Je déterre ce fil sur lequel je suis tombé par hasard et j'en profite pour vous faire part de mes expériences avec un TIG.
Le TIG s'utilise pour l'alu en courant alternatif. Il suffit d'avoir oublié de commuter pour s'en rendre compte.
Le gaz doit être de l'argon, argon. J'ai essayé avec de l'argon CO2 et j'ai eu des problèmes.
L'alu de Casto-Merlin se soude très bien, mais ses caractéristiques mécaniques sont minables. C'est de l'AGS ou 6060.
L'alu des carters se soude aussi très bien. Là c'est comme dit plus haut de l'AS7G ou équivalent. C'est parfois un peu pénible sur un vieux carter qui a longtemps contenu de l'huile. Le lubrifiant remonte dans la soudure et il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir un cordon qui ne soit pas pollué. On fait le cordon, on y voit des espèces de traces de charbon, on meule et on recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces noires.
Un exemple réussi sur un carter de boîte de Mini Austin/BMW.