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Bonjour,
J'ose un parallèle entre l'histoire des techniques, et celle de l'évolution des espèces formulée par Darwin. Il y a un phénomène de sélection naturelle pour les évolutions techniques. Tout avantage supposé ou avéré se paye par un certain nombre d'inconvénients.
Le Honda NR a pu occuper la niche écologique rendue disponible par les règlements de la FIM. Espèce endémique qui a disparu sans descendance pérenne suite à l'évolution de son milieu particulier.
Il en est de même pour mal de "bonnes idées" qui ont foisonné sur les moteurs, dont ce Motoczysz.
Bien cordialement,
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Exemple type avec un élément, en moto on continue à utiliser massivement une fourche télescopique depuis des décennies, problème au freinage ça vrille, solution on met 2 disques mais ça engendre un autre problème ça plie.. on met des tubes plus gros, mais problème les foureaux + les disques etc c'est trop lourd, on développe une fourche upside down, mais c'est trop rigide quand la moto est penchée en courbe alors on assouplit le chassis... pourtant quel que soit le modèle des que la moto plonge au freinage la géométrie est modifiée et la rend instable donc on freine pas en courbe sinon gamelle
Solution proposée par Bimota/Vyrus puis par Yamaha, on propose des bras oscillants avant, reaction du marche booooof, bizarre etc. la solution ne convainc pas le marché non pas parce que techniquement c'est mauvais mais parce que ça differe trop avec ce qui existe. Pourtant une Vyrus se barre pas alors que tu es "debout" sur les freins en courbe
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En parlant de la NR, en competition elles avaient des chassis monocoque, je dis pas que c'est mieux en compete surtout sur la never ready mais l'idée est interessante en tourisme, gain de poids, meilleure rigidité, aérodynamique mais jamais vraiment exploité probablement parce que pas un cadre alu perimetrique qui etait la tendance du moment, pourtant sur certains scooters ça serait un vrai avantage quand on voit le poids de ces engins en comparaison d'une moto de meme cylindrée.
Là ou tu as raison, c'est que le marché est tres friand de tout ce qui touche aux améliorations mais là je parlais de la conception initiale. Ceci dit ça n'empeche pas les motos d'etre très performantes.
A ma conaissance pas de 400cc turbo ! Pour les plus anciennes....
Autre point intéressant, la moto et le turbo, depuis les 400 turbo des années 80 beaucoup de chemin à été fait pour améliorer la linéarité et éviter le coup de pied au cul, il serait aujoud'hui possible de ne pratiquement plus avoir de lag et cela ne poserait aucun problème sur des machines équipées de variateurs comme les gros scooters. Mais, il suffit de parler de turbo a des motards pour voir que les arguments sont souvent les memes, ça se met en marche on ne sait quand, si le turbo se declenche en courbe etc ... méfiance méfiance
Dans les années 60, pas mal de Ford étaient équipées d'un V4 placé en long, je pense que l'angle du V était plus fermé (60°???) Celui en photo ci-dessus est très mignon...c'est vrai que c'est pas courant les V dans se sens la, sa rappel la morgan avec le moteur harley retourné.
Reste comme projet la GECO, petite fille de la ELF, mais j'y crois pas trop.
La geco c'est fini, elle est à vendre aux dernières nouvelles.
Le développement et la construction financé avec l'argent des donateurs, sa se finissait par une société pour vendre les produits dérivés du concept
Comme de bien entendu avec offenstad, la moto ne marche pas. Même modifié au fond du box pendant l'endurance.
Le offenstad et sur un autre projet
Encore du jus de boudin
c'est ce que je disait au #13Bonjour,
Deux pistons opposés dans le même cylindre, cela me fait irrésistiblement penser aux moteurs CLM, deux temps diesel avec par cylindre, deux pistons et trois bielles (je vous laisse fouiller sur le net).
- Le piston supérieur était mu par le vilebrequin auquel il était lié par deux bielles. Donc contrairement au schéma proposé de type came poussoir, limité par la masse du piston supérieur, cette solution permet de s'affranchir des problèmes dynamiques d'une distribution non desmodromique. Ces moteurs ont eu un certain succès.
- Une variante du concept est de "plier" le cylindre pour faire un U inversé, avec aussi pour la même chambre deux pistons. Puch a aussi eu un certain succès avec ce type de moteur en essence sur ses motos.
Bien cordialement,
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