fabrication d'une table de découpe plasma

  • Auteur de la discussion silaman
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Je suis en train de commander en chine. Ils ont reçu l'argent, j'attends mon colis d'ici peu. Dès que je le reçois le colis, je pourrais te transmettre ses coordonnées si ca t'interesse... (prix tjrs interessant)
 
S

silaman

Apprenti
ok merci
mais c'est hallucinant qu'il n y est pas dans cette vielle Europe un fournisseur avec un produit de qualité, kit à le payer un peu plus
mais bon! quand tu pourras je suis preneur pour l'adresse
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
je voudrais avoir de la qualité mais comme tout le monde à un prix raisonnable ,si il faut payer un peu plus et avoir une qualité supérieur, je prends
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
j'ai terminé mon châssis, si quelqu'un peut me dire ou trouver les guidages et vis à billes
merci
 
L

louloute30

Compagnon
Si tu peux nous faire une petite photo, parce qu'avant d'investir dans les guides, vis à billes, carte et moteur, le mieux c'est d'être sur de la base...

(Sinon, mon chinois m'a envoyé un message: Il vient de m'envoyer le colis en DHL et comme il a sur estimé les frais d'envoie, il m'a fait parvenir une seconde vis à bille...) Je verrai bien le résultat d'ici qq jour, mais je ne pense pas le recevoir avant noel...
 
L

louloute30

Compagnon
Salut silaman.

Je viens de recevoir mes moteurs chinois. Tu pourras les voir en photos, si tu en veux plus (de photo), tu n'aura qu'à me le dire.

Donc, qualité extérieur et d'emballage irréprochable.
Transport relativement rapide (1 semaine). J'ai payé mon colis il y a 3 semaines, il avait du 4 fils en stock, mais je souhaitais avoir du huit fils, alors ils me les ont fabriquer pour le prix du 4 fils, c'est pour cela que ca a été plus long.
(https://www.usinages.com/threads/mechmate-passage-de-la-chaine-a-la-cremaillere.24979/ En bas de la page)
Je vais t'envoyer par MP les coordonnées de la personne avec qui j'ai longuement échangé en chine.

Il te fera un devis sur mesure (te trouvera les meilleurs drivers pour les moteurs que tu souhaites... Bref, c'est un chic type.


Je suis allé sur le site que tu m'as indiqué, mais je n'ai pas trouvé les prix des moteurs. Après, pour la qualité, et le reste, moi, je me suis retrouver à aller sur le site de mechmate pour voir les moteurs qu'ils utilisaient, afin de rechercher la puissance donc j'avais besoin par rapport à ce que la machine va travailler. J'ai pu voir les résultats en vidéo, en tenant compte du poids des chariots... etc... C'est alors que j'ai pris les références des moteurs qui me paraissait les plus "correct" et me suis lancer à chercher les fournisseurs chinois. Donc, je ne pense pas mettre trompé, vu que d'autre utilise les mêmes moteurs, mais l'avenir nous le dira...

Edit: Ah si, je les ai trouvé, MON DIEU !! au moins 3 ou 4 fois plus cher !!! que la ou je les ai commandé
 
S

silaman

Apprenti
Salut
je commence à avancer sur ma commande simplement je bloque sur la partie moteur, à savoir je pensais à 2 Nema34, 6.4Nm pour X et un 4Nm pour Y et Z est ce que cela peut être un bon compromis pour une cnc plasma?
 
S

silaman

Apprenti
Bonsoir,
après une grande absence du au choix des vis ,moteurs etc.. j'ai commandé chez le fournisseur de louloute30 que je remercie, la commande a mi 2 jours pour venir de hong kong dans un emballage digne d'un coffre fort , il ne me reste plus qu'à me mettre au boulot et prendre quelques photos.
 
S

silaman

Apprenti
quelques photos

IMG_3631.JPG


IMG_3630.JPG
rail de 25

IMG_3629.JPG
vue de face
 
S

snac

Ouvrier
bonjour

j'ai du mal a voir sur ta photo mais je pense qu'il serai souhaitable de cintrer les plats qui constituent la table pour eviter lors d'une coupe dans ce sens de "refendre " le fer sur toute la longueur (de la largeur).autre chose si tu permet, attention aux projections sur les tiges de guidages.
bravos pour le boulot !

a plus snac
 
S

silaman

Apprenti
Salut
merci oui effectivement ils sont peu cintrés et j'ai prévu des tôles pliées avec des brosses pour protéger les rails, mais en ce moment je fais les emboîtures des vis à billes.
a+
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
est ce que quelqu'un peu me dire ce qu'il faut brancher sur les borniers "limit port et relay port" je suis branché avec le port USB et ça ne marche pas faut il branché sur le port parallèle? Voir la pièce jointe carte.doc
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
j'ai deux moteurs Y dont un en esclave bien qu'il me semble paramétré dans mach 3 il ne bouge pas, dans la carte precedement postée il y un port USB quand celui-ci n'est pas branché les ports Y et Z fonctionnent mais pas X et quand je le branche X fonctionne (avec du bruit)faut il absolument le branché?
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Si tu tourne sous Mach3, il faudrait que tu nous fasse une capture de tes réglages "Sorties moteurs" dans "Port I/O" de l'onglet de configuration ( le deuxième en haut à droite ).

Si tu as le port parallèle et le port USB de branché, tout fonctionne ou seulement par parties ?

Il se peut que certain de tes moteurs soit configuré sur le port para et d'autres sur l'USB :wink:
 
S

silaman

Apprenti
merci ils fonctionnent tous mais je trouvent qu'ils manquent de couple
 
O

OrOoX

Compagnon
A tu réglé l'intensité max sur les drivers ? ( si possible )
 
L

louloute30

Compagnon
Une petite vidéo ne serait pas de refus (même sans découpage)

Tu peux nous rappeler quel type de moteur as tu choisi? merci
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
les moteurs sont des nema 34HS4801, mais je me suis aperçuque j'ai réglé les drivers sur 2A ça fait un peu juste, je prépare une video demain et plus tard je mettrai une série de photos pour montrer le raccord entre la vis et le moteur etc..
 
S

silaman

Apprenti
Bonjour,
Voici un petit aperçu de la table en reconstruction après peinture, j'attends avec impatience toutes vos remarques afin d'améliorer cette table, mais j'avoue que pour une première c'est un gros casse tête sympa!

IMG_3679.JPG


IMG_3678.JPG


IMG_3677.JPG
system de maintien ecrou de la vis à bille

IMG_3676.JPG


IMG_3675.JPG


IMG_3674.JPG
Chariot Z

IMG_3673.JPG


IMG_3672.JPG
support moteur avec cage à roulement

IMG_3671.JPG


IMG_3670.JPG
 
L

louloute30

Compagnon
bien vu l'idée de la barre fixée au mur avec une charnière pour éviter les chaines support câbles !!!

Idem aussi pour la fixation entre la noix de la vis à bille et les chariots... J'allais faire de mon coté un L avec des trous, mais je vais y réfléchir à nouveau...

Donc une fois que tout est câble, on a le droit à une petite vidéo ?
 
S

silaman

Apprenti
Et bien c'est la misère, mon appareil vidéo est en rade donc pas devidéo pour vous montrez le massacre j'ai installé les vis et moteurs puis effectué une petite mise en route et la c'est la cata les vis sur les axes Y et X vibrent quand la vitesse augmente, peut être le diamètre 20 est insuffisant pour une table de 3000x1500 vaut il mieux des crémaillères sachant qu'il me faut en vitesse maxi du 3000 pour 30 secondes
je constate que tous vos projets avancent bien et qu'il me reste beaucoup de choses à appprendrent pour participer à l'entraide sur le forum
 
E

elnigno

Nouveau
belle conception j'aimerai voir la suite à savoir la partie electronic et le poste plasma
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Pour la vis qui vibre, ce n'est malheureusement pas étonnant sur une telle longueur. Il faut impérativement que la vis soit fixe et que ce soit l'écrou qui tourne. Ce n'est pas une question de diamètre dans ton cas. L'allignement doit être également irréprochable. Bon courage, et met nous des photos de ta transmission.
 
B

bidouilleur

Apprenti
salut silaman....

très belle réalisation.... chapeau.....


Pour ton problème et les vitesses que tu attends, 6m/min il te faut une crémaillère ou une chaine..... car le moteur perd énormément en couple au dela de quelques tours /secondes surtout dans mon cas ou les moteurs sont sous alimenté en tension...

la chaine pour les longueurs de 3.3m sa fonctionne très très bien surtout pour un plasma et c'est pas chère ...est suffisamment précis, surtout que tu es très rigide comparé à moi.... :wink:


dscf2849m.jpg


dscf2796f.jpg



le tarif c'est un peut près 150€ avec les pigions tendeurs..... voir mon ancien sujet https://www.usinages.com/threads/cnc-mixte-oa-chalumeau-plasma-3300x1550-a-prix-petit.26474/


en ce qui concerne les vitesses avec des moteurs sous alimentés à 30 volts au lieu de 50.......pour des nema 34 avec un couple de 22kg/cm....j'arrive à avoir sans problème de décrochage 13m/min sur l'axe x 3300mm (avec 2moteurs) est 40m/min sur l'axe y .....mais j'ai ralenti à 30m/min car trop rapide et trop de collision....lol.... :-D

bon courage ...vraiment dommage.... car c'est de très belle vis.... :evil:
 
L

louloute30

Compagnon
Salut silaman,

Effectivement, les longues vis à billes...
Sinon, j'ai retesté ma chaine aujourd'hui TRES TRES tendue, et j'ai pu voir que si elle est posée comme je l'ai fait, la précision est superbe, de l'ordre de 0.2 environ
Pour ma part, je vais tester à fond la chaine sur ma "mechmate", comme ça on aura une vrai idée la dessus, mais sache que le système de chaîne n'est intéréssant (financièrement) que si tu prends de la chaine de vélo;
Sinon, vu que la crémaillère se trouve à 12€/mètre,
sachant qu'il n'y a pas besoin de démultiplicateur si ta poulie est petite, et une poulie vaut dans les 3-4€...
Je vais donc très prochainement me rendre à décathlon pour acheter de la chaîne de vélo...
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
267
dh42
dh42
G
Réponses
10
Affichages
855
Geo0779
G
vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 222
Doctor_itchy
D
M
Réponses
14
Affichages
1 170
Alex31
A
G
Réponses
1
Affichages
1 313
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
31
Affichages
2 057
lebask
L
Haut