Syderic SF55

  • Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir à tous.
Ma petite Syderic me fait du souci !

Voila le problème : j'ai une vibration dans la broche, seulement quand la courroie se trouve sur la gamme 260--- 1030,
que ce soit au harnais ou en volée, j'ai essayé de retourner la courroie, contrôlé l'usure éventuelle des poulies mais rien !
j'ai aussi fait des essais sans tirant et sans cône .
Si quelqu'un a une suggestion cela sera bienvenu !
Merci d'avance.
.
.
.
20200213_213323_resized.jpg
DSC_2870.JPG
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
bonsoir phil

le mieux , tu me la donne :smt007:smt007 et tu viens faire tes usinages sur la z1 ....... :mrgreen: :mrgreen:
xav"
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir, vous n'avez pas parlé des poulies peut être y à il un problème de ce côté ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Je pense à un déséquilibre sur l'une des poulies, un peu comme une roue avant de voiture mal équilibrée qui fait vibrer le volant seulement à une certaine vitesse. Sur ma perceuse Cincinnati, une vis avait été ajoutée sur la périphérie de l'une des deux poulies uniquement pour l'équilibrage.
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,

Peut-on en déduire que la vibration est liée à l'un des 2 paramètres suivants (ou la conjonction des 2... ) ?
- vitesse
- positionnement de la courroie

Pas de variateur à dispo pour réduire/augmenter les vitesses pour essayer de trouver la cause (ou au moins eliminer la cause vitesse) ?
La vibration se fait sentir à vide et en "charge" si je comprends bien... dés la mise en route (et donc une vitesse temporairement moins élevé) ça vibre aussi ? et moteur coupé et décélération (frein ?) en cours ça fait quoi ??

Question idiote... j'imagine qu'il y a un contacteur de position de capot...et donc les essais sont faits en sécurité capot fermé.
Ne pourrait -il pas y avoir une "pièce" qui dépasse à hauteur de la courroie dans la gamme de vitesse 260 - 1030 qui produit un frottement / une torsion ou une gêne très localisée ? Le capot lui même ? Son dispositif de fermeture ? ses charnières ??? La courroie a des marques récentes de frottement intérieur ou extérieur ??
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ce défaut est apparu petit à petit ou subitement ?
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
En plus de ce qui a été déjà dit:
La tension de la courroie est-elle bonne? Un réajustement est souvent nécessaire lors d'un changement de vitesse.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
le défaut, j'ai pas fais attention car j’ai fais des perçages a l'arrache avec un vieux mandrin et je pensais que cela venait de lui !
Bien sûr que j'ai fais tourner sans capot pour observer l'ensemble !
le moteur seul et sa poulie , nickel ! c'est quand je met la courroie et seulement sur cet étage ... que ce soit à 260 ou à 1030 trs.
J'ai aussi essayé plusieurs tensions de courroie ...

J'ai un variateur que je pensais monter, je penses pouvoir faire quelques essais supplémentaires mais sans conviction.
On dirait que c'est cet étage de poulie sur la broche qui induit cette vibration, je vais mettre un comparateur à l'occasion mais sans conviction non plus car visuellement je ne constate pas d'anomalies et sur les autres vitesses rien d'anormal.
J'envisage aussi de changer la courroie mais bon, sans être radin, je n'aime pas foutre mon fric dans des trucs qui ne servent a rien !
C'est vrai que j'ai aussi pensé a l'équilibrage comme sur une roue mais ça ne colle pas.
Des truc bizarres j'en ai vu plein mais là je suis dubitatif ....
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
si je me rappelle bien, elle n'est pas sur la broche, mais sur le corps de fraiseuse, sous la poulie
cdt
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
re
finalement, il y a une difference entre les SF120 et les SF55, les 120 ont une bague auto lubrifiante, les 55 ont un roulement
c'est peut etre lui qui pose probleme
cdt
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir .
Je pensais que si cela venait d'un roulement il y aurait le phénomène sur toute la gamme peut être a des fréquences différentes mais sur toutes les vitesses !

SF55 001.jpg

.
.
Au comparateur quelques centièmes qui se baladent mais idem que sur les autres gorges ...
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
et quand tu tourne la broche a la main sans la courroie, tu n'entend ou ne ressent rien ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour a tous.
Je profite du confinement pour essyer de monter un variateur sur ma machine !
Je vais essayer de garder un contacteur pour faire l’arrêt et la coupure via la commande ( d'origine), je garde le transfo 24 v pour la bobine du contacteur et éventuellement l'éclairage d'origine.

N'étant pas trés bon en élec je vous soumet un truc qui me parait curieux: à la sortie du transfo une des borne est reliée a la terre de la machine (Bati) avec un jaune-vert ! ! !
Qui m'explique ?

20200406_103916_resized.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
j'ai pas d'explication savante, mais c'est le neutre (marque 0) et c'est comme ça sur ma fraiseuse aussi.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

mettre une des bornes du 24V à la terre (et pas au neutre) est logique, cela permet d'éviter d'avoir des tensions flottantes qui peuvent être dangereuses en cas de défaut d'isolement avec une autre tension élevée. Là, au moins, on ne dépasse pas 24V. Il faut que la sortie soit protégée par un fusible ou un disjoncteur.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci beaucoup pour cette explication !
Je me doutais bien que cela avait une certaine utilité, mais mon niveau de compétence est assez limité en elec..
Je n'ai pas le neutre sur ma machine.
Jµe ne sais pas si je vais remettre la luymière d'origine , les eclairages led portatifs sont bien plus pratiques , orientables !
.
Je ne suis pas certain qu'il y avait une protection fusible sur le 24, sachant que je ne vais alimenter que la lumiére ou peut être pas et la bobine du contacteur quel type de fusible dois je mettre ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Bon c'est câblé, ça tourne, ça varie!
Il me reste le potentiomètre à fixer correctement et une belle molette a faire pour celui ci.

Avec la variation j'ai pu aprécier le bruit de la machine et ma vibration cité plus haut maintenant me parait venir d'un roulement de broche.....C'est vrai que j'ai du être laxiste au niveau du graissage, je vais faire d'autres tests j'espère que ce n'est pas ça mais ...... !
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ben voila, c'est fini, enfin presque je n'ai pas pu raccorder en air car je n'ai plus de petits colliers a oreilles pour du 8mm, j'en ai commandé un assortiment sur Ama..ne ..
J'ai aussi trouvé sur le même site des lampes a led 24 v E 27.
.
La vis de blocage sur la molette du potar est volontairement grande elle me donne le 20Hertz quand elle est a l'horizontale.
J'ai passé 2 fils en attente du panneau de commande au cas où !
.
.



20200407_161842_redimensionner.jpg

20200407_175031_redimensionner.jpg

20200409_150120_redimensionner.jpg
20200411_191655_redimensionner.jpg

.
.
Après de nombreux essais et une écoute au stéthoscope les roulements ne semblent pas grogner, la vibration serait plutôt provoquée par le tiran ou le système harnai volée ...

Enfin quand j'aurais trouvé un câble assez long en 5G2.5 je brancherais le neutre et le petit compresseur sera asservi à la machine. .
D'ici la....
.
92796735_1544606335686798_1156728542143184896_o.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Après avoir bien tâtonné pour le réglage du variateur, (merci au tuto youtube) j'ai décidé de caler la vitesse mini à 20hz .
Pour ce qui est de la vitesse maxi, je voudrais bien monter un peu car 1550 trs ce n'est pas beaucoup pour les petites fraises et autres petits forets dans les alliages légers.

A votre avis avec ce type de roulements on peu tourner a combien ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Voila , le parc de machines commence à être assorti et à niveau !
Prochaine étape et dernière ce sera le tour !.
.

20200512_09221 b8 _resized.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Oui j'ai monté la lampe led.
La lampe s'allume à la mise sous tension de la machine, cela me permet aussi de savoir si le variateur est alimenté et c'est beaucoup plus visible que le voyant de la porte !
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Sur ma machine les vis de la table ne sont pas dans le même sens :
Les X vis à gauche .
Les Y vis à droite.

Est ce que c'est comme ça chez les autres possesseur de machines Sydéric ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
1 641
Christian Pellet
C
Y
Réponses
5
Affichages
2 065
yann7177
Y
J
Réponses
18
Affichages
10 381
Pervenche
Pervenche
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 451
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
126
Affichages
6 373
thierry74
thierry74
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 752
Einzylinder
Einzylinder
Pick33
Réponses
11
Affichages
1 814
jojomouth
J
claude74
Réponses
14
Affichages
7 795
claude74
claude74
F
Réponses
37
Affichages
7 344
Aerodyne
Aerodyne
F
Réponses
5
Affichages
11 127
boucqueneau
boucqueneau
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 005
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
dubois
Réponses
12
Affichages
2 326
dubois
dubois
Haut