Table de découpe plasma 2500x1500 DIY

V

vslot-europe

Nouveau
Bonjour à tous ,
Comme on dit , jamais 2 sans 3 .
Voici ma 3eme table plasma DIY .
Apres les 2 précédentes :

Voici ma petite ( grande ) dernière ...
Surface de travail : 2300 x 1250
Poids : lourds ...
Moteur nema 34 hybrid ( avec codeur intégré)
Electronique de commande : Proma electronika Myplasm cnc ( avec système de THC intégré)
Entrainement par crémaillère sur les axes X et Y et vis à bille pour l' axe Z
Voici quelques photos :
460318-dbe23cdd2ad27127ea9276240dfa9155.jpg
IMG_20191026_153157.jpg
IMG_20190909_172806.jpg
IMG_20190909_172930.jpg
IMG_20190909_172935.jpg
IMG_20190910_185011.jpg
IMG_20190910_185030.jpg
IMG_20190910_185042.jpg
IMG_20190910_185046.jpg
IMG_20190913_174800.jpg
IMG_20191018_173435.jpg
IMG_20191018_173444.jpg
IMG_20191026_153157 (1).jpg
IMG_20191101_145909.jpg


et enfin une petite vidéo :
 
L

L2o

Apprenti
C'est très propre bravo !

Pour tes supports de moteur et crémaillères tu t'es fourni chez CncRouterParts ?

Je suis en train de dessiner une fraiseuse qui ressemblera beaucoup à ta machine :
1572860280056.png

Et je n'arrive pas à trouver de fournisseur (pas hors de prix) pour les profilés alu en 3m de long, motedis n'arrivant que jusqu'à 2m. tu te fournis chez qui toi ?
Merci
A+

Léo
 
V

vslot-europe

Nouveau
Salut ,
Effectivement le système de crémaillère vient de chez CNCrouterparts , j' ai cherché longtemps un équivalent moins cher ( les frais de port mon ruiné ... ) mais je n' en ai pas trouvé .
J' ai aussi envisagé de faire le système moi même , mais je me suis trouvé bloqué par un truc tout con . je n' arrivais pas à trouver de poulie double ( courroie d' un coté et pignon pour la crémaillère de l' autre ).
Pour les profilés alu , ça vient de chez Motedis , 1.5m + 1 m , avec des raccord de ce type :
cut to cut.jpg

C est bien ajusté , j' ai pas de soucis sur les raccords lors de déplacements.
Voila , hesite pas si tu à d' autre question .
Mica
 
  • Réagir
Reactions: L2o
L

L2o

Apprenti
Salut ,
Effectivement le système de crémaillère vient de chez CNCrouterparts , j' ai cherché l......

Super merci, je vais tout pouvoir prendre chez motedis comme ça. Le système crémaillère de chez CNCrouterParts me tente bien, mais leur crémaillères sont très chère je trouve, par rapport au support de moteur articulé, et les frais de ports sont sympa aussi...
Tu connais le module des crémaillère de CNCrouterparts ?

Chez TriDistribution ils font des usinages de pignons sur mesure, je leur ai demandé pour les pignons doubles courroie/crémaillère, je te tiendrai au courant si tu veux.
 
V

vslot-europe

Nouveau
ah oui , je veux bien que tu me tiennes au jus pour les pignons doubles.
Le module des crémaillères de chez CNCrouterparts n est pas standard , c 'est pour ça que j' ai tout pris chez eux .
voici leur réponse lorsque j' avais demandé le module de leur crémaillère :

*****************************************************************************
Our gear rack is imperial 20 pitch, which means that there will be 20 teeth on a 1" pitch circle gear. This is not compatible with any Module standards.
***************************************************

Par contre les frais de ports sont négociable de manière assez conséquente par email .
 
L

L2o

Apprenti
Retour de chez TRI : il ne font pas les pignons doubles en 1 pièce, donc je leur ai dessiné un assemblage de 2 pignons similaire à celui de CNCRouterParts, qu'ils peuvent usiner (voir plan en pj). Niveau prix j'arrive à 800€ TTC avec la livraison pour :
- 8 lg de 1m de crémaillère avec les trous usinés tous les 100mm pour noyer des vis CHC M6.
- 3 ensembles de :
- poulie pour courroie 20d avec alésage et clavetage
- poulie pour courroie 72d idem
- pignon mod 1.5 17 dents idem
- bague et rondelle de glissement
- clavettes


C'est intéressant selon combien tu arrives à négocier la livraison de CNCrouterparts, parceque leur ensemble platine moteur est quand même bien foutu. Je pense que j'en ai encore pour 150€ de matos pour la fixation des platines au portique. Mais bon ça me fait un peu mal au cœur de faire livrer des states alors que j'ai un fournisseur à 20km.

1573047317417.png
 

Fichiers joints

  • detail_engrenage.pdf
    62.9 KB · Affichages: 165
L

lamidetlm

Apprenti
Superbe tout ça bravo :)
Questions au vu de l'évolution de tes machines ;
Pourquoi t'éloigner des systèmes openBuilds pour le déplacement ? (Ça semble adapté pour de la découpe plasma pourtant).
Pourquoi crémaillères plutôt que courroies ?

En tout cas beau travail ça donne envie de se lancer :prayer:
 
L

Loto46

Nouveau
Bonjour, félicitations pour votre projet.
Nouveau sur le forum, j'ai un projet CNC plasma environ 1500x1500 transmission par courroie au début.
J'ai déjà câblé sur un plan de travail mes 4 moteurs, avec leurs contrôleurs et une breakboard classique avec sortie 5 axes (de step...Line), mais pas satisfait des sorties et des astuces trouver sur le forum pour les limites machine. Pour info DAO Solidworks, Cambam, et mach3 pour mes test.
La solution carte de contrôle Myplasma paraît séduisante mais peu documenté sur le web, même dans d'autres langues.
Je ne voit pas après téléchargement de leur logiciel, ni sur leur Doc comment on câble le deuxième moteur x' et comment ont l'asservir au x principal dans les paramètres logiciel ( je suppose qu'il faut le connecter sur la quatrième sortie?)
La carte permet t'elle de configurer votre correctement les fins de courses, prise d'origine machine, arrêt d'urgence logicielle et puissance, tête flottante?
Subit t'elle des perturbations lié aux plasma?
Quel avantage par rapport à une carte type "Nvem" classique offrant la possibilité de monter une fraise sous mach3.
Merci.
 
L

L2o

Apprenti
J'ai commencé mon plasma avec NVEM, le plus gros problème est avec la gestion du THC, que mach3 fait très mal de base. Je me suis tourné vers autre chose rapidement
 
V

vslot-europe

Nouveau
Bonjour, félicitations pour votre projet.
Nouveau sur le forum, j'ai un projet CNC plasma environ 1500x1500 transmission par courroie au début.
J'ai déjà câblé sur un plan de travail mes 4 moteurs, avec leurs contrôleurs et une breakboard classique avec sortie 5 axes (de step...Line), mais pas satisfait des sorties et des astuces trouver sur le forum pour les limites machine. Pour info DAO Solidworks, Cambam, et mach3 pour mes test.
La solution carte de contrôle Myplasma paraît séduisante mais peu documenté sur le web, même dans d'autres langues.
Je ne voit pas après téléchargement de leur logiciel, ni sur leur Doc comment on câble le deuxième moteur x' et comment ont l'asservir au x principal dans les paramètres logiciel ( je suppose qu'il faut le connecter sur la quatrième sortie?)
La carte permet t'elle de configurer votre correctement les fins de courses, prise d'origine machine, arrêt d'urgence logicielle et puissance, tête flottante?
Subit t'elle des perturbations lié aux plasma?
Quel avantage par rapport à une carte type "Nvem" classique offrant la possibilité de monter une fraise sous mach3.
Merci.

Bonsoir , désolé pour ma réponse tellement tardive ...
Apres deux mois d' utilisation , j' ai un peu plus de recul sur ma machine et son Electronique.
Premeire constatation , ne pas laisser des trucs en se disant .. je finirais plus tard , car 2 mois apres mon chemin de cable en Y n 'est toujours pas fini de fixer correctement :wink: .

Pour l instant , après je dirais une 10 aine de tôles découpées , je n' ai pas rencontré de soucis particulier ( si ce n'est le manque de place pour circuler autour de ma machine , mais ça elle n' y est pour rien. )
Niveau Electronique , que du bonheur . Je viens de Mach3 ( autant pour ma CNC que pour mes anciens plasma ) , J' avais quelques craintes au debut concernant le logiciel qui me semblait un peu trop " léger" par rapport à Mach3. Mais depuis je peut dire que je ne ferais pas marche arrière. La gestion de la THC marche vraiment bien , l importation des fichier dxf , plt ... est nickel même s' il manque l' importation au format SVG . Pas besoin de passer par un postprocesseur quelconque pour créer le fichier gcode .
Une fonction qui est a mon gout super utile c 'est de pouvoir refaire tres facilement la derniere decoupe en 1 seul clic , si par exemple votre plasma plante pour je ne sais quelle raison en cours de decoupe , vous stopper l' execution du programme , vous revenez un coup en arriere et vous relancer la découpe juste au moment où cela à planté. Pas sur que j' ai été trés clair mais en tout cas , c 'est genial .

Par exemple , quand j' ai coupé ce brise-vue :
IMG_20191121_185539.jpg
IMG_20191122_145827.jpg

J' ai eu un plantage vers la fin de la découpe ... 1 clic et j' ai relancé pile à l' endroit du plantage , ça à sauver ma tôle .

Concernant les axes , il est prévu une 4eme sortie permettant de piloter un deuxième moteur esclave sur un axe voulu ( Y dans mon cas).
Pour les Home switch tout est prévu , j' utilise 1 home switch en X , 2 en Y ( entrée séparée pour auomatiser l equerrage du portique) , 1 en Z et 1 pour la tête flottante .
Aucune perturbation due au plasma n ' a été constaté pour l instant.
Voila ...
 
Dernière édition:
M

max55000

Nouveau
Salut,

Déjà vraiment du super boulot !!! C’est incroyable .

Sa fait quelques années que je veux me lancer dans la création du machine et en voyant cette magnifique créature, je me pose plein de question :

Tu découpes jusqu’à quelle épaisseur ?
La rigidité est elle la avec les profilés alu ?
Concernant l’électronique , tu utilises quoi ? (Carte match, contrôleur d’axe, ect)
Pour la fonction buse ohmique, comment cela fonctionne ?
Le laser de pointage n’a qu’une fonction de pointeur ou il mesure également ?

Et pour finir c’est quoi le budget pour cette merveille ?

En m’excusant de cette agression de question haha

Max
 
V

vslot-europe

Nouveau
Salut Max ,
Concernant l' épaisseur maxi , je peut découper jusqu' a 16 mm mais honnêtement , je n' ai jamais essayer plus épais que 10 mm.
La majorité des mes tôles étant entre 1 et 5 mm.
Concernant la rigidité pas de problème , c'est relativement lourd et ca ne bouge pas .
Pour l' électronique , après pas mal d' hésitation j' ai laissé MACH3 de coté pour aller vers le systeme MyplasmCNC de Proma electronika.
Et hormis l' interface du logiciel qui fait un peu "moins pro" que MACH3 , j' en suis ravi.
Pour les moteurs , j' utilise des Moteurs pas à pas Nema34 Hybrid ( avec codeur intégré ) ( 2 x 12NM pour l' axe Y, 2 x 4 NM pour les axe X et Z )
Pour la détection ohmique , rien de plus simple , on utilise une entrée dédié sur l" électronique , cela agit comme un fin de course , au contact de la tôle , cela crée une continuité et cela informe le logiciel que l' on a notre Z 0.
Pour le laser , il ne sert pas à grand chose dans mon cas , juste a vérifier l' alignement de ma tôle.
Et en fin , concernant le budget .. un peu trop cher à mon gout , mais raisonnable comparer à du professionnel :wink:
La machine en elle même , sans compter le générateur plasma m ' est revenue dans les 7000€ . On peut faire bien bien moins cher , mais vu que c'est une machine que je compte garder , je n' ai pris que des composants de qualité et de marque connu , quitte à exploser un peu le budget.

N' hésite pas si tu as d' autres Questions .

Mica
 
M

max55000

Nouveau
Salut Max ,
Concernant l' épaisseur maxi , je peut découper jusqu' a 16 mm mais honnêtement , je n' ai jamais essayer plus épais que 10 mm.
La majorité des mes tôles étant entre 1 et 5 mm.
Concernant la rigidité pas de problème , c'est relativement lourd et ca ne bouge pas .
Pour l' électronique , après pas mal d' hésitation j' ai laissé MACH3 de coté pour aller vers le systeme MyplasmCNC de Proma electronika.
Et hormis l' interface du logiciel qui fait un peu "moins pro" que MACH3 , j' en suis ravi.
Pour les moteurs , j' utilise des Moteurs pas à pas Nema34 Hybrid ( avec codeur intégré ) ( 2 x 12NM pour l' axe Y, 2 x 4 NM pour les axe X et Z )
Pour la détection ohmique , rien de plus simple , on utilise une entrée dédié sur l" électronique , cela agit comme un fin de course , au contact de la tôle , cela crée une continuité et cela informe le logiciel que l' on a notre Z 0.
Pour le laser , il ne sert pas à grand chose dans mon cas , juste a vérifier l' alignement de ma tôle.
Et en fin , concernant le budget .. un peu trop cher à mon gout , mais raisonnable comparer à du professionnel :wink:
La machine en elle même , sans compter le générateur plasma m ' est revenue dans les 7000€ . On peut faire bien bien moins cher , mais vu que c'est une machine que je compte garder , je n' ai pris que des composants de qualité et de marque connu , quitte à exploser un peu le budget.

N' hésite pas si tu as d' autres Questions .

Mica

Salut Mica

Un grand merci pour tes réponses ! Cela m’aidera énormément dans ma futur cnc plasma !

Max
 
Z

zjeje

Nouveau
BONSOIR J AI UNE TABLE CNC QUE J AI FAITE MAISON 1500X3000X HYPERTHERM 1000 G 3 AVEC MY PLASMA ET CONTROLLER PROMA

IMPOSSIBLE DE FAIRE FONCTIONNE LA HTC QUI PEUT AIDE A RESOUDE CE PROBLEME

MERCI D AVANCE
 
V

vslot-europe

Nouveau
Bonjour
Quel est ton problème exacte ?
Ton interface myplasmcnc communique bien avec le boitier déporté ( connecté en rs485) ?
 
Z

zjeje

Nouveau
non j ai passe des fils en direct sur plasma
le contact e gache fonctionne bien mais pas la tention vue sur may plasma mais non effectué par le plasma

cdlt
 
N

nemesis31

Apprenti
Electronique de commande : Proma electronika Myplasm cnc ( avec système de THC intégré)

Bonsoir, Vslot-europe, confinement étant, j'ai du temps , je me replonge sur à la fabrication d'une table de decoupe plasma, plus modeste que la tienne ( 1000x1000).
J'ai un générateur plasma Hypertherm Powermax 30.
Dans ton post, j'ai vu que tu utilise le systeme Proma electronika Myplasm cnc ( avec système de THC intégré).
J'ai téléchargé hier soir le programe de demo.
J'ai posé quelques question sur le programme à Lukasz Prokop mais les réponses sont vagues.
Pourras tu peut etre éclairé ma lanterne.

Le logiciel MyMiniCAD quel format accepte -il en import DXF ou uniquement le *.2d ?
1587586351171.png

Aprés, le logiciel Myplasma CNC travail-t-il uniquement avec les fichiers ci dessous ou accepte il d'autre formats?
1587586533347.png


Après concernant le pilotage de ma torche Hypertherm, je n'ai pas de commande directe, il faudra que je modifie la connectique de ma torche sur le générateur


Merci d'avance Claude



1587586837021.png
 
Dernière édition:
V

vslot-europe

Nouveau
Bonjour Claude.
Pour MyMinicad , honnêtement je ne l utilise pas. J' ai mes petites habitudes software et je fais tout sur Solidworks ou autocad .
Effectivement , uniquement les fichiers .2d en import , donc peu d' intérêt sauf pour créer une petite pièce pas trop compliquée à la va vite ..
Pour Myplasm il peut utiliser pas mal de type de fichier en import ( dxf , plt ... ) Dans la plupart des cas , j' utilise du DXF mais il m' arrive de faire des fichiers sur Coreldraw et les exporter en .plt ).
Et enfin , effectivement si tu n' a pas d' interface CNC sur ton plasma il te faudra modifier ta commande de torche. Soit sur ton poste lui même soit au niveau de ta torche .
Bonne journée à toi
Mica.
 
N

nemesis31

Apprenti
Merci Mica, effectivement, je n'ai pas d'interface sur le Powermax30. Je pensai modifier le bouton de la torche
 
P

Phoenix912

Nouveau
Hello bonne année à tous en vous souhaitant que 2021 soit meilleures que 2020 ah ah !!

Juste incroyable ta machine plasma c'est du lourd bravo !

J'ose quelques questions?

  • si tu devais expliquer le pourquoi du comment du passage de ta CNC V2 à V3 (donc de celle de 1500x1500 à la grande actuel) ? C'est question précision que tu à fait beaucoup plus gros, avec des vrais rails et plus des Vslot etc....?
  • question budget j'ai vu que tu parlais de 7000€ environ pour la grosse quelle serais le budget pour la version 1500x1500 ?? sans la source plasma que j'ai déjà
  • genre je me verrais assez réaliser une 2500x1500 mais sur ton modèle plus léger, pense tu que cela tienne la route ou justement c'est trop léger est c'est pour cela que tu à tous revu en grand?
  • et pour finir j'ai visité ton site Vslot Europe ou il y a de belle petite chose mais je n'y vois que des CNC d'usinage ?? tu ne vend pas le concept de table plasma ? genre les plan et liste de pièce ?

Merci d'avance si tu passe par la et prend le temps de me répondre et mes meilleures salutations.


Fred
 
L

Luo Lan

Apprenti
Salut ,
Effectivement le système de crémaillère vient de chez CNCrouterparts , j' ai cherché longtemps un équivalent moins cher ( les frais de port mon ruiné ... ) mais je n' en ai pas trouvé .
J' ai aussi envisagé de faire le système moi même , mais je me suis trouvé bloqué par un truc tout con . je n' arrivais pas à trouver de poulie double ( courroie d' un coté et pignon pour la crémaillère de l' autre ).
Pour les profilés alu , ça vient de chez Motedis , 1.5m + 1 m , avec des raccord de ce type :
Voir la pièce jointe 506641
C est bien ajusté , j' ai pas de soucis sur les raccords lors de déplacements.
Voila , hesite pas si tu à d' autre question .
Mica

Il y a effectivement ces composants chez Motedis mais sans documentation je vois pas trop comment connecter deux profilés bout en bout ?
On taraude les profilés j'imagine, mais après comment on visse ? quelqu'un pour m'éclairer ?
 

Sujets similaires

O
Réponses
2
Affichages
1 295
Alex31
A
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 962
Jivé
J
Sebos38
Réponses
38
Affichages
16 633
Sebos38
Sebos38
Haut