Taillage conique

José perez

Nouveau
Bonjour j'espère que vous allez tous bien, décolleteur dans le mouvement horloger depuis 12ans aujourd'hui je sèche sur un problème.

Et je venais à vous afin de vous demander de l'aide

Donc sur machine Star sr10j dans une société sise en Suisse.

Je dois effectuer un taillage conique qui est parfait avec une fraise index deux dents.- OK

Maintenant viens le moment d'angler les 28 dents de mon taillage j'ai donc sortie le code iso avec le logiciel cfao Gibbscam.-ok

J'aurais voulu faire cette anglage en transmit donc avec le G112 axe X et C. Le taillage sur une dent est parfait et OK, maintenant que mon centrage est parfait et OK me viens à l'idée d'usiner toutes mes dents à l'aide d'une boucle while j'ai tout programmé cela fonctionne mais parce que y'a tjr un mais.

La machine fait la boucle complète sans problème mais je n'ai pas de déplacement de l'axe C sur les 360 degrés

Donc 360/28 dents= 1dents tout les 12.857degres

Ça c'est ok, hors quand je passe mon bloc la machine fait 28 l'anglage sur la même dents et non sur les 360 degrés je pense que j'ai fait une couille dans la boucle et qu'il me manque un paramètres si vous pouviez m'aider avec plaisir car la je sèche je mets une photos du programme pour que vous puissiez me suivre et comprendre ou alors m'expliquer carrément qu'esque je fais de faux

Je vous remercie vous tous usineurs

IMG_20250407_143815.jpg

IMG_20250407_143826.jpg

Je ne sais pas si je dois faire un g50 C0.0 en début de boucle afin que l'incrément H12. 875 puisse avoir lieu ?

Salut,
En général on place la machine dans la position initiale de la première dent.
Ensuite on entre dans la boucle et on déroule la séquence de réalisation de la première dent.
A la fin de la séquence, on incrémente le décalage et on revient au début de la boucle.
On sort de la boucle lorsque l'incrément+1 de la dernière dent est atteint.
Donc pour répondre à ta question, on incrémente en fin de boucle, pas au début.
JP

Salut alors je suis effectivement dans la position initial de la première dents mais il y a bien une recherche précises à faire d'axe C au départ de la première dent, j'ai solucioné le problème en mettant un g50 C0.0 avant l'incrément en fin de. Boucle. Je vous remercie pour votre réponse.