système de levage sur rail

  • Auteur de la discussion Yozgain
  • Date de début
Y

Yozgain

Compagnon
bonjour à tous, je souhaiterai avoir quelque conseils et retours de la part du forum car je suis en train d’installer un palan qui sera suspendu à un petit chariot à roulettes pour coulisser sur un profil acier type H (100x100)
À savoir ce profil H sera maintenu le long d’une poutre en lamelé collé d’une long total de 11m le profil acier fait 3m25 scellé dans un mur en aglo d’un côté et à son extrémité une ceinture en fer plat dont vous trouverez toute les côtes
Si j’ai oublier quelque chose n’hesiter Pas car j’ai tout fait à peu près au pif et je voudrais être sûr que les plans sois viables
Et pour info j’ai un petit palan électrique qui fait 400/800kg Max
Merci
CE7D6645-855C-4446-B311-F793BA578EB1.jpeg
8F1763E9-5594-48F1-BD8A-DEECA7AEA472.jpeg
30DE1F70-15D2-49AC-AB6A-3175FE358476.jpeg
 
A

alvin

Compagnon
ça a l'air pas mal, mais il faudra pas trop surcharger .....
le tableau ci dessous est pour une charge uniformément répartie, ce qui ne sera pas le cas pour ton application....
on voit aussi que la porte du garage va gêner un poil :tinostar:
Abaque%2Bcharge%2BIPN.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
@alvin Grosse différence entre un I et un H!!!!! Le H sera déjà plus épais et plus large.....donc supportera plus de charge.

Si tu es ceinturé tout autour de la poutre, je ne vois pas pq cela serait contre indiqué. J'ai soulevé 500Kgs sur un té de 50 (peut-être pas recommandé mais cela s'est passé sans soucis).
 
Y

Yozgain

Compagnon
Super, merci ALVIN pour le tableaux c'est top alors sachant que l'ipn de 100 est plus pas autant rigide que du H qui lui fait 100x100 ( comme dis notre ami the bodygurad1) je suis tranquille, après ce n'est pas pour levé des camions simplement monter des bréles sur la mezzanine et pouvoir faire un peu de manutention dans le genre suspendre une moto pour dèpose roues ou sortir un moteur de voiture ...bref je suis tranquile je pense donc
Apres je n'ai pas compris le problème de la porte du garage par contre...?
Et du coup sur 3 m de long avec appuis de chaque extrémités et un support suspension du profil H a au milieu cela fait 1.5 de porté ....
Apres avec de la tige fileté M16 doubler en haut et en bas pour chaque point d'encrage est il suffisant ?
cette aprem de vais aller chercher ce qu'il faut
 
A

alvin

Compagnon
oui, du m16 ça doit le faire !
j'ai un peux le même principe pour monter une remorque de 300kg dans un hangar.
Pour la porte de garage, c’était une boutade, mais sur ta photo, il semblerait que si tu veux traverser tout le garage en suivant la poutre faitière, tu vas heurter les rails horizontaux qui guident la porte à l'ouverture
 
Y

Yozgain

Compagnon
ah je comprends mieux pour le portail mdr mais le profil ne traverse pas tout le garage seulement 3m ( du mur a gauche jusqu'au milieu du portail soit environ 3 m et des bananes)
Tout est commandé je récup tout ça cette aprem et ce week pendant que la dinde sera dans four je serais au garage...
 
Y

Yozgain

Compagnon
Bonjour à tous et meilleurs vœux comme promis quelques petites photos de l’avancement des travaux, si tout se passe bien fin de semaine tout sera en place...
456F0CE8-199F-4AAD-A3E1-181B55C50F2A.jpeg
9BD6FA29-1D88-4F8B-BD9F-F12628C1A946.jpeg
J’ai fait mes soudures en 2 fois un petit cordon en premier puis une deuxième passe après avec cordon plus large
Je suis vraiment serin et tranquille sur la rigidité de mes fer plats sur champs ainsi qu’a La boulonnerie le seul truk auquel je m’interroge c’est au sujet de mes soudures, je me suis appliqué du mieux que j’ai pu avec le matériel que j’avais, je pense mettre une sorte de chaîne ou de gros câble à l’extremité Du profil HPn au cas où mes soudures voendrais a flanché histoire de ne pas de retrouver avec un coup d’hpn Qui me tomberai le plancher le tout sur une Brel qui viens de tomber...
La suite rapidement enfin j’espere
Bonne soirée et bonne bricoles à vous
Yo

1B4B26F7-FF43-4243-B2E0-757B00887537.jpeg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tout cela semble très bien.....Les soudures ont l'air correctes aussi...
 
Y

Yozgain

Compagnon
Me revoilà !! Mission terminé!! Enfin presque me reste à faire un peu de béton pour finir de scellé le profil, quelque retouches peintures et biensur fabriquer un chariot roulant
48A4221B-6432-4607-B7D2-631A68B6A9D8.jpeg
B9413546-09D0-4B6E-9868-6114931BED3E.jpeg
une fois le profile en haut c’etait De la rigolade !!
Une idée du type de roulements et de vis que je doit utiliser pour le chariot ? Je pensai faire un chariot avec 4 vos diametre 10, 4 roulements à billes classique diamètre int 10 et après faut il faire un galet qui entoure le roulement en alu,Téflon ou autre ou roulement directement sur le profil ??
Merci
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Super boulot,

En voyant cela monté, je me dis qu'une fixation centrale traversant la poutre aurait peut-être été bien!!!
Pour mon palan, j'ai fait exactement comme tu le décris, tout en M10 et les roulements roulent sur leur cage, pas de galet autour....
 
Y

Yozgain

Compagnon
Super merci bodyguard, oui tout en m10 sa devrait faire et quand à la fixation centrale une fois mon béton de scellement bien bien sec je ferait quelques essai mais par rapports au charges que je vais manutentionner je pense pas que cela ne bouge, tu aurais quelques photo de ton chariot de palan ?
Le palan 400/800 que j’ai pris est fixer par 4 vis m10 pour le fixer sur une potence donc je voudrais récupérer ces 4 fix pour le maintenir sur le chariot
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Voici mon système qui est fixé sur les supports d'origine. Soit tu fais tout sur une seule plaque ou 2 éléments séparés. J'ai également fait un chariot pour mon palan à chaîne pour quand je dois lever plus lourd ou que je dois lever des deux côtés.
1515269851354-1331288955.jpg

15152699212101646343831.jpg
 
Y

Yozgain

Compagnon
À oui bien ! Je pensai à un chariot plus complexe mais comme ça sa le fait au top et en plus avec le fer plat dessous permet de faire une buté pour pas que le chariot s’incline! Lundi je vais essayer de trouver 4 roulements et c’est parti ! Dernière ligne droite
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ne les prends pas trop petit 40mm extérieur serait bien!
 
P

Pierro19

Nouveau
Personellement j'ai pris des galets tendeurs de courroie de distribution, le diamètre est idéal, et ton garagiste devrait pouvoir t'en fournir depuis sa poubelle. Seul hic, la pupart du temps tu ne peux les fixer que par des vis M8
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
T
Réponses
28
Affichages
3 091
Tristan l'apprenti
T
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 027
mattowitch
mattowitch
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 839
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut