Soudure de l'alu

LACOMBE
Apprenti
10 Décembre 2006
68
LOIRE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Question peu t'on souder de l'alu avec un poste a souder a l'arc ?
 
natale
Compagnon
6 Novembre 2006
1 037
Yvelines 78
Non.
Alors:
L'alu est une bete mechante ! Lorsque on le chauffe il degage un gaz que oxide immediement la surface et rends impossible le soudage.
Pour souder l'alu il faut la torche tig avec l'argon.
 
natale
Compagnon
6 Novembre 2006
1 037
Yvelines 78
Donc:
J'ai vu et j'ai utilisé des baguettes que j'ai acheté au mondial de la maquette et qui soudent l'alu avec un chalumeau le processus de soudur eest un processus d'accrochage moleculaire, je pense que Multirez vends ce type de baguette.
Une astuce que j'ai lu est:
Bien gratter l'alu et tout de suite passer une voile d'huile de vaseline pour empecher l'oxidation, apres chauffer au chalumeau et souder à l'etain, l'auteur de l'article disait que l'evaporation de l'huile de vaseline laissait le temps à l'etain de s'accrocher....
 
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 190
Morlanwelz
soudure d'alu , le truc le plus chiant a souder c'est l'alu


mais avec le matos adapter ça se soude tres bien , mais

tout les alu ne se soude pas !!

la fonte d'alu ne se soude pas

l'alu couler non plus

certain aliage d'alu aussi

l'alu pur sans probleme :wink:
 
wil
Nouveau
14 Avril 2007
34
Finistère
Bien sur que l'on peut souder l'alu à l'arc mais sa demande une très bonne maitrise de la bagette car l'alu chauffe très rapidement,la chaleur se dissipe terriblement vite du faite de sa faible densité(2.7)donc la vitesse d'avance aussi!! il se soude aussi par d'autres procédés en courant alternatif.Pour le procédé électrode enrobée, l'âme de l'électrode c'est le métal d'apport aluminium et l'enrobage agit sur la protection et la variation du courant de soudage en faisant simple.Je ferais un sujet sur les procédés de soudage plus tard mais pour l'instant j'ai pas beaucoup de temps!
wil :wink:
 
c.phili
Compagnon
14 Février 2007
4 273
Comines Belgique près du 59 (Fr)
Ha bien moi aussi ça m'interesse la soudure de l'alu avec un poste a souder a baguette, j'ai bien entendu parler de ce genre de baguette mais sans trop y croire.
Au semi auto pas de prob du moment qu'on monte le bon fil, et de l'argon bien sur, mais bon, faut être équipé
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
j'en ai vu sur le net des baguettes alu mais je sais plus trop ou et en tout cas c'était trés cher
au chalumeau il faut un decapant spécial , on chauuffe un peut la baguette et on trempe dans le pot puis on soude sa piéce , j'ai déja fait 2 ou 3 éssais , la seul qui a vraiment réussit ( en apparence ) c'était avec le décapant spécial mais par contre il faut mettre une plaque sous la soudure sinon ça ce casse tout la gueule , faut dire qu'il faudrait peut étre des buses vraiment petite aussi et j'en avait pas
on trouve des baguettes avec un petit pot de décapant chez casto du moins par chez moi
 
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
924
dans mon atelier
Bonjour,

J'ai essayé quelques fois des baguettes pour l'alu et je n'y suis jamais arrivé, d'ailleurs dans l'industrie on ne sert pas de baguettes alu mais ou du TIG ou du MIG avec protection gazeuse selon le type de réalisation.
Quand aux baguettes d'alu que l'on trouve sur les salons ce ne marche qu'avec des démontrateurs qui font cela 10 heures par jour, mais pour le besoin ponctuel 6 mois ou 1 an apres l'achat et bien la ca ne marche plus.

A+

noirvodka
 
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 040
Vienne Isére 38
petite precision ; c'était juste un gros trous que j'ai rebouché mais de la a faire un jolie cordon je sais pas , jamais éssayé ...
 
arnaud2
Ouvrier
15 Décembre 2006
415
moselle 57
l'alu se soude tres bien au tig mais pas n'importe quel poste peut le faire
il faut inverser les polaritées de la torche (torche au + et masse au moins alors que pour l'acier c'est le contraire) et le poste doit etre capable de fournir la HF sans arret pour briser la couche d'alumine
 
romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Et encore, la meilleure soudure de l'alu en TIG s'obtient avec des postes capables de souder en courant alternatif, ca decape automatiquement la couche d'alumine.

A noter qu'en DC il est possible de souder quand meme avec l'electrode au positif, mais la penetration est très mauvaise.
 
noirvodka
Compagnon
1 Mai 2007
924
dans mon atelier
Bonsoir,

Sur les postes les plus récents style inverter, il n'y a même plus besoin d'inverser les cables de branchements de la torche et de la masse, juste un bouton pour passer du mode DC au mode AC et un autre gros avantage c'est également d'avoir le réglage de la balance entre le décapage et la pénétration pour ajuster au mieux le bain de fusion, un dernier point interessant c'est une pédale de commande au pied qui permet d'ajuster l'intensité de soudage au fur et à mesure de l'avancement du cordon surtout pour les longs cordons d'alu.

A+

noirvodka
 
wil
Nouveau
14 Avril 2007
34
Finistère
on soude l' aluminium en courant alternatif(au TIG ou MIG) car pendant la période positive on brise ou efface la couche d'alumine et pendant la pérode négative on soude, cepandant c'est totalement faux :shock: de dire que l'acier se soude uniquement avec le porte électrode sur le + car peu de monde le save mais lorsque l'on soude avec des baguettes rutiles le porte électrode doit-être branché sur la cos - et la masse sur le +, il suffit de lire l'étiquette c'est marqué dessus(= -), ça dépent des baguettes :!: En revanche pour les bagettes basiques c'est l'inverse mais vous ne les utiliserer très peu car elles sont destinées à la charpente métallique,... et elles doivent être étuvées avant de pouvoir s'en servir :smt023
wil :wink:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut