Bonjour
Je suis en train de restaurer une Sydéric S12, je viens de recevoir la courroie et en la mettant en route je trouve qu'elle tourne beaucoup beaucoup trop vite
Au départ j'ai pensé que les poulie avait été changées j'ai donc recalculé les vitesses de rotation et ensuite je l'ai ai mesurées
Voici les résultats
| Moteur | 1450 | tour/ mn | | |
| | | | |
| diam 1 | diam 2 | diam 3 | diam 4 |
| | | | |
| moteur extérieur | 158 | 127 | 93 | 58 |
| moteur primitif | 152 | 121 | 87 | 52 |
| Broche extérieur | 58 | 93 | 127 | 158 |
| broche primitif | 52 | 87 | 121 | 152 |
| Vitesse broche théorique | 4238 | 2016 | 1042 | 496 |
| vitesse broche mesurée | 4200 | 2025 | 1060 | 490 |
c'est assez proche de la plaque constructeur malgré le changement de moteur
vous pouvez double-cliquer sur les photos pour les agrandir
Je ne comprends pas pourquoi ça tourne aussi vite
J'ai aussi une Adam et sur celle là je trouve que les vitesses sont plus adaptées
Quand on lit sur le petit diagramme on ne trouve aucun foret pour 4000tr/mn
Je me sert principalement de la 2ème vitesse et à partir de forets de 16 ou 17 je passe sur la vitesse la plus lente
Si quelqu'un à l'expérience sur cette machine je suis preneur d'un retour d'expérience
Et le pourquoi de ces vitesses je suis preneur d'explications
A votre avis serait-ce une bonne idée de refaire une poulie étagée ?
J'ai refait le calcul inverse et ça donnerai les diamètres suivant
| Moteur | 1450 | tour/ mn | | |
| vitesse adam | 1500 | 840 | 470 | 265 |
| diam 1 | diam 2 | diam 3 | diam 4 |
| | | | |
| diamètre primitif broche | 52 | 87 | 121 | 152 |
| diamètre primitif moteur | 54 | 50 | 39 | 28 |
| diamètre extérieur moteur | 60 | 56 | 45 | 34 |
| verification | 1500 | 840 | 470 | 265 |