table ciseau, verrin bloqué

  • Auteur de la discussion epine43
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
j'ai une table ciseau avec un petit vérin a pied (comme un cric ) apres 5 ans d'usage tres intermittent il s'est bloqué a mi hauteur a la descente , avec 100 kilos dessus que je ne peut plus sortir.... je ne vois pas de mise a l'air , le piston sous la pedale est comme soudé (par la pression ? )
une idée ?
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Verin bloqué

bonjour
verin hydraulique je suppose
moi j'ouvrirai un peu en devissant( cela dois legeremnt bouger) un peu le flexible et petit coup de marteau( tappotte)sur le bout du verin
attention la table peut chutter d'un coup
ce doit etre le verin qui grippe jeux ou de l'air dans circuit(ressort comme pompe a velo)
attention les doigts
prudence essai d'enlever de la charge sur la table


a bientot

apt
 
L

lolo64230

Apprenti
Re: Verin bloqué

tu peux la remonter avec le vérin?
Pour la descente c'est une vis conique qui permet l'échappement de l'huile du vérin comme les crics?
Ta pompe est incorporée au vérin ou séparée par une durite?
 
E

epine43

Compagnon
Re: Verin bloqué

c'est un cric bouteille , style 15 euros, pas de flexible , pour le moment il est trop haut pour décharger, pour descendre la pédale appuie sur un poussoir latéral , qui est bloqué,
 
W

Weg57

Compagnon
Re: Verin bloqué

Salut,

Est-tu sur que c'est le vérin qui bloque ou une sécurité mécanique?
Si c'est le vérin et qu'il monte encore, tu lève au maxi et tu sous-cale
ton ciseau de manière à ce qu'il ne redescende pas, prends toutes les
précautions de sécurité, ensuite descend le vérin autant que possible et
dépose le de l'élévateur.
Tu n'a plus qu'à le remplacer pour 15€!
Une panne probable qui arrive avec le temps c'est le joint de piston qui
devient cassant et perds des morceau qui bouche la décharge.

Je suppose qu'avant de nous parler du problème tu as déjà essayé de
faire descendre en agissant directement sur la commande au vérin même? :wink:
 
E

epine43

Compagnon
bien sur , mais je trouve bien dangeureux ces 100kilogs a tendance "guillotine" ....je vais essayer ton idée des demain...
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Sois très prudent, surtout s'il faut t'engager en dessous!....
Mets éventuellement des photos si tu ne le sent pas bien, on
pourra te guider plus facilement.
 
E

epine43

Compagnon
voila comme c'est , voila mon idée : deplacer le tracteur sur une table a la hauteur, pouvant monter la table ...apres je peut la coucher, et demonter le cric , je viens d'en voir a 17 euros , tout augmente !....au lieu d'un poussoir cest un vis , c'est pas plus mal !
d98o.th.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Il est magnifique ton tracteur!
Décharger la table si c'est possible et la couchée est la meilleure solution pour
travailler en sécurité.

Bonne continuation.
 
E

epine43

Compagnon
voila , j'ai ainsi démonté le vérin ...je n'arrive pas a trouver un neuf , sur e-bay , il y a le meme sauf que la bouteille est plus haute ,...la caractéristique est la tige du vérin percée sur l'axe de pression....personne ne connait par ici.... est ce que ce genre de verin ordinaire pour le reste est demontable sans péter a la figure sous la pression (il est bloqué au milieu ) ? :roll:
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Mets une photo de ton vérin pour plus de sureté,
il n'y a pas d'accumulation de pression dans ces vérins, tu ne
risques rien a le démonter, peut-être un ressort de rappel...mais
peu probable, fait le sortir un peu en pompant et ouvre la décharge
s'il descend tout seul essai de le retenir, si tu n'arrive pas à le retenir
c'est qu'il y a un ressort, mais je ne pense pas.

Pour démonter, s'il y a une vis sur le corps ouvre là et laisse vider l'huile,
s'il n'y en a pas ou que l'huile ne s'échappe pas dévisse complètement
la décharge et laisse vider.
Après tu serres la base dans l'étau et tu dévisse le gros écrou en haut du cylindre,
et tu retire l'ensemble piston.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu n'as pas trouvé un moment pour présenter une photo de ce "vérin" depuis le début du soucis ?
Ça aiderait...

Une tige de vérin qui grippe dans un corps, mis a part une tige vrillée ou 15ans en fond marin, je n'ai jamais vu ça...

Tu n'aurais pas un clapet parachute "de securite" quelque part qui est bloqué ?
 
E

epine43

Compagnon
voila, c'est le vérin banl, sans clapet ni purge , mais avec une tete différente de ceux des autos...
qrr4.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Merci pour la photo, la décharge existe forcément...c'est le bitoniau qui se desserre pour
descendre, la sécurité surcharge est à l'intérieur.

Comme je l'ai dit plus haut, il faut desserrer l'écrou en haut du cylindre (en dévissant
tu sentiras s'il y a un ressort ou pas), et tirer le piston dehors, ensuite tu vérifie la tige et le
joint de piston, tu vide l'huile si pas fait avant et tu contrôle le cylindre, si rien de notable
il faut vérifier le clapet de sécurité et le clapet de décharge/descente.
Ça m'étonnerai que tu ne trouves rien d'anormal! :wink:

PS: s'il est foutu il n'y a aucune difficulté pour adapter une chappe sur la tige d'un vérin automobile
du même genre, comment,....on verra plus tard! :wink:
 
F

françois44

Modérateur
Très sincèrement, ces vérins sont ultra-basiques. La seule étanchéité se trouve sous le gros écrou supérieur. Il n'y a pas à proprement parler de piston avec segments ou joint, c'est juste l'augmentation du volume d'huile envoyé par la pompe qui force la tige à remonter, alors, à part un blocage mécanique par oxydation (et encore) ou déformation de la tige, la seule chose qui puisse l'empêcher de redescendre, c'est une défaillance au niveau du système qui permet à l'huile de retourner dans le réservoir, chassée par la descente du "piston". Système souvent constitué, soit, par une vis pointeau du même genre que les vis de purge d'un circuit de freins auto, soit par une bille maintenue pressée par une vis, obturant le conduit de retour au réservoir ; en desserrant la vis, la bille n'est plus plaquée et le volume de "la chambre de poussée" est mis en communication avec le réservoir. J'aimerai bien voir en photo l'endroit sur lequel se fixe la "pédale" du haut, celle qui permet de faire descendre la table... :wink:
 
E

epine43

Compagnon
voila ,
u9b5.jpg
la pédake pousse un piston qui est bloqué..
 
F

françois44

Modérateur
Donc c'est bien le système de décharge qui est en cause... Il est possible que l'étanchéité de ce piston soit obtenue au moyen d'un (ou plus) joint torique et que celui-ci, en se désagrégeant ait bloqué le piston... Cette remise en état devrait être aisée... :wink:
 
E

epine43

Compagnon
probleme , clé de 41 ou 42 ....(pas tres courant isn't ? ) j'ai emprunté une grosse clef a molette a mon garage , et ben zéro..... ça ne peut pas etre un pas a gauche ?
 
F

françois44

Modérateur
epine43 a dit:
..... ça ne peut pas etre un pas a gauche ?

Ceux que j'ai démonté avaient un pas à droite tout ce qu'il y a de plus classique...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, pourquoi ne pas décharger la table? il suffit de la rouler contre une autre fixe, d'ajuster la hauteur en mettant une plaque solide bien calée, et de rouler la machine dessus, ça diminuerait sensiblement le risque tant pour Epine que pour son magnifique engin (je parle de la machine) :lol:
Cordialement
Martin
 
E

epine43

Compagnon
bien vu , c'est ce que j'ai fait et demonté le verin ! mais l'écrou est bloqué a mort , et comme il est tres court , la clef n'accroche pas assez...
je vais finir par usiner le bout et mettre un cric d'auto....
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je crois que tu peut enlever le piston de pompe (enleve les axes)
cela devrais enlever la pression et peut etre liberer la tige
apres tu peut mettre l'ecrou dans un etau (cric a l'envers ) et faire tourner le cric
bien marteler l'ecrou sur les parties plates avec un fer plat est tres souvent plus efficasse que degripant

a bientot

apt
 
M

mecano28

Apprenti
Bonsoir

Serre ton écrou dans l'étaux et avec deux marteau tape sur le talon afin de créer une clé a choc pour le débloqué (au deux extrémité de ton carré d'embase)
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Mon outil préféré pour se genre de desserrage est la "pince suédoise"
de 2 pouces.

Même si tu adaptes un vérin auto à la place....il te faudra réussir a démonter
l'ancien d'une part par curiosité..(la tienne et la notre) et d'autre part pour
relever le défi que ce bête cric t'a lancé! :-D
:jesors23: PAS
 
P

pascalr3

Nouveau
Bonjour
S'il a été longtemps sans être utilisé, le pointeau en position serré, il a du s'oxyder et se gripper.
Lors du desserrage il s'est cisaillé donc le passage d'huile et obturé.
Il faut démonter complètement la vis pointeau pour voir son état.
Bon courage.
Pascal
 
E

epine43

Compagnon
je suis arrivé a sortir le piston, en dessous on voit 2 passages dont l'un avec une bille , j'ai pas pu sortir la piece ! coté poussoir pour descendre le verin,j'ai sorti poussoir, ressort , bille et petit piston , rien en pointeau....
je n'ai pas pu debloquer l'écrou de 42 , mais le verin est libre et ne se bloque plus....quelle est la qualité d'huile , j'en ai récupéré , mais en partie , elle est presque propre !
 
P

pascalr3

Nouveau
S'il n'y a pas de pointeau, ce sont les billes avec ressorts qui obturent les orifices. vérifier si la bille n'est pas "coincée" dans son logement et ne se décolle pas lorsque tu dévisse la décharge pour descendre la table.
 
E

epine43

Compagnon
je pense remonter, et modifier la pédale qui , peut etre n'appuie pas assez sur le poussoir...merci a tous... :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 872
nipil
N
B
Réponses
193
Affichages
19 341
mvt
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 037
R
J
Réponses
11
Affichages
3 091
junkdealer
J
A
Réponses
3
Affichages
3 810
Novix
N
wika58
Réponses
91
Affichages
53 041
wika58
wika58
Haut