Bonsoir,
je désire recouvrir mon plan de travail de cuisine par une tôle de zinc, mais vu la configuration, il est nécessaire de faire des découpes et des soudures bord à bord du fait de l'achat de la tôle en plaque.
Je me pose la question sur les soudures des vieux bar avec un angle droit par exemple.
il n'y a pas de contraintes mécaniques mais uniquement l’esthétique pour ne pas voir la soudure à l’étain.
Avez vous des idées.
Cordialement.
bonsoir,
j'ai bien compris, mais je ne veux pas de surépaisseur qui vas apparaitre tôt ou tard.
la seule solution que je vois est de rajouter une bande en sous face et la souder au 2 tôles puis de passer un coup de défonceuse pour faire une légère en gravure dans le contre plaqué qui sert de support.
Pour ce qui est à plat, ne peux-tu pas trouver une plaque d'une pièce pour le plan de travail proprement dit?
Si non, plutôt que de faire deux soudures sur la tôle avec une bande, tu peux descendre de l'épaisseur un bord d'un cm sur une des deux de façon à ce que la face supérieure des deux affleure et réaliser un fraisage comme tu l'a prévu.
Je pense que tu as déjà acheté la tôle et c'est dommage.
Une bonne façon de faire aurais été de découper la tôle en une pièce chez un grossiste en zinc pour plombier.
Bonjour à Tous
En dehors de l'aspect du zinc ,je ne le verrai pas chez moi pour plusieurs raisons ,il est très sensible aux acides(vinaigre)ainsi qu'aux bases (soude)produits à base de savon et en plus electro sensible(souvient toi des piles de nos parents qui coulaient).Oui cela ne se fait pas en 5mn,mais l'entretien poli sera fastidieux.Dans les bars l'etain(et non pas le zinc) est de qualité alimentaire.
Je suis peut etre un peut trop alarmiste mais il y a d'autres matières
Jean marie
Bonjour,
je rejoint Proton 95 il suffit de comparer l'aspect d'une assiette en étain et leurs imitations en alliage pour s'en convaincre.
Bon courage pour l'entretien de ton plateau en zinc.
Là on comprend mieux,
si tu n'as jamais soudé de l'étain, fait un essai avant .
Une remarque en passant: je ne connais pas de fabricants de cuisine qui proposent des plans de travail en étain ...
Le seul fabriquant de bar que j'ai connu se trouvait rue de Lappe à Paris dans le 11eme (il doit être fermé depuis) et l'étain était coulé et travaillé sur mesure, j'ose même pas imaginé le prix actuel de plus pour que ça brille il faut l'astiquer tout les jours ou presque.
Perso pour un aspect métal je partirais sur de l'inox plus facile à travailler et à entretenir.
bonjour,
Je n'ai pas acheté les tôles de zinc pour ce projet.
j'ai utiliser une feuille pour divers travaux d'appuis de fenêtre intérieur et de bavettes et je trouve ce matériau sympathique à utiliser ainsi que le rendu. je l'ai utilisé principalement en pliage et fait quelques soudures au décapeur thermique qui marche bien en dépannage.
Pour PGL et SLK pour l'inox le problème de soudure bord à bord est le même et quel est le type de soudure??
bonjour
citation de wiki "Tous les sels de zinc, obtenus par contact du métal avec des acides ou matières organiques, sont vénéneux. C'est pourquoi le métal zinc a été proscrit très tôt en cuisine."
je ne ferai pas un plan de travail en zinc.
Bonjour,
il y a une vingtaine d'année, des copains à moi qui avaient monté un restau avaient fait faire un dessus de bar en zinc ou étain moulé, ça avait une super gueule!
Pour souder, fer à gaz de couvreur et étain en barre avec décapant. Tout a été dit par la bricole.Ca doit pouvoir marcher au décapeur mais tu vas chauffer plus donc ton zinc va se mettre à onduler.
Le plus simple est de contacter un artisan zingueur
@+
Xavier
bonjour,
le décapeur thermique doit avoir une réduction pour concentrer le flux de l'air chaud. C’était en dépannage sur une petite pièce et cela a fonctionné.
Tu peu souder bords à bords au TIG mais pas en continu , un point de quelques mm tout les centimètres , martelé puis araser au disque à lamelles . Pour le métal d'apport ça existe du spécial pour le zinc avec une température de fusion moindre ce qui évite les réactions blanchâtre à plus