Sujet dédié au BV20 & similaires fartools ML, Rexon TMR4

  • Auteur de la discussion phil916
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P

phil916

Compagnon
Ce sujet est dédié aux BV20 et ses frères ML400-ML350, Rexon TMR400 et ... ?
Il a pour but de regrouper toutes les informations utiles qui s'y rapporte, caractéristiques, options, astuces perso, sources de pièces etc.
En admettant que le sujet devienne important (plusieurs pages) je metterai à jour le premier message pour qu'il serve d'index récapitulatif et au fur et à mesure des corrections/ajouts.

Voilà maintenant lachez vous pour les infos et les erreurs que j'aurais commise à l'insu de mon plein gré

Les tours de ce sujet:

BV20-L1 (boite de vitesse)


Caractéristiques:

Capacité de tournage : 200 mm
Diamètre du mandrin trois mors : 125 mm
Diamètre dessus / chariot : 115 mm
Distance entre pointes : 520 mm
Alésage de la broche : 20 mm
Cône morse / broche : n°3
Cône morse / poupée : n°2
Plage de vitesses en tr/min : 140 / 1710 Changement de vitesse à pignons ( par deux manettes)
Plage de filetage en système métrique : 0,4 à 3 plage des avance 0.04 à 0.175
Moteur : 370 W ou 550W mono 230V
Poids : 158 kg

BV20



Capacité de tournage : 200 mm
Diamètre du mandrin trois mors : 125 mm
Diamètre dessus / chariot : 115 mm
Distance entre pointes : 400 mm
Alésage de la broche : 20 mm
Cône morse / broche : n°3
Cône morse / poupée : n°2
Plage de vitesses en tr/min : 120 / 2000 Changement de vitesse à couroie
Plage de filetage en système métrique : 0,4 à 3mm plage des avance 0.04 à 0,3mm/tr
Moteur : 370 W ou 550W mono 230V
Poids : 116 kg





Rexon TMR400 (leroy Merlin à environs 750 euros)




Capacité de tournage : 200 mm
Diamètre du mandrin trois mors : 125 mm
Diamètre dessus / chariot : 105 mm
Distance entre pointes : 400 mm
Alésage de la broche : 20 mm
Cône morse / broche : n°3
Cône morse / poupée : n°2
Plage de vitesses en tr/min : 120 / 2000 Changement de vitesse à couroie
Plage de filetage en système métrique : 0,4 à 3mm plage des avance 0.04 à 0,3mm/tr
Moteur : 370 W mono 230V
Poids : 110 kg

Le sujet de Punchy qui présente la réstauration complète de son TMR400




ML400


L'importateur/constructeur des Fartools:
http://www.fartools.com
On y trouve l'éclaté complet (manque index de dénomination):
http://www.fartools.com/vue_eclate/114070.pdf

La transmission est d'origine en pignons métriques avec les impériaux (inch) livrés avec ou en option.

Infos sur ces pignons qui sont au module 1:

Il est encore vendu ici à 929 euros en neuf MAIS notez qu'on trouve idem pour moins cher ou mieux pour le même prix de nos jours. Reste que ce site à comme interêt de vendre encore toutes les options voir plus bas


Les options et outils utiles:

Jeu d'outils à pastille carbure:

Source à 49 euros +fdp

Jeu de 7 outils à plaquette carbure

Source à 119 euros + fdp

Jeu de plaquettes carbure pour outils au dessus

Source à 69 euros + fdp

Lunette à suivre pour tour 400 et 500mm:

Source à 79 euros + fdp

Lunette fixe pour tour 400 et 500mm:

Source à 95 euros + fdp

Pointe tournante contre poupée (CM2)

Source à 69 euros + fdp

Pignons inch

Société Sur Ebay à 90 euros livré

Socle pour tour:

Source à 169 euros + fdp

Mandrin 4 morts 125mm indépendants:

Source à 165 euros + fdp


matttcoq de [url=http://www.toursametaux.eu]http://www.toursametaux.eu[/url] a dit:
Les mandrins que nous vendons ont 4 mors, ils sont disponibles en 100mm et 125mm.
le tarif du 100mm est 86€ et celui du 125 est 98€.
Voila la photo du mandrin 100mm, le 125mm est le mème en plus gros:

Poupée du BV20 de Romteb (idem sur ML400):


that's all folks...pour l'instant

Cinématique transmission Fartools ML400

Caractéristiques Fartools ML400
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir, pour info j'achete mes mandrins chez Optimum/quantum.J'usine la plaque de fixation directement sur le tour pour le faux rond et le voile.Bonne qualité prix, idem que chez RDG tools.Cordialement.Robert
 
B

bigeye

Compagnon
Il existe 2 versions de motorisations : le 370w et le 550w
Il existe aussi des versions livrés avec un mandrin de 100mm (christiang488 sur ebay), par contre, je l'ai toucher à 600€ port compris

Le moteur de 370w est vraiment très juste. Je viens d'acheter le nécessaire pour le passer en 750w (1cv) avec un variateur mono vers tri.
 
C

coredump

Compagnon
J'ajoute le BV20-1, petit frère du BV20L-1 , il fait 400/450 d'entre pointe.

Motorisé en 550w, enfin plus proche de 370w en réalité, car dans une passe importante la puissance absorbé n'a pas dépassé 500w plus de quelques minutes avant qu'il finisse par caler
 
C

Chioggia

Ouvrier
bonjour à tous, je suis rare sur ce forum.
Quelqu'un possède t il une nomenclature des pièces du BV20, j'ai en projet d'étudier quelques modifs notamment pour la broche en la remplaçant par une broche avec un nez plus conventionnel (filetage)
 
S

SEB37

Apprenti
ayant suivi les conseils des membres du forum .
je serai l'heureux propriétaire d'un tour bv20-l1 dans quelques jours .
ma question est : quel est la section des outils qui se montent sur la tourelle .
je vais debuté par des outils avec pastille brasé pour me faire la main.
et aprés je passserai au plaquettes carbure .
je vous posterai les photos dés que je l'ai .
je suis comme un petit enfant avec son cadeua de noel .
 
S

SEB37

Apprenti
mon tour ( bv-20) est équipé d'un moteur de 550 watt.
ou puis je trouvé un moteur plus puisssant parce que je le trouve poussif .
donnez des adresses .
 
P

phil916

Compagnon
C'est un micro tour (~50kg) et des pignons... plastiques donc non
 
B

BHN

Nouveau
Pour changer de moteur.
Tu peux adapter facilement le moteur des tours BB25 qui lui est en 750w.
C'est un moteur 1400 Tours.
Contact les fournisseurs de ce tour, ils en ont souvent en stock.
 
M

MKSA

Compagnon
Je n'ai jamais vu ces tours chez Leroy Merlin, c'etait il y a longtemps ?
 
D

didou

Compagnon
J'ai déjà vu des minilors oranges chez Leroy merlin et des tours types fartool jaunes à Casto mais bon il y a au moins 15ans de ca !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça depend des leroy merlin

le miens a la louviere vend des mtb3000 einhell (du black en red piend en bleu )

celui de bruelles ne vend pas de tour du tout

en françe de l'un a l'autre il y auras tjrs un modele different !!! ne me demander pas pkoi , c'est juste une constatation ^^
 
M

MKSA

Compagnon
Je suis en RP, suppose etre le centre econo/politico/financier de la France et rien ni chez Leroy ni chez Casto, de plus les preposes n'ont meme pas compris ma question, s'obstinant a me montrer des machines a bois !

Ou alors la proximite d'Otello ?
 
C

Chioggia

Ouvrier
je suis toujours à la recherche de pièces de rechange pour ce tour BV20,
quelqu'un connaît il une source facile d'accès
Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oups je preçise je suis en belgique , pour la françe je sais pas !!!
 
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir
J'ai un tour BV20 L et avant de faire une bêtise j'aimerais savoir comment on tend ou on détend la courroie sur cette machine
Merci
 
R

romteb

Fondateur
cast66 a dit:
Salut est ce qe le BV20L1 est adapter pour fabriquer 5 serie de ça :
http://www.bellavespa.de/gsf/GSF_Lagerdorne.pdf
et la fabrication de ça :
merci

Oui.


marsouin84 a dit:
Bonsoir
J'ai un tour BV20 L et avant de faire une bêtise j'aimerais savoir comment on tend ou on détend la courroie sur cette machine
Merci


Sur le mien rien ne permet de regler ca. (je n'en ai jamais eu besoin d'ailleur)

Il faudrait improviser en modifiant les fixations du moteur avec des calles ou en montant un gallet.
 
C

coredump

Compagnon
Exact rien de prévu, il faut bouger le moteur pour ca.
 
M

marsouin84

Compagnon
Rien de prévu pour ça ?
Parce que ma courroie est particulièrement lâche
Vous avez une idée pour régler le problème, mis à part de changer la courroie parce que elle est en bon état
 
R

romteb

Fondateur
Ta courroie patine ?

Tu pourrais mettre des cales sur les fixations moteur c'est le plus simple a priori.

Il existe aussi des spray courroie qui améliorent l'adhérence, mais c'est un pis-aller.
 
B

bigeye

Compagnon
sur le mien (BV20-L1),les pattes de fixation du support moteur a des trous oblongs.
Ca permet , non sans mal !, de régler la tension de la courroie.
 
C

coredump

Compagnon
Un petit up, HTK vends des kits de pignons inch sur ebay. A savoir que certains se montent aussi sur le BV20 (alésage 15mm), et donc donner un vrai filetage inch.
Le seul soucis c'est que le jeu de pignon n'est pas forcement suffisant pour donner toute les possibilités, donc faut bien vérifier avec la formule:

Pas = 2/3 * AB/CD A, B, C, D etant le nombre de dents des pignons (voir la doc pour la position).

PS: si qqun a des pignons 26,28 et 30 dents en module 1 et alésage < 15mm je suis preneur...
 
M

marsouin84

Compagnon
Me revoilà dans mes réglages
Le moteur est monté sur une plaque qui elle même est fixée sur un pivot
Il faut d'abord enlever la tôle à l'arrière du tour et là on a accès à un écrou qui permet de tendre la courroie en faisant plus ou moins pivoter le moteur
Le modèle de mon tour est un BV20 L mais je pense que l'on peut trouver un système similaire sur les autres modèles