Taraud cassé - Réparation par bouchonnage

• Auteur de la discussion moufy55
  • Date de début
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 306
Pas de Calais
@remi30132 a dit : « Qui sont à mon avis beaucoup plus fiable et durable que des helicoil ».
Peux-tu argumenter un peu.
J’utilise, en réparation, des Helicoils et je trouve le produit efficace et le procédé élaboré et fiable.

Par contre, sauf en me dépannant en taraudant un morceau de tige filetée, je n’ai jamais utilisé les produits que tu présentes. Ça me semble exiger un percage et taraudage d’un Ø plus important que pour les Helicoils.
Tu confirmes ?

remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
566
nimes
Oui ça demande un diamètre plus important que un helicoil.
Le problème des helicoil et que il on tendance à ce devisé ou prendre du jeu lorsque c'est des vis que l'on demonte régulièrement et/ou qui subisse de nombreux cycles de chauffe

bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 107
FR-55 Bar le Duc
En tous cas, avec 5/100èmes de serrage + colle, c’est pas demain que l’insert @moufy55 sortira de son alésage par la traction d’une vis de 2 :neo_xp:

muppets32
muppets32
Apprenti
18 Jan 2012
98
gers, coeur de gascogne
Bonjour, pour les filets rapportés a clavettes c'est beau, noble et performant mais horriblement cher pour un kit de base on est deja a plus de 350€ avec 4/5 insert perdu dans la boite par taille !!! j'ai eu a faire a un bouchonnage sur un carter moto vieux de 80ans, il n'avait pas bougé et c’était quasi invisible !!!

fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
682
essonne
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 156
Reims
Fraiser un taraud, pourquoi pas? et un foret carbure n'aurait pas allé?
Un taraudage profond dans de l'alu qui colle...pas étonnant la casse!

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 033
FR-55 Sud-Meusien
  • Auteur de la discussion
Sûrement qu’si ! J’en ai po, et jamais essayé !
Je préfère l’affutage des dents d’une fraise au centre à celui d’un foret, pour ce genre "de bidouilles" :wink:

vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
818
le boupere
Bonjour
belle réparation
on peut aussi mettre en place des intervis , c'est facile à trouver

G
gcrimi2004
Apprenti
24 Juil 2017
75
Si le bloc est en aluminium, utiliser de l'acide fluorhydrique.L'aluminium passe et ne fond pas, tandis que l'acier

roger07
roger07
Apprenti
24 Mai 2014
52
FR 07350 CRUAS
Bonsoir
ATTENTION ATTENTION !!!!!!!! :mad::mad::mad::mad:
L'acide Fluorhydrique est une vraie saloperie.
il attaque le verre mais pas que
il traverse la peau et s'attaque au calcium des os .
Prévoir du gluconate de calcium qui seul peut ralentir l'attaque et encore prévoir une visite aux urgences

Chimicalement

G
gcrimi2004
Apprenti
24 Juil 2017
75
Sauf pour la dangerosité de l'opération, :shock:
mais ça marche.et n'endommagez pas la pièce.
Pour l'amour du ciel, je ne dis plus rien :oops:

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 033
FR-55 Sud-Meusien
  • Auteur de la discussion
Ma solution proposée garde l’avantage de ne rien coûter, prendre quelques minutes à effectuer et surtout, ne réduit pas l’espérance de vie :lol:

roger07
roger07
Apprenti
24 Mai 2014
52
FR 07350 CRUAS
@gcrimi2004 je ne met pas en doute l'efficacité de la méthode juste une alerte sur l'utilisation du HF.
Dans ma vie professionnelle au labo nous utilisions celui ci (HF à 40%) et je peux dire que le gluconate n'était pas loin.
Désolé d'avoir malencontreusement mis en cause ton commentaire. :|