Advertisements

Syderic SF55

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
302
Nevers
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous.
Ma petite Syderic me fait du souci !

Voila le problème : j'ai une vibration dans la broche, seulement quand la courroie se trouve sur la gamme 260--- 1030,
que ce soit au harnais ou en volée, j'ai essayé de retourner la courroie, contrôlé l'usure éventuelle des poulies mais rien !
j'ai aussi fait des essais sans tirant et sans cône .
Si quelqu'un a une suggestion cela sera bienvenu !
Merci d'avance.
.
.
.
20200213_213323_resized.jpg
DSC_2870.JPG

Dernière édition:
Advertisements
desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
302
Nevers
  • Auteur de la discussion
Salut Xavier.
Ça c'est pas con ! Mais j'aimerais bien pouvoir la donner en bon état ! :-D

pierremertus
pierremertus
Apprenti
4 Nov 2018
81
Bonsoir, vous n'avez pas parlé des poulies peut être y à il un problème de ce côté ?

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 534
Chartres
Bonjour,

Je pense à un déséquilibre sur l'une des poulies, un peu comme une roue avant de voiture mal équilibrée qui fait vibrer le volant seulement à une certaine vitesse. Sur ma perceuse Cincinnati, une vis avait été ajoutée sur la périphérie de l'une des deux poulies uniquement pour l'équilibrage.

D
Domi37
Compagnon
19 Avr 2018
605
Bonjour,

Peut-on en déduire que la vibration est liée à l'un des 2 paramètres suivants (ou la conjonction des 2... ) ?
- vitesse
- positionnement de la courroie

Pas de variateur à dispo pour réduire/augmenter les vitesses pour essayer de trouver la cause (ou au moins eliminer la cause vitesse) ?
La vibration se fait sentir à vide et en "charge" si je comprends bien... dés la mise en route (et donc une vitesse temporairement moins élevé) ça vibre aussi ? et moteur coupé et décélération (frein ?) en cours ça fait quoi ??

Question idiote... j'imagine qu'il y a un contacteur de position de capot...et donc les essais sont faits en sécurité capot fermé.
Ne pourrait -il pas y avoir une "pièce" qui dépasse à hauteur de la courroie dans la gamme de vitesse 260 - 1030 qui produit un frottement / une torsion ou une gêne très localisée ? Le capot lui même ? Son dispositif de fermeture ? ses charnières ??? La courroie a des marques récentes de frottement intérieur ou extérieur ??

J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 083
06140 Vence
Bonjour,
En plus de ce qui a été déjà dit:
La tension de la courroie est-elle bonne? Un réajustement est souvent nécessaire lors d'un changement de vitesse.

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
302
Nevers
Bonsoir.
le défaut, j'ai pas fais attention car j’ai fais des perçages a l'arrache avec un vieux mandrin et je pensais que cela venait de lui !
Bien sûr que j'ai fais tourner sans capot pour observer l'ensemble !
le moteur seul et sa poulie , nickel ! c'est quand je met la courroie et seulement sur cet étage ... que ce soit à 260 ou à 1030 trs.
J'ai aussi essayé plusieurs tensions de courroie ...

J'ai un variateur que je pensais monter, je penses pouvoir faire quelques essais supplémentaires mais sans conviction.
On dirait que c'est cet étage de poulie sur la broche qui induit cette vibration, je vais mettre un comparateur à l'occasion mais sans conviction non plus car visuellement je ne constate pas d'anomalies et sur les autres vitesses rien d'anormal.
J'envisage aussi de changer la courroie mais bon, sans être radin, je n'aime pas foutre mon fric dans des trucs qui ne servent a rien !
C'est vrai que j'ai aussi pensé a l'équilibrage comme sur une roue mais ça ne colle pas.
Des truc bizarres j'en ai vu plein mais là je suis dubitatif ....

desmo-phil
desmo-phil
Ouvrier
15 Nov 2009
302
Nevers
Bonsoir.
Je ne vois pas de quelle bague bronze tu veux parler ?
Image1.jpg

Advertisements