Table de soudure collaborative - Dessin

  • Auteur de la discussion bilou(te)
  • Date de début
B
bilou(te)
Rédacteur
Bonjour à toutes et tous

Fleurissent de temps en temps des sujets sur les tables de soudage réalisées à partir de découpe laser.
Je me dis que si pour certains le dessin fait partie du plaisir de la fabrication, pour d'autres, ce n'est pas forcément évident et avoir accès à des fichiers directement exploitables serait un plus.
Si ça vous intéresse, je vous propose de dessiner votre table de soudage en fonction de vos besoins (dimensionnels) et de générer les fichiers DXF et PDF associées aux découpes. Ils seraient ensuite stockés ici si c'est possible, ce qui permettrait à chacun de refaire facilement la table de Machin-Truc18 plutôt que de rechercher. Ce serait une archive des différentes réalisations.

J'ai vu plusieurs tables de 1000*2000, je vous propose donc de dessiner une table de cette dimensions avec des pieds pour atteindre une hauteur de 900mm (par exemple ?)

Si le sujet intéresse des gens, ajouter les accessoires (toujours fabriquées en découpe laser) comme les équerres est envisageable.

J'attends vos éventuels retours sur cette idée

Bonne journée à tous

Boris
 
B
bilou(te)
Rédacteur
Pour que ça parle un peu plus, j'ai redessiné rapidement une table comme on en voit ici.

table.JPG

table-transparence.JPG


Optimisation pour de la découpe laser : tout dans la même épaisseur (8mm), et quasi que des rectangle (à part les pieds, chanfreinés)
On voit entre le plateau et les côtés des assemblages "à mi bois" qui facilitent la mise en place des pièces.
Il me reste à finir la même chose pour les pièces de rigidification du plateau.
Pour les pieds tels que dessinés, ils sont simplement soudés sur les côtés, mais à ce niveau il n'est pas difficile d'ajouter quelques trous pour les fixer par des boulons (permettant un démontage de la table)

Si certains sont intéressés maintenant que la vue de base existe, je finaliserai le travail en ajoutant également quelques détails.

Si vous pensez que c'est inutile, n'hésitez pas à me le dire non plus.

Boris
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

Moi j'ai celle-là https://www.table-de-soudure.com/produit/table-de-soudure-2000x1000/ que j'adore.
C'est du 6mm d'épais, je ne pense pas qu'il faille plus. L'entraxe des trous est de 50mm, et ils ont une forme qui permet de passer des accessoires de montage directement par le dessus (ensuite un quart de tour et ça ne passe plus).
Et le montage sur des roulettes de très bonne qualité, à mon avis c'est ce qui change la donne, pouvoir la déplacer selon ce que j'ai besoin de faire, je ne m'en passerais plus (d'ailleurs maintenant je met tout - établi, plasma CNC - sur des roulettes de la même marque: Guitel).

Et de ce que j'avais vu, une fois acheté l'acier découpé, les roulettes, les accessoires, finalement on est pas si loin du prix que JPS en demande, le risque en plus (problème lors de la conception, etc.) et le travail de montage qui n'est pas si simple (la mienne fait dans les 300Kg).

La hauteur de travail a 900mm est top pour travailler debout comme assis (j'ai un tabouret assez haut et je fais 1.8m).

En tout cas une bonne table de soudure c'est un outil fantastique, et pas seulement pour souder (j'ai une équerre pour installer le backstand, et je m'en sers comme établi modulable quand je ne soude pas).

Bonne chance dans ton projet (a ta place je ferais un modèle standard 2m x 1m complet, et si certains ont besoin de modifications ils viendront te voir) !

Probablement là ou tu peux gagner financièrement c'est de grouper les commande pour la découpe de métal.

Thomas.
 
500H
500H
Ouvrier
salut tres bonne idee je vais suivre avec interet


une idee qui me vient comme cela (il est tot) il n est pas envisagable de la prevoir en "module" de 100x100 qui permettrait de les joindre 2 pour avoir 200x100 ?
 
Dernière édition:
B
bilou(te)
Rédacteur
Bonjour à tous

Otatario, merci pour ton retour sur l'épaisseur notamment.
Personnellement, je ne suis pas intéressé (pas encore) par une table de soudure, c'est vraiment pour aider ceux qui ne sont pas à l'aise avec le dessin et les contraintes imposées par la découpe laser.
Telle que dessinée, la table pose directement au soll'ajout de reoulettes est possible.
Une option est donc de proposer des pieds plus courts de 150mm (environ) pour faciliter l'installation de roulettes, mais le choix des roulettes serait à la charge de l'intéressé, je m'occuperai par contre d'adapter les platines sous les pieds (perçages notamment)
Dans les sujets que j'ai lus, le budget rentre en compte bien sûr, mais l'adaptabilité également.
Financièrement, je ne mise sur rien, je ne pense pas gérer la découpe des pièces, uniquement la partie conception/dossier de plans. Donc, il ne faut pas viser sur une remise liée à la quantité (bien sûr, le post est ouvert et si quelqu'un veut gérer l'approvisionnement de la matière et passer une commande groupée je suis plutôt pour).
Ta remarque sur l'adaptabilité est très bonne, je peux proposer si certains le souhaitent une étagère sous la table (ce qui ferait plus de soudure bien sûr) pour stocker du matériel.

500H, Pour faire deux tables de 1000/1000 plutôt qu'une seule, c'est tout à fait possible en intégrant quelques perçages dans les pieds pour relier les tables.

Mon idée, c'est
- proposer une version standard de 1000*2000 (dessins uniquement).
- à la demande, la proposer en différentes longueur
- à la demande ajouter une étagère
- à la demande ajouter de quoi fixer un caisson de tiroirs
- à la demande ajouter des perçages
- à la demande ajouter des fonctions suivant les CPS ("ça peut servir") de chacun pour limiter le coût

Si la mayonnaise prend, nous pourrions avoir ici une base de plans que chacun serait libre de télécharger et adapter (éventuellement avec un coup de main de ma part). Cela évietrai d'avoir des plans répartis partout sur le forum

En gros, un membre veut une table de soudure, il regarde si un plan correspond à son besoin. Si ce n'est pas le cas, il me contacte par MP, je fais un dossier de plans adapté et je le partage dans un post avec listing des modifications par rapport au standard.

La "conception collaborative" permettrait à chacun de ne pas se poser de question sur les jeux à laisser, et d'avoir un plan assez fiable pour lancer la découpe sans oublier un détail quelque part.

Je vais donc poursuivre la chose et on verra bien vos retours, mon idée est peut-être un peu utopique.

Bonne journée à tous
 
aroy
aroy
Compagnon
Super idée, je vais suivre avec intérêt aussi !
 

Sujets similaires

vax
Réponses
53
Affichages
2 907
Doctor_itchy
D
T
Réponses
10
Affichages
1 220
simon74
simon74
O
Réponses
13
Affichages
1 919
yanns
Y
Quark21
Réponses
86
Affichages
8 739
jejerc
J
-Nathanael-
Réponses
15
Affichages
919
-Nathanael-
-Nathanael-
Haut