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Soupape SUPER,HYPER,SONIQUE

mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Septembre 2010
745
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

Voici un de mes projets ,la soupape "SSBR"
qui pourrait remplacer 3 a 4 soupapes d'admission par cylindre
Le remplissage serait plus rapide et plus direct :





Reste a étudier le frottement , la T°(dilatation) et le diametre d'ouverture a ne pas dépasser....
Mais si le piston résiste pourquoi pas cette soupape !?

La voici sur un 2T (autre projet............)



Dites moi ce que vous en pensez .............a vous
 
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mitcheli
mitcheli
Compagnon
6 Septembre 2010
745
  • Auteur de la discussion
  • #4
pour plus de decouverte ,le moteur a 1 temps:





Mais ça ,ça ne vient pas de chez moi......
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 816
77420 Seine et Marne
Bonjour

Des 2 temps à soupapes existent depuis longtemps principalement des diesels marine. Les soupapes ne servent qu'a l'echappement , l'admission se fait via une pompe de balayage , plus de transferts une rangée de lumière tout autour du cylindre . On peut par ce système le compresser , il suffit que les arbres à cames ferment les soupapes avant que le piston ne ferme les lumieres .Autre avantage plus de mélange un graissage sous pression comme un 4 tps classique.
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 816
77420 Seine et Marne
Oui j'avais compris , mais je vois pas bien comment son système fonctionne : le piston représenté ne sert qu'a l'admission ou transmet t-il le temps moteur également ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 769
Je ne comprends pas bien ce que représentent les croquis. Je vois une sorte de tiroir entre 2 carburateurs (?) mais pas de communication en sortie de tiroir, pour aller où ?
Et l'équilibrage de l'aspiration des deux carburateurs me parait déjà difficile ... :smt017
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
C'est beau d'inventer de nouveaux systèmes....
cela dit, il y a déja eu depuis >100 ans tellement de recherche, d'essais en tous genres, personnellement je ne crois plus (j'y ai cru) qu'on puisse trouver "dans son garage" une amélioration viable dans le domaine des moteurs. Dit autrement, tout ce à quoi on peut penser comme idée "nouvelle" ne l'est que pour nous, mais bien d'autres l'ont eue avant, et les idées qui ne se sont pas développées sont sans doute non viables. Cela ne veut pas dire que techniquement ça ne marche pas, bien sûr. Et puis on a le droit de rêver, ça m'arrive aussi :wink:
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 065
mg-401majunga
moi non plus sceptique ,je vois pas ce que ça peut apporter ,comme dit plus haut equilibrage de l'aspiration des carbus quasi impossible quand au deux temp il est fortement tributaire du volume de carter et du timing de fermeture dudit carter pour obtenir un balayage corect donc toutes ces tubulures non ça peut marcher mais le rendement restera ridicule
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 624
Harnes (Pas de Calais)
re,
@mitcheli
pour dire un mot quand même sur la solution imaginée, je n'avais pas beaucoup regardé ce matin....
Le piston - soupape me fait penser à un piston de trompette, instrument qui m'est cher....:wink:.
Un problème que j'y vois c'est que la course nécessaire pour dégager les lumières sera plus importante que pour une soupape classique, et donc cela ne facilite pas les hauts régimes.
Par contre le fait d'amener le gaz frais depuis le haut du cylindre avec l'échappement en bas va dans le sens d'un balayage plus efficace, à priori. Mais ça, ce serait indépendant du type de soupape, on peut le faire avec une soupape classique.
Te voilà donc avec trois idées de modification possibles, il faudrait presque les essayer indépendamment l'une de l'autre pour en vérifier l'intérêt:
- système avec soupape classique mais amenée de gaz frais depuis le haut, via tubes latéraux (1 ou 2 ?)
- idem avec des carbus sur culasse. Mais là, le gaz frais ne peut entrer que par l'effet de dépression dans le cylindre qui en principe est constaté en fin d'échappement....il faut jouer serré , le moindre 1/1000 de seconde trop tôt, et c'est un retour d'échappement vers les carbus. Ce fonctionnement là me semble irréalisable, ou alors par un gros coup de bol à une vitesse bien déterminée.....
- système avec les deux tubes qui amènent le gaz depuis le carter, mais avec ton système de soupape-piston.

A moins que tu trouves ici des gens qui connaissent déjà ces solutions et leur résultat, seuls des tests en vraie grandeur peuvent te donner une réponse. Et encore, car si ça marche tu le sauras, si ça ne marche pas tu ne sauras pas forcément pourquoi....
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 222
Près de Rouen
bonsoir,
je ne comprends rien à ce système
mais ce petit mot pour préciser un détail qui peut avoir son importance :
si mitcheli a l'intention de breveter son invention, il a eu tort de la publier, la publication d'une invention empêche la délivrance d'un brevet par la suite
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
remplacer une soupape par un piston ça marche depuis longtemps ... j'en ai un chez moi moteur : clm licence junker

mais il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout

utiliser un piston comme robinet ça marche mais l'energie pour commander ce piston est beaucoup plus grande que pour commander une soupape : la commande par came devient difficile : il vaut mieux une commande par vilebrequin ... et une fois qu'on a choisi de commander ce piston par un vilbrequin pourquoi ne l'utiliser que comme robinet ? pourquoi ne pas l'utiliser pour faire la moitié de la cylindré ... et on reinvente le moteur junker a 2 piston opposé : l'un des piston a la lumiere d'admission , l'autre piston a la lumiere d'echapement

les 2 vilbrequin qui actionnent les 2 piston peuvent etre légèrement decalé pour optimiser le balayage : beaucoup mieux qu'un 2 temps simple
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Enfin ça ouvre et ferme moins vite qu'une vraie soupape !
et sur l'echappement ....
 
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La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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