Ticapix a dit:
Avant que je regarde un peu plus en détail ta réalisation, pourrais-tu me dire ce qu'à l'usage tu changerais sur ta réalisation et pourquoi.
2/10 c'est en effet pas mal du tout, selon toi même si je pense que cela me suffirait également, comment pourrait-on améliorer cette précision?
Ce n'est pas moi qui ait réalisé cette machine mais je pense que l'auteur te répondra sans problèmes.
JKL à raison, je crois même que presque tout a été écrit sur le forum. Le problème restant de retrouver les infos. Cette CNC présentée l'an passé seulement se trouve déjà pour ainsi dire dans les profondeurs des pages de recherches.
Je ne suis pas un spécialiste du sujet, tout ce que je connais, je l'ai lu pour ainsi dire ici, donc il y a matière....
Alors, je dis quand même mon avis. La crémaillère et aussi la courroie crantée sont préférable dans ton cas, pour de grandes courses.
La grande course, oui mais seulement si tes pièces sont aussi grandes. Car si c'est simplement pour poser la tôle en entier, tu peux très bien faire ton travail de découpe en 2 fois.
Je n'ai aucune idée de la précision ni de l'élasticité de la courroie mais j'en ai ici une petite et elle entre presque sur le pourtour d'un cendrier rond, ça parait évident, elle va rentrer..et bien non pas possible même en poussant de son plus fort. Et puis, il y a des courroies plus larges que 10mm.
Si le porte-feuille suit, les petits servos pour la vitesse à laquelle ta broche va rentrer à sa niche et se déplacer au départ de chaque pièces.
Plus abordable, les rails supportés.
Pour le bâti, personnellement j'ai commencé avec des tubes acier, les bouts intérieurs bouchés avec de la tôle de 20mm percée et taraudée (8mm). Un trous à l'extérieur du tube sur chaque face jusque dans cette tôle. 4 bons points de soudure pour boucher les trous.Je laisse la tôle un léger enfoncement dans le tube (2mm) et j'enlève 1 mm à la fraiseuse histoire de mettre les traverses pile d'équerre et à longueur. C'est plus de boulot que du tout soudé et le support devra être extra-plat, c'est sûr mais pas de déformation, démontable et réglable.
Je suis loin d'en avoir finit et le résultat n'est pas si évident mais personnellement, j'y crois.
C'est certain que 2/10ième c'est pas mal du tout pour un plasma. A l'usine du coin, ils ont 1/10ième avec une laser, bon elle est sans doute vielle ou usée, d'accord.
Avec le plasma tu ne passes qu'une fois, la répétabilité n'est pas primordiale non plus je crois.
C'est une jolie machine la Mech-Mate mais ce qui me turlupine, c'est le système de glissière ajusté à la disqueuse et surtout non traité tandis qu' ici, même les rails et roulements de 25mm sont abordables.
http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... %20cnc.htm