Soupape SUPER,HYPER,SONIQUE

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

Voici un de mes projets ,la soupape "SSBR"
qui pourrait remplacer 3 a 4 soupapes d'admission par cylindre
Le remplissage serait plus rapide et plus direct :



hpqsca20.jpg


Reste a étudier le frottement , la T°(dilatation) et le diametre d'ouverture a ne pas dépasser....
Mais si le piston résiste pourquoi pas cette soupape !?

La voici sur un 2T (autre projet............)

hpqsca21.jpg


Dites moi ce que vous en pensez .............a vous
 
M

mitcheli

Compagnon
pour plus de decouverte ,le moteur a 1 temps:

hpqsca22.jpg


hpqsca23.jpg


Mais ça ,ça ne vient pas de chez moi......
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Des 2 temps à soupapes existent depuis longtemps principalement des diesels marine. Les soupapes ne servent qu'a l'echappement , l'admission se fait via une pompe de balayage , plus de transferts une rangée de lumière tout autour du cylindre . On peut par ce système le compresser , il suffit que les arbres à cames ferment les soupapes avant que le piston ne ferme les lumieres .Autre avantage plus de mélange un graissage sous pression comme un 4 tps classique.
 
J

jms

Compagnon
oui, ça je sais, mais mitcheli parle de soupape d'admission
 
C

champimatic

Compagnon
Oui j'avais compris , mais je vois pas bien comment son système fonctionne : le piston représenté ne sert qu'a l'admission ou transmet t-il le temps moteur également ?
 
O

osiver

Compagnon
Je ne comprends pas bien ce que représentent les croquis. Je vois une sorte de tiroir entre 2 carburateurs (?) mais pas de communication en sortie de tiroir, pour aller où ?
Et l'équilibrage de l'aspiration des deux carburateurs me parait déjà difficile ... :smt017
 
G

gégé62

Compagnon
C'est beau d'inventer de nouveaux systèmes....
cela dit, il y a déja eu depuis >100 ans tellement de recherche, d'essais en tous genres, personnellement je ne crois plus (j'y ai cru) qu'on puisse trouver "dans son garage" une amélioration viable dans le domaine des moteurs. Dit autrement, tout ce à quoi on peut penser comme idée "nouvelle" ne l'est que pour nous, mais bien d'autres l'ont eue avant, et les idées qui ne se sont pas développées sont sans doute non viables. Cela ne veut pas dire que techniquement ça ne marche pas, bien sûr. Et puis on a le droit de rêver, ça m'arrive aussi :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
moi non plus sceptique ,je vois pas ce que ça peut apporter ,comme dit plus haut equilibrage de l'aspiration des carbus quasi impossible quand au deux temp il est fortement tributaire du volume de carter et du timing de fermeture dudit carter pour obtenir un balayage corect donc toutes ces tubulures non ça peut marcher mais le rendement restera ridicule
 
G

gégé62

Compagnon
re,
@mitcheli
pour dire un mot quand même sur la solution imaginée, je n'avais pas beaucoup regardé ce matin....
Le piston - soupape me fait penser à un piston de trompette, instrument qui m'est cher....:wink:.
Un problème que j'y vois c'est que la course nécessaire pour dégager les lumières sera plus importante que pour une soupape classique, et donc cela ne facilite pas les hauts régimes.
Par contre le fait d'amener le gaz frais depuis le haut du cylindre avec l'échappement en bas va dans le sens d'un balayage plus efficace, à priori. Mais ça, ce serait indépendant du type de soupape, on peut le faire avec une soupape classique.
Te voilà donc avec trois idées de modification possibles, il faudrait presque les essayer indépendamment l'une de l'autre pour en vérifier l'intérêt:
- système avec soupape classique mais amenée de gaz frais depuis le haut, via tubes latéraux (1 ou 2 ?)
- idem avec des carbus sur culasse. Mais là, le gaz frais ne peut entrer que par l'effet de dépression dans le cylindre qui en principe est constaté en fin d'échappement....il faut jouer serré , le moindre 1/1000 de seconde trop tôt, et c'est un retour d'échappement vers les carbus. Ce fonctionnement là me semble irréalisable, ou alors par un gros coup de bol à une vitesse bien déterminée.....
- système avec les deux tubes qui amènent le gaz depuis le carter, mais avec ton système de soupape-piston.

A moins que tu trouves ici des gens qui connaissent déjà ces solutions et leur résultat, seuls des tests en vraie grandeur peuvent te donner une réponse. Et encore, car si ça marche tu le sauras, si ça ne marche pas tu ne sauras pas forcément pourquoi....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
je ne comprends rien à ce système
mais ce petit mot pour préciser un détail qui peut avoir son importance :
si mitcheli a l'intention de breveter son invention, il a eu tort de la publier, la publication d'une invention empêche la délivrance d'un brevet par la suite
 
M

moissan

Compagnon
remplacer une soupape par un piston ça marche depuis longtemps ... j'en ai un chez moi moteur : clm licence junker

mais il faut pousser le raisonnement jusqu'au bout

utiliser un piston comme robinet ça marche mais l'energie pour commander ce piston est beaucoup plus grande que pour commander une soupape : la commande par came devient difficile : il vaut mieux une commande par vilebrequin ... et une fois qu'on a choisi de commander ce piston par un vilbrequin pourquoi ne l'utiliser que comme robinet ? pourquoi ne pas l'utiliser pour faire la moitié de la cylindré ... et on reinvente le moteur junker a 2 piston opposé : l'un des piston a la lumiere d'admission , l'autre piston a la lumiere d'echapement

les 2 vilbrequin qui actionnent les 2 piston peuvent etre légèrement decalé pour optimiser le balayage : beaucoup mieux qu'un 2 temps simple
 
J

JeanYves

Compagnon
Enfin ça ouvre et ferme moins vite qu'une vraie soupape !
et sur l'echappement ....
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
Oui, "rien de nouveau sous le soleil", dans certains domaines, tout a déjà été envisagé, pensé et essayé, c'est d'ailleurs un peu triste ...
Mais finalement, ce n'est pas tant réinventer l'eau chaude qui importe, mais c'est la démarche intéressante qui conduit à cela et le plaisir que cela procure au génial ré-inventeur !

Pour le moteur à 1 temps, si j'ai bien compris c'est un énième ( là aussi ! ) moteur "quasi turbine" ?

Et oui, s'affranchir des vitesses de rotation élevées nécessaires aux turbines à gaz a toujours été un vieux rêve !
 
M

mitcheli

Compagnon
utiliser un piston comme robinet ça marche mais l'energie pour commander ce piston est beaucoup plus grande que pour commander une soupape : la commande par came devient difficile : il vaut mieux une commande par vilebrequin ...

Aujourd'hui ,tout est possible ,alors si" l’énergie mécanique" ne suffi pas ,autant ajouter celle de" l’électrique"pour la commande des soupapes....mais la ce système est encore a l’étude ....(ce sera bon dans quelques années donc pas pour aujourd'hui:smt003 )

Pour la carburation ,on choisi déjà 1 carbu pour en rajouter un 2em par la suite en appliquant la formule indiqué ci-dessous: de 1 à 2 carbu

[div=none][div=none] 00114.jpg [/div][/div]

et ensuite ,gicleur ,aiguille ,ouverture ect....

en perspective pour mieux comprendre:

hpqsca27.jpg
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce système avec piston, segmentation va être sans doute plus lourd qu'une bête soupape et donc difficile à bouger à haut régime où les mS comptent.
Enfin, ça suppose d'aller ajouter un arbre à cames et son entraînement ...
On voit mieux la disposition mais pour l'instant, je ne comprends pas l'utilité, ce que ça apporte par rapport à la configuration classique. :smt017
 
M

mitcheli

Compagnon
n'oublions pas qu'une peut en remplacer 3 ou 4 (pour le frottement)
 
J

JeanYves

Compagnon
si on ne regarde que cet aspect , mais les soupapes s'ouvrent elles en même temps ??
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Fil de discussion intéressant où l'essentiel a déjà été formulé. Mais je me permets de rajouter quelques commentaires :
- Pour la perte par frottement des distributions par soupapes, dans la mesure ou le système de mise en mouvement proposé utiliserait une commande classique par arbre à came(s), je ne vois pas d'avantages, d'autant que la pièce à mouvoir est un piston équipé de segments, donc relativement lourde.
- Les seuls systèmes remplaçant la classique distribution par arbre à cames et soupapes et ayant pu rencontrer un certain succès sont le distributeur rotatif ou celui des pistons opposés dans un même cylindre.
- La recherche et le foisonnement de solutions plus ou moins exotiques est une constante dans les techniques en cours de développement. Les moteurs actuels sont le résultat de largement plus de 100 ans d'histoire technique, industrielle et commerciale, et donc plus que mature en ce qui concerne les solutions employées...

En conclusion, il faudrait pouvoir quantifier les avantages escomptés.

Commentaire d'ancien motoriste en préretraite : l'admission maximum d'air est un objectif, mais la turbulence type swirl ou tumble permettant d'avoir une propagation de flamme rapide évitant le cliquetis en est un autre aussi majeur.

Bien cordialement et en toute aménité,

Philippe.
 
M

mitcheli

Compagnon
, mais les soupapes s'ouvrent elles en même temps ??

Comme on ne peut pas avoir recours au dispositif d'admission variable (comme sur la honda cb 400 vte) il faudrait adapter une tringlerie progressive des carbus (souvent utilisée sur des V8)

Si il y a problème au démarrage !
 
M

mitcheli

Compagnon
un piston équipé de segments, donc relativement lourde

Les guides des tiges n'ont pas besoin d’être étanche on peut les réduire ,voir les supprimer .
Et cette soupape "piston" peut etre allégée
 
G

gégé62

Compagnon
Petite question à Mitchelli,
je suis curieux de connaitre ton objectif, et les moyens dont tu disposes. Tu n'as rien dit du contexte, et c'est pourtant important, as-tu des connaissances théoriques et/ou pratiques dans les moteurs ? Pour être franc avec toi, le simple fait que poses ces questions au forum semble indiquer que non, car les réponses qui t'ont été faites, tu les aurais connues d'avance.
Cela n'enlève rien à la fraîcheur de la démarche :wink: mais bon, les chances d'obtenir un résultat sont à mon avis faibles et le travail pour cela important.....
Vises-tu une amélioration de ce qui existe, vois-tu un domaine où un tel système aurait son d'utilité, ou cherches-tu seulement à faire fonctionner un système original (encore qu'il faudrait vérifier ce qui a été déja fait dans le genre, mais cela n'enlève pas ton mérite) et penses-tu passer à la réalisation d'un prototype ?

et, au fait, pourquoi ce titre "hypersonique"....?
je sais je suis curieux :-D
 
E

Elvin

Apprenti
Les carburateurs sont-ils toujours d'actualité ?
 
M

mitcheli

Compagnon
Petite question à Mitchelli,
je suis curieux de connaitre ton objectif, et les moyens dont tu disposes. Tu n'as rien dit du contexte, et c'est pourtant important, as-tu des connaissances théoriques et/ou pratiques dans les moteurs ? Pour être franc avec toi, le simple fait que poses ces questions au forum semble indiquer que non, car les réponses qui t'ont été faites, tu les aurais connues d'avance.
Cela n'enlève rien à la fraîcheur de la démarche :wink: mais bon, les chances d'obtenir un résultat sont à mon avis faibles et le travail pour cela important.....
Vises-tu une amélioration de ce qui existe, vois-tu un domaine où un tel système aurait son d'utilité, ou cherches-tu seulement à faire fonctionner un système original (encore qu'il faudrait vérifier ce qui a été déja fait dans le genre, mais cela n'enlève pas ton mérite) et penses-tu passer à la réalisation d'un prototype ?

et, au fait, pourquoi ce titre "hypersonique"....?
je sais je suis curieux :-D


IL y en a des questions ,un projet peut rester des centaines d 'années au fond d'un tiroir sans voir le jour
Pourquoi ce forum? Parce qu'ici ils y en a qui répondront juste!
Hypersonique.....on va dire ..........pour la vitesse de l'engin ,qui franchira le mur du son avec cette technique:mrgreen::mrgreen::mrgreen: ça fait effet futuriste pour le titre ,mais a moteur thermique ,c'est pas encore gagné!

un dernier pour donner des idées:

[div=none] hpqsca25.jpg [/div]

et puis pourquoi toujours chercher la vitesse .....:roll:
 
Dernière édition:
A

alvin

Compagnon
hé oui, le monde appartient aux rêveurs ......
et accessoirement à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt :lol:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Oui , enfin , je ne vois pas l'interet de monter une soupape ou autres binz sur l'admission d" un 2 temps ! ...
sur l'echappement encore , ok

Si on veut obtenir un meilleur remplissage du cylindre il faudrait plutot penser au turbo .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Oui , il y a eu tellement d'options sur le 2 T !....

Il y a surement encore des choses à ameliorer , mais maintenant on cherche plutot à les rendre propres !
 
Haut