Bonjour
J'ai donc procédé à différents essais pour converger vers une solution convenable.
Les roulettes à l'arrière d'origine roulaient mal je les ai changées par 2 roulettes en stock de dimensions identiques en stock.
Utilisant des roulettes différentes , j'ai dû compenser la différence de hauteur des roulettes, après mesure de l'écart avec des cales à bougie sous la roulette éloignée du sol j'ai réalisé une cale en plastique, utilisant pour cela une chute de plastique orange viticole de
@springer.
Pour couper la matière cette fois ci j'ai pris une scie japonaise Kataba, la scie à métaux ça allait mal.
(J'ai précédemment utilisé un bout de cette matière pour réparer un couvercle de casserole et scié difficilement de mémoire.)
De ce fait, la levée de la table sur ses roulettes n'est plus bancale. En majorant l'épaisseur de la rondelle par rapport à la mesure faite j'assurerai aussi un roulage plus facile compte tenu de la surface du sol du garage pas tout à fait lisse.
Une roulette était difficile à serrer, l'espace entre la roue et la roulette ne permettait pas d'y passer une clé, je trouvai enfin une solution en utilisant une pince à étau à becs effilés
Une roulette orientable dispose d'un trou de fixation de 10 mm mais toutes les 2 furent fixées avec une vis de 8 mm sans avoir besoin de faire une vis spéciale au tour, j'ai réussi à faire simple et rapide.
Les roulettes se mettant en crabe lorsque je poussais la scie vers l'arrière ou ce qui reviens au même si je la tirais à partir de l'arrière je mis en application une liaison entre les 2 roulettes tel un essieu de voiture. Je découvris plus tard que cela s'expliquait par
l'angle ou le déport de chasse des roulettes orientables. Néanmoins l'articulation est utile.
Pour le perçage d'une chute de tôle de fer en U pour maintenir une roulette j'ai utilisé une scie cloche de 30 mm acheté sur banggood ou ebay à bas coût, quel gain en efficacité, je recommande
.
Quelques vis Parker furent posées pour attacher une roulette au système de l'articulation.
A noter que mes roulettes orientables sont de mauvaises qualité, les butés à billes ont beaucoup de jeu, je pensais que cela pouvait nuire et générer trop de différence au niveau du point tangent de chaque rouelle. J'ai abandonné l'idée de refaire les roulettes et j'acceptai cela dans l'état.
Le système de barre métallique faisant office de levier de manutention, à défaut de pédale risquait de trop ouvrir les gonds. Une simple cale vissée sous la barre m'empêchera à l'avenir de trop appuyer car elle butera contre le sol.
Souhaitant quelque chose de vite fait je décidai de ne pas mettre de pédale mais de rester sur un levier manuel. je pourrai éventuellement plus tard rallonger la barre métallique et revoir le système pour ne pas avoir à me mettre dessous la rallonge de table que j'ai fixée sur la droite de la table. (A décrire par ailleurs)
La barre métallique utilisée en tant que levier, ancienne penture de volet, est forgée en forme de gond et cela assure un verrouillage en position haute efficace, simple et rapide à faire au final, c'était la bonne surprise.
Quelques rondelles et contre écrous, finalisèrent les serrages.
Une pièce en bois vissées m'empêche de dégonder les charnières suite à la manipulation des roulettes orientables.
Dans cette configuration je peux enfin faire rouler facilement ma table de scie de quelques mètres, l'articulation est efficace et me permet d'avancer en poussant la scie, même si je compense un peu selon le rayon de braquage par un léger glissement des roues sur le sol.
La configuration au final des roues est la suivantes :
Empattement de 540 mm, voie arrière et avant différentes.
Quelques améliorations possibles :
1) Les roues à l'arrière sont placés à l'extérieur des 4 pieds sur un axe sur lequel on pourrait marcher dessus et par conséquent le tordre :
=> Il faudrait soit mettre les roues à l'intérieur mais du coup tout le principe serait à revoir ou mettre un cache dessus les roues et l'axe en bois.
2) Avec les roulettes non orientables d'origine c'est moins facile pour faire tourner la scie :
=> transformer les roulettes arrières en roulettes orientables.
=> revoir la voie des roues de devant à l'identique à celle des roues arrières ou du moins plus grande.
=> transformer les roulettes arrières avec un frein de pivot pour des trajets rectilignes plus facile.
3) Transformer le système de levier manuel en pédale.
4) Quand la table est sur roulette elle est souple et moins stable :
=> mettre un frein sur les 2 roues arrières, frein simultané à commande manuelle éventuellement via un câble pour ne pas avoir à se baisser.
=> mettre un frein de pivot sur les roues de devant.
5) Réduire le jeu latéral des roues arrières maintenues par 2 circlips :
=> intercaler des bagues tournées permettant de réduire la voie arrière de 2 x 15 mm
6) Changement des roulettes avant, les mettre à l'identique.
7) Augmenter la voie des roulettes à l'avant.
cdlt lion10