J'aurais besoin de conseils sur une opération.
j'ai besoin de supprimer le bourrelet de soudure à l'intérieur de tubes ronds en acier, sur les 10 premiers centimètres.
J'ai deux types de tubes à travailler, tous les deux en 48mm de diamètre : une série en 170cm de long et une série en 15cm de long.
Je possède un tour Crouzet VMB10 pour le moment sans lunette mais j'en fait fabriquer une.
Pour les tubes de 15cm je pense pouvoir me débrouiller une fois que j'aurais la lunette fixe avec un outil intérieur.
Par contre pour les tubes de 170cm je ne sais pas comment faire, ca ne passe pas sur le tour en longueur.
Avez-vous une idée ? Peut etre avec une équerre de fraisage et un outil à aléser monté sur la broche du tour ?
Pour le moment j'ai 12 tubes long à faire des deux cotés, donc 24 usinages. Et 24 tubes courts sur un seul coté.
Au total 48 usinages à faire dans un premier temps. C'est un proto.
Est-ce que tu as une idée du tarif pour une tête à aléser et un équerre de fraisage que je puisse monter sur mon tour ? Ou des liens de matériel qui pourrait convenir ?
Je débute pour le moment et je manque de ressources.
Non pas réellement de précision, et c'est la solution 'au pire' que j'envisage. Mais ca sera long et bien plus chiant que si je trouve une solution reproductible.
Je suppose que c'est pour assembler les tubes avec un manchon intérieur...Dans ce cas, c'est peut être ce système qui est à revoir pour que ca soit plus simple que de faire sauter le cordon intérieur (c'est pas évident, c'est un travail au choc, et le cordon peut être très dur, et le résultat n'est pas garanti). comme par exemple faite une entaille sur la partie male pour laisser la place du cordon, ou autre...
C'est peut-être l'occasion de se créer un embryon de machine.
- un cadre à base d'équerres soudées
- une sorte (ou un vrai) d'étau de plombier pour tenir le tube
- un "chariot" porteur de la meuleuse droite avec un levier pour le déplacer
- une vis de positionnement transversal du chariot pour régler la profondeur de passe
- accessoires de luxe : butée de positionnement du tube, butée de profondeur pour une bonne reproductibilité
Je suppose que c'est pour assembler les tubes avec un manchon intérieur...Dans ce cas, c'est peut être ce système qui est à revoir pour que ca soit plus simple que de faire sauter le cordon intérieur (c'est pas évident, c'est un travail au choc, et le cordon peut être très dur, et le résultat n'est pas garanti). comme par exemple faite une entaille sur la partie male pour laisser la place du cordon, ou autre...
En effet c'est pour un montage de ce type.
Je pensais recevoir du tube lisse, il était noté comme cela. Maintenant je dois faire avec.
Et je ne peux pas me permettre de faire une entaille, c'est une structure assez importante à monter ca serait bien trop complexe à mettre en oeuvre.
Si le proto fonctionne je m'arrangerais pour trouver du tube extrudé plutot que du roulé soudé ! C'est une erreur de débutant et je fais avec les fournisseurs qui me sont actuellement accessibles.
Pour la tête à aléser elles sont toutes en cones morse ou autre, ca ne se monte pas sur le mandrin de mon tour. Une idée?
Le diamètre intérieur des tubes est de 42.3mm donc les têtes classique de 50mm ne rentrent pas.
C'est peut-être l'occasion de se créer un embryon de machine.
- un cadre à base d'équerres soudées
- une sorte (ou un vrai) d'étau de plombier pour tenir le tube
- un "chariot" porteur de la meuleuse droite avec un levier pour le déplacer
- une vis de positionnement transversal du chariot pour régler la profondeur de passe
- accessoires de luxe : butée de positionnement du tube, butée de profondeur pour une bonne reproductibilité
Tu peux me dire sur quel site tu as trouvé? ca pourra me servir pour la prochaine fois.
La contrainte c'est qu'il me faut du tube solide, donc pas de tube hydraulique ou à eau. Je cherche du tube de construction.
Et je ne peux pas me permettre de faire une entaille, c'est une structure assez importante à monter ca serait bien trop complexe à mettre en oeuvre.
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Pour la tête à aléser elles sont toutes en cones morse ou autre, ca ne se monte pas sur le mandrin de mon tour. Une idée?
Le diamètre intérieur des tubes est de 42.3mm donc les têtes classique de 50mm ne rentrent pas.
Je vois pas trop ce que ca résoud comme problème de mettre une tête à aléser à la place du mandrin.
A ta place, je ferais deja un essai au tour, à l'outil à aléser, sur un tube court (voire même sur une chute encore plus courte), pour voir ce que ca donne. Ca te donnera une idée du résultat que tu peux obtenir avant de te lancer dans des investissements (lunette, etc...).
Et tu changeras peut être d'avis sur la solution de retouche des manchons
La solution de la 'rectification' intérieure est surement plus simple aussi.
Oui, j'ai prévu de faire cet essai dans tous les cas.
Mais je veux envisager toutes les possibilités, et je sais qu'il y a beaucoup d'idées intéressantes à prendre ici
La solution de la meuleuse droite avec un petit chariot est intéressante en effet. Il faut que je trouve une fraise qui va bien et ca devrait rouler.
Mais je n'ai pas le choix, je dois éliminer la soudure interieur et non pas retoucher les manchons. C'est une contrainte lié à la structure elle même.
Pouvoir usiner le long tube (en enlevant la poupée mobile) car il ne passe pas dans l'alésage de la broche. À condition de trouver un moyen de brider le tube sur le petit chariot. D'où l'idée de l'équerre de fraisage. À condition que celle-ci puisse se positionner parallèlement à l'axe du tour ...
Ah, ok. du coup, je comprends le schéma de serge au dessus
Je pense que c'est plus simple et plus efficace de faire un petit montage de guide pour une meuleuse droite qu'essayer d'usiner à la tête à aléser...
Bon, et bien tout ça ne va pas faire gagner la vie de notre ami !
C'est un travail qu'il doit rendre correctement fait.
Je pense qu'un simple meulage de la soudure interne au tube serait suffisant. Le tube devrait être maintenu par un étau de chauffagiste et avec une meuleuse droite diminuer la soudure sur la longueur déterminée. C'est un travail manuel de précision qui demande une certaine maîtrise. Le fait de faire une installation spécifique sur un tour demande un investissement en temps et en outils que notre ami n'a certainement pas forcément évalué.
Je ne puis que l'encourager même si le gain n'y est pas... c'est une expérience qui en vaut tout de même la peine.