. La patronne synchronise la rotation du taraud avec son avance. A lire vos commentaires je pense que personne dans ce sujet n a utilisé une vrai taraudeuse. Bien évidemment que la patronne fait gagner un temps fou sur le taraudage et sur le temps de sortie de taraud . Vous raisonnez avec des perceuse à colonne sur base vitesse et dans ce cas ça fonctionne sans avance synchronisée. Mais une taraudeuse ça tourne vite. Essayez de monter un taraud m3. Faite tourner votre perceuse à 900 tours minutes et dites moi ce qui se passe. Taraud casse. Et sur la taraudeuse en plus le taraud ressortira encore plus vite. Voici la gamme de vitesse de ma t6.

Voir la pièce jointe 640019

Une taraudeuse il n y a pas mieux en conventionnelle. Maintenant les centre d usinages font mieux mais c est un autre monde.
Je ne parle pas des taraudeuse pneumatique sur pantographe qui sont lentes et surtout un gouffre en air comprimé.

Ftx
Merci, au moins je sais a quoi sert une patronne , ce n'est pas celle qui apporte la paye:lol:.
Donc ne pas acheter si pas de patronne?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si votre taraudeuse est utilisée avec une patronne vous risquez de devoir monter vos tarauds avec un dispositif a compensation comme pour le taraudage sur CN !
Salutations.
Merci sergepol , mais ça sert a quoi un dispositif?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
La taraudeuse est une super machine. Si tu en achètes une, prend bien le temps de regarder que le pignon dans la boîte de renvoi est en bon état (dans ma T12 il était en polyamide et complètement rincé) car c'est un élément introuvable.
Cordialement
AP
Merci pour ce précieux conseil, :wink:facile a vérifier?:shock:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci :wink: ça , çà serait bien , je ne n'ai pas ce système, et que pour les petits diamètre je me contente de ne pas brider la pièce, ça ne donne pas le même résultat?:shock:
 

Sujets similaires

M
Réponses
56
Affichages
5 618
Bpayet
B
S
Réponses
12
Affichages
10 787
Soude Caustique
S
S
Réponses
9
Affichages
4 636
Sébastien37
S
H
Réponses
104
Affichages
47 561
yves 26
yves 26
Haut