fabrication d'une table de découpe plasma

  • Auteur de la discussion silaman
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
silaman a dit:
... effectué une petite mise en route et la c'est la cata les vis sur les axes Y et X vibrent quand la vitesse augmente, peut être le diamètre 20 est insuffisant pour une table de 3000x1500 vaut il mieux des crémaillères sachant qu'il me faut en vitesse maxi du 3000 pour 30 secondes

Fais une recherche sur le net avec les termes "vis à billes vitesse critique", tu auras des éléments de réponse sur ton problème.

Comme le dit ctoutmoi, la vis fixe et l'écrou tournant est une excellente solution, mais je pense qu'il sera difficile de trouver ces composants à des prix abordables, à voir...

Sinon, augmenter le diamètre de la vis ne sera pas forcément efficace.
Il est impératif pour de longues vis, de soigner le montage. Vis guidée par des paliers à chaque extrémité, tendue avec rondelles ressorts et montage parfaitement aligné des trois points, palier avant, écrou, palier arrière. Plus coupleur entre la vis et le moteur.

Parfois on rajoute des supports de vis mobiles qui permettent de réduire le battement de la vis lors de la rotation. Mais ce système prend de la place et risque donc de réduire la course utilisable.

Le plus simple dans un premier temps est de vérifier la valeur de la vitesse critique et de vérifier l'alignement.
 
S

silaman

Apprenti
Merci pour tous vos conseils ,je vais dans un premier temps contrôler le montage et essayer de tendre les vis
dès que mon appareil vidéo sera réparé je ferai une vidéo
 
S

silaman

Apprenti
Bonsoir,
je me suis aperçu (j'aurai du le vérifier avant) que les vis à billes sont tordues, est ce que je peux les redresser et comment?
j'ai pensé tourner un ecrou qui s'adapte sur le vis mais j'ai peur que cela procure une grosse pression sur le palier
 
D

Damocles

Compagnon
Je pense que la seule posibilité est de la poser sur 2 V et de pousser jusqu'a-ce qu'elle sont droit de-nouveau. En allant très prudement et prendre BEAAUUCOUP de temp en vérifiant avec un comparateur et en faisant des marques dessus.

Mais c'est surtout dommage! :mad:
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
après un bon moment d'absence je mi recolle, bon en fait les vis ne sont pas tordues c'est mon accouplement arbre et vis qui n'a pas été bien tourné, il y a un décalage entre les axes, en attendant d'en faire d'autres avec plus de précision, j'ai voulu commencer à étudier le branchement du plasma
(plasma hypertherm powermax85), j'ai un câble d'interface avec 6 fils en sortie mais je ne sais vraiment pas ou les branchés avant de poser cette question j'ai fait le tour de pas mal de post mais sans succès, sachant qu'il y une carte de tension d'arc intégré à l'appareil

IMG_3778.JPG
la carte

IMG_3777.JPG
câble d'interface à brancher sur la carte? l'autre extrémité est sur le plasma

IMG_3776.JPG
plasma Voir la pièce jointe 806652r1.pdf
 
L

louloute30

Compagnon
La carte avec la borne LPT (bleue) n'a qu'un relais 220V 10A (Bornier double en haut à droite), résultat 6 fils pour 2 bornes, à mon avis, il y a un hic.

En même tps, je n'ai jamais vu de prés un plasma...
 
S

silaman

Apprenti
jvr33 merci pour le liens mais je l'avais déja visité, je vais fouiller un peu
 
S

silaman

Apprenti
est il normal que quand je serre à la main la vis à bille sans trop forcer elle s’arrête de tourner et le moteur hurle?
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Tu parle de serrer quoi ? l'écrou de blocage sur un des paliers ?

Attention à l'alignement des paliers et du support de la noix, tu risque de l'usure et d'éventuels blocages.
 
S

silaman

Apprenti
non quand la machine fonctionne je pose ma main sur la vis et je ferme les doigt pour voir la force du moteur
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah ok, jme disais bien.

Tes moteurs font combien de Nm pour que tu arrive à bloquer la VAB à la main ?

Pour le bruit, ta l'impression qu'il tourne toujours mais ce n'est pas le cas ?

Possible que ce soit le moteur qui décroche à cause d'un désaxement comme chez moi ( si le moteur bouge trop par exemple )
 
L

louloute30

Compagnon
Silaman, je pense que ton moteur/Vis à bille n'est pas dans l'axe: Il m'est clairement impossible d'arrêter de faire tourner à la main l'un de mes moteurs (pour autant, les tiens sont presque identique aux miens)
En fait, je me demande si déjà ton moteur ne force pas énormément pour faire tourner ta vis à bille, résultat, à la main, tu peux l'arrêter... (Enfin, je suppose)
 
S

silaman

Apprenti
les petits font 6nm, quand au bruit c'est assez aigue oui j'ai l'impression qu'il tourne mais ça ne bouge pas
 
O

OrOoX

Compagnon
Ouais donc ça serait bien un décrochage :/

Tu es sûr que ton moteur est bien aligné avec ta vis à bille ?

Du côté de la chauffe, faible température ou t'es prêt pour faire cuir un oeuf ?

Pas de vibration/mouvement aléatoire au niveau de la vab, elle reste immobile ?
 
S

silaman

Apprenti
oui l'alignement me semble bon puisque je rentre le coupleur sans avoir à bouger dans tous les sens les moteurs chauffent mais pas au point de s'en servir de poele, la vis vibre mais ça se sont les coupleurs qui ont été mal usiné je dois les refaire,
par exemple je fais tourner le moteur seul à 1300t/mn
il décroche immédiatement je baisse la vitesse à 900t/mn ça va mieux pendant 3à 4 secondes puis décrochage
 
O

OrOoX

Compagnon
il décroche à 900 tr/min ?

Les miens tournent sans soucis en continu à 1200 - 1300 tours/min sans rien de relié dessus, 3 Nm par contre.

Demande bête mais bon, possible de faire une vidéo d'ensemble avec ton coupleur en rotation ?
 
L

louloute30

Compagnon
Je pense que tu étais bien parti silaman, tu devrais continuer les tests à vide pour ton moteur, et trouver son maximum sans décrochage. Ca te ferai une bonne base à mon avis.

EDIT: Peut être simplement que tes moteurs sont sous-alimenté: J'ai mis les mien à environ 63V / quand à l'ampérage, ils prennent ce qu'ils veulent :lol:
 
L

louloute30

Compagnon
Salut silaman, effectivement, il y a un problème, si je ferai ça avec mes moteurs, à mon avis, je n'aurai plus de main !

Est-ce que ton raccord au moteur est de bonne qualité?
(Est-ce que c'est le moteur qui bloque ou le moteur tourne, et le raccord bloque (ne veut plus tourner)?

Ensuite, est-ce que tu mets un voltage suffisant dans tes moteurs?
As-tu essayer aussi de ne brancher que les fils jaunes et rouge de tes moteurs (en laissant les bleus et vert à l'air) (=> Si je branche les 8 fils de mes moteurs, ils perdent toutes leurs forces...)?
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonsoir,

Comme le dit louloute c'est certainement un manque de tension.....

Sur ma gecko g540 sous alimenté "à 30v au lieu de 50 " j'ai le même problème..... peut ou pas.... de couple à quelques centaines de tour/min..... mais c'est pas un problème car je suis avec des chaines en direct....

Bon courage....
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
en réglant le pilote sur 1/2 j'ai du mal à l’arrêter mais sur 1/4 et plus il s’arrête sans problème, louloute mes moteurs sont des 4 fils donc si je débranche les fils rien ne fonctionne
question idiote :comment je peut tester la tension en sortie de moteur?
 
L

louloute30

Compagnon
La tension sortie moteur est la même (en principe) que la tension de ton alimentation après passage par le pont de diode et les condensateurs. Donc, tu peux la mesurer à cet endroit (avant l'entrée dans les drivers)
Tu peux aussi la mesurer simplement sur deux fils lorsque tes moteurs sont alimentés et fixe (2 fils de la même bobine)
Le mieux est de mesurer les 2 comme ça tu es sur de savoir d'où viens le problème (avant ou après driver)

De même si tu as les mêmes drivers que moi, il y a un petit interrupteur (le 4ème de souvenir) qui indique si la tension en sortie est divisé par 2 ou non.

Il est préférable d'avoir une tension de 50 à 60 Volts dans tes moteurs.
Donc tu dois avoir une alimentation capable de fournir du 60V 16A.
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
me revoilà avec un problème supplémentaire , j'ai bien réglé mes axes dans mach3 fraisage et quand je passe sur mach3 plasma tout est inversé Y bouge à la place de X , X à la place de Z etc..,j'ai essayé de changer dans les paramètres mais c'est encore pire
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
après avoir été dégoûte par les petits soucis de la cnc ,je mi recolle j'ai l'impression que les moteurs n'ont pas beaucoup de couple, quand j'en fait tourner un seul à vide à environ 800tr/min au bout d'une vingtaine de secondes il décroche et il n'oppose pas beaucoup de résistance quand on le serre à la main, j'ai branché mes moteurs directement en sortie de carte est ce qu'il faut placer des condos? et ou mes moteurs ont 4 fils
ouf merci
 
L

louloute30

Compagnon
salut silaman,

Ravi de te retrouver...

Je pense te l'avoir déjà dit, mais j'ai rencontré le même pb que toi:
Mon alim, rien à dire, mes drivers, idem, mais mes moteurs au début n'avait pas de couple; Ils étaient branchés en 8fils, résultat, j'ai du retourner sur du 4 fils, et j'ai laissé les 4 autres dans le vide (non connecté) Après, j'ai retrouvé tout le couple nécessaire; (à croire que mes moteurs ont tjrs été des 4 fils, et que 4 autres sont là pour diviser la puissance plutôt que de l'augmenter. Mais depuis que ça fonctionne, tu imagines bien que je n'ai pas chercher à modifier quoi que ce soit.)

Donc, oui, l'idéal serait de tester la tension à la sortie de tes drivers pour commencer. (50 à 60V serait souhaitable) Ensuite, peut être qu'il y a un pb dans le câblage des couleurs: Peut être que le jaune chez le fournisseur, c'est le vert en France... va savoir. 1 photo de l'alim et des drivers ainsi que des connectiques moteurs pourraient nous mettre un peu mieux sur la voix... Courage, le bout n'est vraiment pas loin, j'en suis sûr...

Pour ton pb mach3 fraisage et mach3 plasma, je pense qu'il s'agit de faire un copier coller du fichier qui détient les données de réglage de ta machine... (Il me semble)
 
L

louloute30

Compagnon
Pour ton pb mach3 fraisage et mach3 plasma, je pense qu'il s'agit de faire un copier coller du fichier qui détient les données de réglage de ta machine... (Il me semble)
 
S

silaman

Apprenti
ok merci pour tes conseilles je prend des photos demain mais mes moteurs sont deja en 4 fils donc je ne peut pas en débrancher sinon rien ne marche
 
S

silaman

Apprenti
drive.jpg
Voila quelques photos du branchement des moteurs et une tite video d'une fraise dans le bois mais ça ne sera pas l'objectif mais tant que mes axe avec la version plasma seront décalés , j'ai retranscrit les mêmes parametres que pour le fraisage et j'ai un Y qui marche en même temps que X le Z à la place de X et le A tout seul!!!
v=PMNi6bXiRuI[/bbvideo]com/embed/PMNi6bXiRuI?hl=fr&fs=1" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
boite.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
263
dh42
dh42
G
Réponses
10
Affichages
850
Geo0779
G
vince46
Réponses
11
Affichages
974
vince46
vince46
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
1 167
Alex31
A
G
Réponses
1
Affichages
1 304
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
31
Affichages
2 047
lebask
L
Haut