Général H.ERNAULT - Remplacement courroies

C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour pierre.
Content d'avoir une réponse aussi rapide.
Oui je vais essayer de m'amuser avec cette machine.
En attendant , une petite restauration s'impose .
Je veux changer la courroie d'entrainement et pour cela je dois démonter tout le système de poulies et là j'ai un soucis.
Sur cet arbre je n'arrive pas à démoter le plateau du mandrin ainsi que l'engrenage qui doit s'appeler "harnais" que j'ai desolidarisé du bloc poulies.
Je pense que le plateau est monté sur un pas de vis.
Pour ce qui est du harnais,il me semble qu'il est monté avec une clavette.
j'ai essayé en frapant rien a faire.
pour le plateau idem en essayant de dévisser.
Je pensais chauffer les pièces (moderement) pour les dilater et peut être ? ,mais on me l'a déconseillé.
Je suis a court d'idées.
Vos lumières me seront sans doute utiles,sachant que la broche doit sortir par le nez(coté plateau).
Merci d'avance pour votre aide.
cordialement Christian.
IMG_20220407_155311225~2.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
La grande roue dentée est clavetée sur la broche et l'ajustement est (souvent ?) relativement serré.

La poulie étagée a déjà glissé pas mal : je me demande comment c'est possible...
Il ne manquerait pas une pièce ? Je pense à un pignon ?
 
C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour Yvon.
fort possible qu'il manque un pignon,car lorsque la poulie etagée est en place il y a un espace libre sur la broche.
Cela ne m'étonnerai pas car il me manque tout le système de transfert de la motricité sur la bboite de vitesse d'avance automatique.
Est ce qu'en chauffant la pièce pour la dilater cela me permettrai de l'extraire.?
Est possible sans dommage?
Merci d'avance.
Christian
 
C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour à tous.
Ce post fait suite a" changement de courroie"
J'ai enfin reussi à devisser le plateau mais je butte toujours sur la couronne "harnais".
Pas moyen de la faire glisser,j'ai peut être loupé quelque chose.
Sur le moyeu de la couronne il y a un trou fileté,malheureusement il n'y avait pas de vis ce qui fait que je ne sais pas à quoi il sert.

quelqu'un a-t-il l'expérience du démontage de cette pièce;Yvon m'a dit qu'elle est montée serrée.
Comment faire ,y a -il une astuce??

Votre avis sera une grande aide.
Merci d'avance.

IMG_20220409_164553979(1).jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Christian,
Normalement, ce perçage taraudé devait avoir une vis pointeau qui solidarise ou immobilise solidement le pignon sur la broche.
Vu qu'elle n'y est plus, le pignon devrait se "libérer" s'il n'est pas grippé car cet assemblage est généralement "glissant juste" et
voir s'il n'est pas claveté ce qui complique encore un peu plus l'affaire.
Utilises un vrais dégrippant et pas de W40 (bon à tout et rien) et laisses agir !

Le reste, poulies étagées est-il libéré des photos plus nettes du bonhomme de verrouillage entre poulie et pignon?
Sur la majorité des tours la broche sort vers l'avant mais il te faudra peut être desserrer l'écrou à créneaux devant le pignon (il existe différents montages pour régler le jeu de la broche en agissant soit sur la bague bronze soit sur l'enfoncement de la broche) pour espérer faire avancer la broche et pareil à l'arrière de cette dernière car paliers lisses conique.
Dans l'attente de plus de précisions !

Bien cordialement
Michel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cette roue est TOUJOURS montée un peu serré.
Où plutôt glissant juste mais très très juste !

Ne pas taper au bout (côté gauche)

Il faut POUSSER la broche!

Il faut savoir sur quoi la roue à extraire va appuyer.
L'écrou entre la roue et le palier est il en appui franc sur la roue ? Ça en a l'air, mais...
Il faut le desserrer et le mettre en appui contre le moyen de la roue.
Sinon tu vas esquinter le coussinet en bronze (c'est un filetage carré...)
Normalement en jouant en même temps sur l'écrou côté mandrin (celui que tu as enlevé) tu dois y arriver.

- Tu mets une tige filetée d'un bon diamètre dans la broche (au moins 12, plutôt 16 ou 18)

- Rondelles + écrou à gauche

- Un gros tube en appui sur la fonte, là où tu as enlevé un écrou à créneaux côté mandrin.

- un grande rondelle (ou une bride) + écrou

- tu souques : ça doit venir


Si ça glisse un peu, quelques petits mm et qu'ensuite ça ne bouge plus, n'insiste pas, il y a quelque chose qui bloque...
 
C

Christian Pellet

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer.
pour le complement de photos,je m'en occupe en fin d'après midi.
Petite question : Quel type de dégripant plus efficace que w40.
Bon ap!!!
Aplus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je ne pense pas qu'il y ait besoin de degrip'oil environnement huileux (sauf si machine noyée...)
C'est monté serré, c'est tout.
 
Dernière édition:
C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour àtous.
Et merci pour votre aide,ça a marché pil poil.
Effectivevement le trou fileté sert à un pointeau pour une meilleur immobilisation du harnais.
le harnais est claveté et monté serré,très serré!!
j'en ai profité pour nettoyer la crasse de nombreuses années et le bâti est passé à la peinture.

En fouinant sur le site j'ai vu qu'une boite fournissait en quincaillerie pour nos tours.
Il me faudrai le gros écrou cranté côté mandrin.
En effet ce tour a déjà été démonté mais remonté un peu n'importe comment avec des pièces manquantes.
Je ne sais plus ou j'ai vu les references de cetee boite,si vous connaissez merci de me l'indiquer.

pour les photos ,j'ai un soucis de transfert ; encore un dépannage!!!

A bientot sur la même chaine.
Christian.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Content que tu sois arrivé à démonter la broche.

Si tu évoques l'écrou que va là : vu la crasse, j'espère que le tour n'a pas trop tourné sans cet écrou là...

Screenshot_20220413_191416.jpg


Je pense que tu ne le trouveras dans le commerce.

Et cet écrou est absolument indispensable : il permet de régler le coussinet et il faut mettre 0,01 mm par cm de rayon de coussinet ( cf antique machinery sur Practical Machinist), le film d'huile est ainsi optimum.

Un écrou comme ça est relativement facile à faire (filet carré INDISPENSABLE !) mais, le plus facile à travailler étant la fonte.
 
C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour à tous.
J'ai fait quelques recherches et j'ai trouve la ste HPC qui fourni pas mal d'écrous mais en majorité avec pas metrique.
Peut ùetre qu'un ecrou avec bague de frenage nylon pourrai faire l'affaire.?
A votre avis..

Pour ce qui est de la fabrication,je suis novice et il va couler de l'eau sous les ponts avant que j'en soit capable d'autant
que le systeme d'avance a été supprimé donc a refaire .

Ou alors je fais un appel au don ,c'est a la mode en ce moment:lol:
:lol:

Bonne jée
Christian
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de voir cette discussion
en général sur ce type de machine , la courroie est montée sur place avec un système d’agrafe , il n’y a rien à démonter
on trouve des exemples en demandant sur internet « agrafe courroie plate »
 
C

Christian Pellet

Nouveau
Bonjour Dodore.
Merci de jeter un oeil sur mes questionnements.
Effectivement le tour est equipé d'une courroie avec agraffe ,mais j'ai préférer monter une courroie continue moins de bruit.
De plus en démontant ce tour en plus de la remise en état j'apprend comment il fonctionne car je suis novice en la matière.
Cela me permet de me familiariser avec la machine et repérer les imperfections qui au fur et a mesure se découvrent.

En me baladant sur le forum ou j'apprend beaucoup de choses j'ai vu une discussion sur le bonhomme photos à l'appui mais je n'arrive plus à la retrouver.
Sur mon tour il ne resemble a rien ,vulgaire bricolage monté en dépis du bon sens.
Si cela te dis quelque chose ?

Je vois en regardant ton profil que nous sommes voisins,j'habite Quincieux (plage)et si cela ne te dérange pas j'aimerais bien te voir afin de discuter
du sujet et profiter de ton expérience.Cela m'évitera de partir dans tous les sens.

A bientot de te lire.
Cordialement
Christian.
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
K
Réponses
9
Affichages
457
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Général H.ERNAULT Paris
Réponses
9
Affichages
2 382
Christian Pellet
C
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
gryzzly39
Réponses
10
Affichages
2 538
gryzzly39
gryzzly39
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
P
Réponses
9
Affichages
21 035
didier73
D
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 455
gerard crochon
G
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 105
yvon29
Y
Haut