Suzuki Liana moteur 1,4 HDI (Citroen) : ne démarre plus après immobilisation d'un an

ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
130
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
J'ai une Suzuki liana qui n'a pas été utilisée pendant 1 an et que j'essaie de remettre en route et je rencontre des difficultés.

Ce véhicule est resté immobilisé suite à un plein de SP98 au lieu de gasoil

Devant le montant des "devis" (1000 à 3000 € selon l'interlocuteur) la voiture est restée posée sous une grange.
Il y a quelques temps, au cours d'une discussion, un mécano amateur pointu (ex ingénieur motoriste en rallye) ma dit que je pouvais toujours essayer de vider tout le circuit de carburant (j'avais commencé en passant par le réservoir, sans réel succès) puis nettoyer les injecteurs et voir s'il fallait vraiment les changer.
Après avoir vider le circuit à l'aide de la pompe d'amorçage (c'est long d'y faire passer 30L) , j'ai branché une batterie chargée et mis le contact.
J'ai alors le témoin du Système Antivol qui est resté clignotant. Pendant que je cherchais sur l'ordinateur, mon aide (un ami) a trouvé sur son téléphone, a débranché un fusible, et le voyant a disparu.
Mais quand je mets le contact j'ai bien le tableau qui s'allume, mais pas les bougies de préchauffage, et surtout si je tourne la clef, je n'ai rien, juste un petit clac, mais pas de démarrage ...

Est ce que quelqu'un aurait une idée ?
Est ce qu'il serait possible que l'antivol soit toujours activé, même si le voyant est allumé ?
Le démarreur collé ? Mais alors pourquoi le voyant de préchauffage ne s'allume pas ?

Cette Suzuki, pas courante, est équipée d'un moteur d'origine Peugeot, celui équipant la C3 1,4L HDI 90cv.

Merci

PS : j'ai commandé hier soir un ELM327 mais je ne l'aurais que demain
 
Maxou
Compagnon
7 Juin 2008
1 384
picardie (Noyon) Oise
Bonjour
Quand tu tournes la clef après avoir entendu ton petit clac tes voyants du tableau de bord sont-ils tjrs allumés ou presque éteint? si ils baissent bcp c'est presque à coup sûr la batterie, sinon c'est ton relais de démarreur le clac que tu entends étant celui du relais de démarreur, je viens de relire a débranché un fusible? oula pas normal ça!! change de clé et remets le fusible lol
peut-être le transpondeur?
Cdt.
Maxou
 
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Si un fusible a été débranché sur l'antivol, il semble logique que le voyant soit éteint ... Un antivol débranché ou hors tension ne permet pas de démarrer normalement.
juste un petit clac, mais pas de démarrage
: cela veut dire que le démarreur ne tourne pas? Est ce que les voyants baissent en intensité quand tu essaies de démarrer?
 
ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
130
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Si un fusible a été débranché sur l'antivol, il semble logique que le voyant soit éteint ... Un antivol débranché ou hors tension ne permet pas de démarrer normalement.
: cela veut dire que le démarreur ne tourne pas? Est ce que les voyants baissent en intensité quand tu essaies de démarrer?
Le fusible a juste été débranché puis rebranché immédiatement.
Batterie récente et chargée.
Démarreur ne tourne pas, intensité qui ne semble pas baisser, donc antivol encore en activité ?
Il me faut trouver comment il se désactive, généralement il y a un enchainement d'action à réaliser, il faut que je trouve pour ce modèle.
Pour les fusibles et relais j'ai commencé une inspection et il c'est mis à pleuvoir, et comme la voiture est dehors ... je suis passé à autre chose :)

Merci de votre aide
 
valoris
Compagnon
21 Avril 2008
745
Bonjour,

Une telle mésaventure m'est arrivée avec une renault 18, je n'ai jamais eu de difficultés à vidanger le réservoir de GO. Ils sont normalement équipé d'un bouchon de vidange situé en point bas sous le véhicule, qu'il suffit de dévisser (et ouvrir la trappe de remplissage pour faciliter la vidange si nécessaire). Après avoir vidanger l'essence et remis du gasoil il fallu réamorcé le circuit. La pompe GO était équipé d'un dispositif d'amorçage manuelle, j'ai fait le shadok, j'ai pompé jusqu'à ce que le fuel sorte de la pompe, j'ai alors rebrancher tous les conduits de carburant. J'ai du faire une ou deux tentatives de démarrage avant que ça redémarre. Et je n'ai eu aucun problème par la suite.
Bien sur les moteurs récents sont plus pointus, mais un moteur diesel fonctionne avec différents types de carburants ou d'huiles, pas toujours bien mais ça tourne.
Votre moteur aurai du repartir et doit repartir si vous n'avez pas fait un long parcourt avec de l'essence. Le danger de l'essence c'est que ça peut sécher les joints et endommager les injecteurs.
Quand au problème du démarreur si la batterie est neuve et à pleine charge il se peut que le dispositif antivol en soit la raison, il y a peut être un code de déblocage ou de démarrage à rentrer.
Cordialement.
Valoris
 
Dernière édition:
ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
130
Voici toute l'histoire :
Le véhicule a réalisé 4 km entre la station et la maison :(
le réservoir était quasi vide, donc a été rempli de SP98 alors qu'il ne devait pas rester plus de 5L de gasoil. La voiture a un peu brouté sur la route, mais n'a calé que devant la maison. Ensuite je l'ai tracté jusque la grange et elle est restée là le temps d'essayer de trouver une solution économique de réparation (pas envie de claquer 2500 € pour ce diesel qui ne les vaut pas).
Et cet été j'ai mis une annonce LBC pour la vendre en épave sans CG (je sais c'est interdit). J'ai été submergé d'appels de personnes la voulant immédiatement, et prévoyant de la réparer sur place ! M'étant embrouillé avec le premier passé chez moi, j'ai annulé la vente, en attendant de croiser une personne pouvant m'expliquer comment la remettre en route. Chose faite en septembre, et je m'y suis mis la semaine passée : fin de vidange du réservoir et du circuit de gazole jusque la pompe d'amorçage. Pour le restant du circuit il me faut un démarreur actif, et ce n'est pas le cas. Et comme la personne qui m'a renseignée est actuellement à l'étranger pour encore 4 ou 5 mois, je ne me vois pas lui casser les pieds pendant son trip Asie du Sud Est. Donc je me renseigne chez des plus compétents que moi en mécanique auto.
Pour info il semble qu'il y ait un bouchon amovible sur le haut du réservoir, mais il est inaccessible de l'intérieur, il faut donc démonter le réservoir pour le vider.

Demain je regarderai les relais et fusibles, et tacherai de vérifier s'ils sont tous opérationnels. Je dois aussi recevoir deux boitiers de connexion ODB, j'ai installé Torque, ScanMaster ... et d'autres applis sur mon téléphone, je vais bien voir si je trouve des codes défauts sur l'ODB.

Merci de votre aide
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
si elle a roulé a l'essence jusqu'a caler le mal est fait !

l'essence brule aussi bien que le gazole dans un diesel ... sauf que l'essence ne lubrifie pas donc tout grippe , pompe a injection et injecteur ... inutile de chercher ce qui est completement grippé et qui provoque la panne , ce qu'il n'est pas encore completement en panne est deja deterioré aussi et bon a jeter

quand on comprend son erreur de mettre de l'essence et qu'on vidange avant de tout gripper ça peut marcher ... mais si ça a tourné jusqu'a la panne il faut tout changer

mettre du gazole dans une r12 est beaucoup moins grave que de mettre de l'essence dans un diesel ... le gazole dans un moteur a essence fait une panne immediate et n'abime rien ... il suffit de vidanger

l'essence dans un diesel tourne parfaitement jusqu'a tout casser ... sauf certaine pompe a injection a regulateur hydraulique ( buté liquide ) qui deconne completement quand on met de l'essence , parce que la regulation de vitesse depand de la viscosité du carburant , et peut donner l'alarme de l'erreur de carburant

dans le cas present c'est un hdi avec regulation electronique est ce que ça a tout cassé ou est ce que le bazar electronique a compris le probleme et tout bloqué pour ne pas casser ?
 
ManuTaden
Apprenti
16 Décembre 2015
130
Le premier acheteur qui est passé a réalisé un test de démarrage avec du start pilot avant de vouloir, absolument l'acheter, et partir à son volant.
Ensuite il y a eu embrouille, et je lui ai demandé de partir, mais sans la voiture.
C'est après avoir raconté ce test que l'ingénieur m'a indiqué qu'il était sans doute possible de la sauver, en purgeant tout le circuit, car pour lui les injecteurs ne sont pas grippés. Mais un autre véhicule était tombé en panne de batterie, et je lui ai mis celle de la liana, qui a donc passé un an sans batterie. Quand j'ai remis la batterie, le voyant antivol c'est allumé, et je n'avais pas non plus de contact, ce qui est toujours le cas.
De toute façon, si les injecteurs sont morts la voiture finira sa vie dans une casse, ou vendue pour pièces même si c'est interdit, en attendant il me faut être sur qu'elle soit réellement HS, donc je dois trouver pourquoi il n'y a pas de démarrage.

dubleu, non, je n'ai pas pensé à vérifier si le moteur tournait à la main. A vrai dire, sur un ancien je sais faire, à l'aide de la manivelle, mais sur un récent ???

Merci
@+
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
2 679
ok donc pour la remise en service mettre la batterie fermé la voiture avec la télécommande pour initialisé l’antidémarrage

puis l'ouvrir et faire un test de démarrage ........si la clé de l’antidémarrage reste allumé voir le systéme si encore actif ne pas tous débranché dans le vide sinon la voiture va détecté une intrusion et ce bloqué il te faudra l'outils diag origine pour la débloqué suivant les version

au pire tu va voir un concessionnaire et tu lui explique sans donné plus d'infos du fait que la voiture et resté un ans sans batterie pour x raison et savoir si une procédure spécifique et nécessaire je me suis arrêté au vitara

tu dois avoir vidé tous du réservoir au injecteur tous les tuyau et filtre tous dois avoir était vidé puis faire la purge avec la pompe amorçage de série
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut