Général Syderic SN24PF - Conseils utilisation

  • Auteur de la discussion Brung
  • Date de début
B

Brung

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de conseils pour l'utilisation général de cet machine, je ne suis pas du tout un grand expert, mais cet machine est dans mon nouvel atelier dans le quel je viens d'arriver et j'aimerais savoir comment réellement l'utilisé !!
Si quelqu'un a des conseils à me donner, outils a acheté etc je prend, merci!!

IMG_20221004_092517.jpg


IMG_20221004_092526.jpg


IMG_20221004_092533.jpg
 
  • Love
Reactions: FTX
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
@Brung bienvenue sur usinages.com.
As tu quelques notions en mécanique, l'utilisation en perçage est basique mais en fraisage un peu moins.
A+Bernard
 
B

Brung

Nouveau
Bonjour
@Brung bienvenue sur usinages.com.
As tu quelques notions en mécanique, l'utilisation en perçage est basique mais en fraisage un peu moins.
A+Bernard
Bonjour,
Oui j'en ai quelques une, j'ai déjà tout démontée le système de courroie nettoyer etc. Oui le perçage est très basique mais pour le fraisage ça a l'air plus compliquer, je ne comprend pas trop comment démonter ou installer les fraises sur la machine. Je pense qu'il me manque des outils..
 
C

chabercha

Compagnon
Quelques photos sur le bas de la broche seraient les bienvenus.
 
D

Dodore

Compagnon
je ne connais pas cette machine
mais
c’est certainement une perceuse fraiseuse
les outils sembles être fixés par un cône SA
il y a donc un tirant qui se fixe dans le cone et on remarque un ecrou sur ta dernière photo sur le haut de la broche
quelque fois ces machines ont un déplacement verticale (en Z ) sur la rtable et sur la broche
.j,ai comme une idée que la tienne n’a qu’un déplacement de la broche
je ne peut pas t’en dire plus , et je ne sais pas comment on peut prendre les passes en Z
il y a peu de temps un membre avait, sur une machine similaire, des problèmes de prise de passe en Z tu pourrais lui demander des renseignements
 
C

chabercha

Compagnon
Du SA30 comme sur ma 120UB Syderic.
Tiu devisses un peu le tirant et ensuite un petit coup dessus et tu vas avoir cela
IMG_20221004_152049.jpg

Tu as déjà le porte forets, pour les fraises c'est ce type d'outil.
IMG_20221004_152221.jpg
.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
très bonne machine! (je posséde un modele identique , une 23) et comme son nom l'indique (PF) c'est bien une perceuse fraiseuse
cone SA30 et moteur bi-vitesse, et cerise sur le gateau, il y a la motorisation sur la table, ça ne coure pas les rues
 
D

Dodore

Compagnon
@metalux
tu pourrais expliquer , critiquer, ou confirmer ce qui a déjà dis
et plus spécialement comment on prends les passes ou comment on utilise et mesure les déplacements en Z
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
tu pourrais expliquer , critiquer, ou confirmer ce qui a déjà dis
et plus spécialement comment on prends les passes ou comment on utilise et mesure les déplacements en Z
ça ne me viendrais jamais a l'idée de critiquer cette vénèrable marque francaise connue et reconnue et qui a équipé de nombreux ateliers, malheureusement disparue il y a peu.
Là ou le bas blesse sur cette bécane c'est effectivement le déplacement Z qui est réalisé avec le "Comodec" le volant en bakelite noire en facade, il y a une manette pour l'embrayer, et , toujours en facade il y a un curseur gradué qui se deplace devant une régle gradué gravée sur l'alu.
On s'en doute, c'est loin, de très loin etre de la precision pour une machine appelée "fraiseuse", l'idéal est d'y installer une régle numerique, et ne pas oublier que la colonne est ronde et qu'on y perd les mesures si on doit la monter ou descendre par une manivelle au dessus du carter poulies.(très chiant!)
Sinon c'est une très bonne machine construite avec des materiaux de qualité et précise, de plus équipée en SA30 et non en CM3

ici l'avance electrique n'est pas d'origine
 
D

Dodore

Compagnon
@metalux je ne parlais pas de critiquer la machine mais de critiquer ou commenter ce qui a été dit
je remarque ( comme sur le lien que j’ai mis plus haut )
maintenant je vais critiquer
il semblerait que le gros problème semble être le déplacement en Z et je soupçonne des problèmes de prise de passe et déplacement precis en Z et peut être aussi une rotation ( faible , mais une rotation quand même) qui doit modifier les cotes en X er Y
enfin bref ce ne doit pas être terrible .. sauf s’il y a des astuces pour son Utilisation

edit
m’en fait on retombe sur le titre « conseils d’utilisations »
 
M

metalux

Compagnon
@metalux je ne parlais pas de critiquer la machine mais de critiquer ou commenter ce qui a été dit
oups! mes plates excuses

quand a la rotation de la tête je n'ai jamais percu de déplacements parasites, le serage est énergique et la colonne très rigide
 
M

metalux

Compagnon
Es-ce que tu penses à ceci ?
oui oui, pour moi ce n'est pas un original Syderic mais une adaptation,
l'original comporte un boitier commandant les fdc, et vient se fixer entre les deux molettes de serrage de la table, et il est plus imposant en taille,
et puis sa couleur...

ceci-dit , celui-ci est surement tout aussi valable
 
M

moufy55

Modérateur
Non, tu ne m’as pas compris.
Regarde bien, un cabestan, une colonne, une table.
C’est une petite perceuse à colonne genre Proxon, avec un variateur.
Pas un moteur d’avance :wink:
 
M

metalux

Compagnon
Ohhh put... :shock: va falloir que je passe a l'ophtalmo,
j'avoue que la photo est trompeuse mais j'aurai du m'en apercevoir vu la taille de l'avance par rapport a la table..

merci a toi pour cette correction, heureusement qu'ils y en a qui suivent :smt023
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 127
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
10
Affichages
3 543
P
F
Réponses
70
Affichages
7 210
Papy54
S
Réponses
4
Affichages
5 756
sybouch
S
tournele
Réponses
21
Affichages
9 814
tournele
tournele
ShadowMdkX
Réponses
0
Affichages
1 169
ShadowMdkX
ShadowMdkX
M
Réponses
18
Affichages
15 660
Le Prolls
Le Prolls
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 401
Korgar
Korgar
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 050
Jivé
J
H
Réponses
28
Affichages
4 286
yvon29
yvon29
P
Réponses
11
Affichages
2 403
Panda24
P
Haut