Soudure de l'alu

  • Auteur de la discussion LACOMBE
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M

maxjean2

Nouveau
Je suis surpris de n'avoir vu nulle part le conseil d'utiliser du suif.
Le suif est à mettre à toutes les sauces dès qu'on usine l'aluminium (perceuse, scie . . . toupie) et il faut des outils à bois.
Tous les copeaux s'évacuent, aucuns ne restent collé à l'outil.

Le suif se met aussi pour la soudure (c'est plutôt une brasure), avec une baguette spéciale (je crois qu'elle est à base d'étain et de zinc)

On recouvre les surfaces à souder de suif.

On gratte avec une carde pour blesser l’aluminium et bien retirer l’alumine (ne pas oublier que l’alumine et beaucoup plus dur que l’aluminium et qu'il fond à une température bien plus haute), le suif est là pour empêcher l’aluminium de s’oxyder au contact de l’air.

On met les pièces en place et on chauffe par dessous avec un chalumeau (on cherche une température inférieure 660 °C , éviter les flammes trop chaudes, il vaut mieux une flamme large et bien balayer le zone à souder), je pense qu’il est bon d’interposer dessous une plaque en acier pour éviter que la flamme attaque l’alu, la plaque permettant de diffuser la chaleur.
Une bonne lampe à souder doit suffire.

Quand l’aluminium est à la température idéale, le suif commence à prendre une teinte brunâtre (au delà, il s’évapore), on approche la baguette qui fond et se diffuse comme pour une brasure de cuivre sur cuivre.

J'avais expérimenté cette méthode à l'Office de l'Aluminium à Paris, et les soudures (brasures) était tellement belles qu'on aurait dit que la pièce était taillée en un seul morceau.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Serait il possible d'avoir le nom exact de la baguette spéciale a base d'étain et de zinc - sinon je vais essayer avec le suif c'est une utilisation intéressante
Merci
 
M

maxjean2

Nouveau
kamika a dit:
Bonjour :-D

Serait il possible d'avoir le nom exact de la baguette spéciale a base d'étain et de zinc - sinon je vais essayer avec le suif c'est une utilisation intéressante
Merci

Négatif, je ne suis même pas sur que ce soit de l'étain, c'est peut être de l'alu, c'était il y a très longtemps, l'Office de l'Aluminium essayait de promouvoir l'aluminium qui était resté synonyme de "cochonium" après la guerre.
Plusieurs jours de stage passionnants où on apprenait les bonnes techniques et ce qu'il ne fallait pas faire.
 
W

wika58

Compagnon
Super intéressant...
J'essayerai le suif avec mes baguette pour braser l'Alu...
Pour faire des petits bacs et boitier, ce serait le top d'arriver à braser de la tôle de qq 1/10°... :roll:
 
M

maxjean2

Nouveau
Le plus important c'est de gratter l'Alu avec une carde pour retirer l'alumine, le suif est là seulement pour empêcher l'oxygène de la faire revenir. :wink:
 
D

dolominus

Compagnon
soudure alu

Réparation platine support repose pieds de moto BMW

Soudure avec poste souder Inverter et baguette enrobée

P1030392.JPG
Après un petit coup de meule.

P1030391.JPG


P1030390.JPG
A cause de l'élévation de T°, on ne peut
faire que des cordons de 1 ou 2 cm.


P1030389.JPG
Préchauffage de la pièce.

P1030388.JPG
Rapprochement et immobilisation.

P1030387.JPG
Ponçage le long de la fente
 
H

Hpoireau

Compagnon
hello,
je ne savais pas qu'on pouvait souder l'alu avec de la baguette :shock:
moi, je n'avais jamais réussi à le faire ni avec un chalumeau, ni avec les baguettes basse température.
Il n'y a qu'avec un Tig que j'ai réussi, et encore, c'est après avoir changé mon gaz qui n'était pas adapté à l'alu (argon/co2) pour de l'argon pur.
on en avait parlé sur un autre fil, l'arc était instable et semblait circuler de façon erratique à la surface de la pièce.
A ce sujet, je vous passe un lien intéressant sur la soudure Tig
http://www.soudure.fr/files/Guide_prati ... 27d5ca647e
 
A

appius

Nouveau
bonjour à tous.

je me demandais si je pouvais réparer ca avec de la brasure rubafix?

2011.02.Carrara_21.jpg


la difficulté, c'est que ce n'est pas épais...
 
A

Anonymous

Guest
appius a dit:
bonjour à tous.

je me demandais si je pouvais réparer ca avec de la brasure rubafix?

2011.02.Carrara_21.jpg


la difficulté, c'est que ce n'est pas épais...


la je mettrais (si c'est possible ) un morceau de cornière intérieure en alu ensuite rivets pops ou vis a tete fraisée noyée ensuite avec du mastic poncage peinture et c'est neuf
 
A

appius

Nouveau
merci.
mais cette solution implique de repeindre la pièce...
moi je voudrais garder l'aspect aluminium.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait plusieurs essais avec les baguettes de soudure Alu à basse température.
Je ne suis pas très satisfait des résultats... (peut-être que le problème c'est le soudeur... :roll: ).

Mais l'Alu devient tout mou après l'opération de soudage... :mad:

Aaah la soudure au TIG, qu'est que j'aimerais ... :cry:


appius a dit:
merci.
mais cette solution implique de repeindre la pièce...
moi je voudrais garder l'aspect aluminium.
De toute façon si tu soudes tu devras aussi repeindre la bande verte...
 
A

appius

Nouveau
je pense que je vais polir ensuite tout le garde boue et faire sauter la bande verte avec...
c'est curieux cette histoire d'alu qui devient tout mou...
quand on regarde cette démo, ca donne pas cette impression.
tu n'aurais pas un peu surchauffé l'alu?
 
A

appius

Nouveau
apparemment, il faut chauffer l'alu assez pour que la tige atteigne le point de fusion, vers 380°, mais ne pas dépasser les 400 à partir duquel on donne une trempe à l'alu...
sinon, je vois qu'il y a des produits pour l'alu aussi, mais à base d'argent avec un point de fusion plus bas (de 178 à 210°C). Quelqu'un a essayé déjà?
http://www.comptoirgeneral.com/PBSCProd ... ID=2971346
 
J

j.f.

Compagnon
Normal que l'alu devienne tout mou. Au delà de 400 à 500 °C, il passe à l'état recuit (et non trempé) ; il devient très ductile, ce qui permet de le travailler.

C'est ce qu'on fait quand on veut le former, et aussi après martelage (ou autre...) pour supprimer l'écrouissage.

C'est aussi ce qu'on fait pour réutiliser un joint de culasse alu (moteurs 2 temps)
 
S

snipe74

Nouveau
bonjour a tous


donc si bien compris les barres que j'achetes a mr bricolage ? non soudable.

corniere plat ou carré et rond???


peut pas les soudé?

merci de vos réponses

snipe
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,

Cà doit être ce qu'on appelle Alutin chez Castolin avec un flux N°541 (pas sûr du N°)
c'est à base de cadmium, très pratique pour souder(braser les queues de charbons en cuivre tressé sur les sorties de stator des démarreurs en alu.
maintenant, je vous parle de cela quand je le faisais il y a environ15ans, c'était au catalogue Castolin.

Mais, maintenant avec la chasse au cadmium pratiquée par l' EUUUROOPPE sous les conseils de gens qui n'ont jamais tenu entre leurs mains qu'un stylo et qui veulent nous faire la morale sur ce qu'il faut utiliser ou ne pas utiliser, je crois que Castolin ne le fait plus et qu'on le trouve chez quelques distributeurs de produits exotiques, encore utilisé là bas , eh pardi, dans ce pays là, la croissance est de 8% par an et il n' y a pas de bras cassés qui réglementent tout et n' importe quoi pour se fair mousser, histoire d' exister!
On voit où çà mène notre industrie: au zéro absolu!! :mad: :mad:

A+

sapète1
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re:

Doctor_itchy a dit:
soudure d'alu , le truc le plus chiant a souder c'est l'alu


mais avec le matos adapter ça se soude tres bien , mais

tout les alu ne se soude pas !!

la fonte d'alu ne se soude pas

l'alu couler non plus

certain aliage d'alu aussi

l'alu pur sans probleme :wink:

Bonjour, je me permet de te contre-dire car j'en ai soudé plus d'une fois. La seule difficulté dans la fonte d'alu, c'est que c'est rempli de porosité et donc plus difficile à obtenir une soudure bien homogène mais loin d'être insoudable!!!
 
E

erolhc

Guest
sapete1 a dit:
Bonjour,

Cà doit être ce qu'on appelle Alutin chez Castolin avec un flux N°541 (pas sûr du N°)
c'est à base de cadmium, très pratique pour souder(braser les queues de charbons en cuivre tressé sur les sorties de stator des démarreurs en alu.
maintenant, je vous parle de cela quand je le faisais il y a environ15ans, c'était au catalogue Castolin.

Mais, maintenant avec la chasse au cadmium pratiquée par l' EUUUROOPPE sous les conseils de gens qui n'ont jamais tenu entre leurs mains qu'un stylo et qui veulent nous faire la morale sur ce qu'il faut utiliser ou ne pas utiliser, je crois que Castolin ne le fait plus et qu'on le trouve chez quelques distributeurs de produits exotiques, encore utilisé là bas , eh pardi, dans ce pays là, la croissance est de 8% par an et il n' y a pas de bras cassés qui réglementent tout et n' importe quoi pour se fair mousser, histoire d' exister!
On voit où çà mène notre industrie: au zéro absolu!! :mad: :mad:

A+

sapète1

C'est parce que ces type ils mangent très souvent des huitres et ils trouvent que le cadmium ça donne pas bon gout alors ils ont décidés d'interdire le cadmium. Alors c'est sur que les types comme toi qui jetait n'importe où ses bouts de baguettes inutilisables ou des gars comme moi qui en mettait partout quand je préparais mes barbotines d'émail rouge on a été bien emm ...dés.

Pour la croissance à 8% faut pas désespérer : dans 50 ans, quand on aura bien atteint le fond nous aussi on pourra avoir des taux de croissance à deux chiffres
 
T

tonyo

Nouveau
Bonjour,

Pouvez vous me dire si ce produit durafix, s'utilise sur de l'AU4G ?
Avez vous des infos sur sa résistance en traction et compression ?
j'ai cru comprendre que sa densité était de 6...

Merci bien
 
V

villabonni

Compagnon
Salut Tonyo

J'ai reçu mon kit Durafix la semaine dernière et fait l'essai hier.

Tentative de brasage d'une cornière ep 4mm nuance 6060 et d'une tôle ep 4mm en AU4G avec une torche Chalugaz, une grosse buse, une buse dard et une bouteille de propane, résultat des courses = zéro. Pièces bien brossées avec la brosse du kit, chauffage copieux, mais rien à faire.

Soit la brasure n'est pas compatible avec certaines nuances d'alu, soit il faut revoir le mode de chauffe (oxy/acéty) car les nuances ne prennent pas la chaleur de la même façon ?

Par contre j'ai réalisé en 2mn une rustine sur une tôle de 8mm dans une autre nuance que je ne connait pas, mais que je qualifierai de plus tendre "molle", sa couleur en surface est plus laiteuse, moins brillante que le 6060 ou l'AU4G.

Mon constat de non-spécialiste, c'est que le Durafix a probablement été développé pour répondre aux casses des aluminiums moulés ou injectés et que par extension on a voulu le faire passer pour une solution de brasage à tout faire.

Christophe
 
T

tonyo

Nouveau
Bonjour, :wink:

Merci Christophe d'avoir partager tes expériences. Je pensais que ce produit était passe partout pour tout type d’alliage..mais apparemment non.

Merci encore.
 
B

bigiesmallzzz

Nouveau
Bonjour je revient sur le sujet, si kk1 pouvait maider, j'ai essayé de souder de lalu avec des baguettes enrobés de décapants, avec un simple chalumeau campingaz x2000, impossible à chaques fois ça fout plein de décapant (matière grisâtre), qui "encombre" les pièces à souder, de plus les soudures forment des petites boules, très très difficile à étaler, donc impossible... Merci si kelkun serai en ile de France et pourrait m'aider ça serai cool, je doit assembler des tubes carrés, je peut me déplacer.
 
T

the chamane

Apprenti
bigiesmallzzz a dit:
j'ai essayé de souder de lalu avec des baguettes enrobés de décapants, avec un simple chalumeau campingaz x2000

bonjour bigiesmallzzz quelle type de baguette et décapants utilise-tu ?????

car avec un chalumeau campingaz x2000 tu ne peut pas souder grand chose en alu. et quelle section et epesseure font tes tubes carrés ?????
 
B

bigiesmallzzz

Nouveau
Des baguettes rolot 604 rothenberger 480•c,ya marqué derriere enrobées de decapant F-LH 1, ça fond, mais ça fait que des boules, difficile à etaler, et le decapant fond aussi, o final jobtient des ptites flaques de decapant fondu, melanger avec la soudure, qui ne soude rien justement..., tubes alu 2mm depaisseur, jaimerai bien trouver un moyen, quand tu tapes soudure alu sur YouTube tu vois un mec qui soude avec un ptit chalumeau Aussi et une baguette et ça fait des soudures propres
 
T

the chamane

Apprenti
je pense que ton chalumeaux ne chauffe pas assez , l alu dissipe trop la chaleur pour avoir une bonne temperatur de soudage . ( c mon avis a voir avec les spécialiste )
 
B

bigiesmallzzz

Nouveau
le campingaz chauffe juska 1000 et kelkes degrés, tapes brasure aluminium basse température sur YouTube, Jsai Pa comment ils font, mais jvai essayer de le découvrir
 
V

vince_team

Ouvrier
celon moi je pense que pour souder l'alu le meilleur moyen reste le TIG ou le MIG (pulsé)
Voici un test alu que j'ai fais au tig

scaled.php
 
B

bigiesmallzzz

Nouveau
Salu je suis un novice en soudure, je vient d'apprendre la soudure acier, la soudure au tig que tu dit, c'est avec un poste "spécial"? Tu penses que l'on peut ou pas souder lalu avec un poste "classique" à l'arc? Avec des baguettes alu biensur
 
C

coredump

Compagnon
bigiesmallzzz a dit:
le campingaz chauffe juska 1000 et kelkes degrés, tapes brasure aluminium basse température sur YouTube, Jsai Pa comment ils font, mais jvai essayer de le découvrir
Ce n'est pas une question de température de la flamme, mais de température de la pièce. Il faut qu'elle soit a température de fusion de la brasure.
Et la pas de secret, il faut beaucoup de puissance pour l'aluminium (et préchauffer au four).
Quelle était la taille de la pièce?
 

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