Soudure de l'alu

  • Auteur de la discussion LACOMBE
  • Date de début
L

LACOMBE

Apprenti
Question peu t'on souder de l'alu avec un poste a souder a l'arc ?
 
N

natale

Compagnon
Non.
Alors:
L'alu est une bete mechante ! Lorsque on le chauffe il degage un gaz que oxide immediement la surface et rends impossible le soudage.
Pour souder l'alu il faut la torche tig avec l'argon.
 
N

natale

Compagnon
Donc:
J'ai vu et j'ai utilisé des baguettes que j'ai acheté au mondial de la maquette et qui soudent l'alu avec un chalumeau le processus de soudur eest un processus d'accrochage moleculaire, je pense que Multirez vends ce type de baguette.
Une astuce que j'ai lu est:
Bien gratter l'alu et tout de suite passer une voile d'huile de vaseline pour empecher l'oxidation, apres chauffer au chalumeau et souder à l'etain, l'auteur de l'article disait que l'evaporation de l'huile de vaseline laissait le temps à l'etain de s'accrocher....
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
soudure d'alu , le truc le plus chiant a souder c'est l'alu


mais avec le matos adapter ça se soude tres bien , mais

tout les alu ne se soude pas !!

la fonte d'alu ne se soude pas

l'alu couler non plus

certain aliage d'alu aussi

l'alu pur sans probleme :wink:
 
W

wil

Nouveau
Bien sur que l'on peut souder l'alu à l'arc mais sa demande une très bonne maitrise de la bagette car l'alu chauffe très rapidement,la chaleur se dissipe terriblement vite du faite de sa faible densité(2.7)donc la vitesse d'avance aussi!! il se soude aussi par d'autres procédés en courant alternatif.Pour le procédé électrode enrobée, l'âme de l'électrode c'est le métal d'apport aluminium et l'enrobage agit sur la protection et la variation du courant de soudage en faisant simple.Je ferais un sujet sur les procédés de soudage plus tard mais pour l'instant j'ai pas beaucoup de temps!
wil :wink:
 
c.phili

c.phili

Compagnon
Ha bien moi aussi ça m'interesse la soudure de l'alu avec un poste a souder a baguette, j'ai bien entendu parler de ce genre de baguette mais sans trop y croire.
Au semi auto pas de prob du moment qu'on monte le bon fil, et de l'argon bien sur, mais bon, faut être équipé
 
F

fred250

Compagnon
j'en ai vu sur le net des baguettes alu mais je sais plus trop ou et en tout cas c'était trés cher
au chalumeau il faut un decapant spécial , on chauuffe un peut la baguette et on trempe dans le pot puis on soude sa piéce , j'ai déja fait 2 ou 3 éssais , la seul qui a vraiment réussit ( en apparence ) c'était avec le décapant spécial mais par contre il faut mettre une plaque sous la soudure sinon ça ce casse tout la gueule , faut dire qu'il faudrait peut étre des buses vraiment petite aussi et j'en avait pas
on trouve des baguettes avec un petit pot de décapant chez casto du moins par chez moi
 
noirvodka

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

J'ai essayé quelques fois des baguettes pour l'alu et je n'y suis jamais arrivé, d'ailleurs dans l'industrie on ne sert pas de baguettes alu mais ou du TIG ou du MIG avec protection gazeuse selon le type de réalisation.
Quand aux baguettes d'alu que l'on trouve sur les salons ce ne marche qu'avec des démontrateurs qui font cela 10 heures par jour, mais pour le besoin ponctuel 6 mois ou 1 an apres l'achat et bien la ca ne marche plus.

A+

noirvodka
 
F

fred250

Compagnon
petite precision ; c'était juste un gros trous que j'ai rebouché mais de la a faire un jolie cordon je sais pas , jamais éssayé ...
 
A

arnaud2

Ouvrier
l'alu se soude tres bien au tig mais pas n'importe quel poste peut le faire
il faut inverser les polaritées de la torche (torche au + et masse au moins alors que pour l'acier c'est le contraire) et le poste doit etre capable de fournir la HF sans arret pour briser la couche d'alumine
 
R

romteb

Fondateur
Et encore, la meilleure soudure de l'alu en TIG s'obtient avec des postes capables de souder en courant alternatif, ca decape automatiquement la couche d'alumine.

A noter qu'en DC il est possible de souder quand meme avec l'electrode au positif, mais la penetration est très mauvaise.
 
noirvodka

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Sur les postes les plus récents style inverter, il n'y a même plus besoin d'inverser les cables de branchements de la torche et de la masse, juste un bouton pour passer du mode DC au mode AC et un autre gros avantage c'est également d'avoir le réglage de la balance entre le décapage et la pénétration pour ajuster au mieux le bain de fusion, un dernier point interessant c'est une pédale de commande au pied qui permet d'ajuster l'intensité de soudage au fur et à mesure de l'avancement du cordon surtout pour les longs cordons d'alu.

A+

noirvodka
 
W

wil

Nouveau
on soude l' aluminium en courant alternatif(au TIG ou MIG) car pendant la période positive on brise ou efface la couche d'alumine et pendant la pérode négative on soude, cepandant c'est totalement faux :shock: de dire que l'acier se soude uniquement avec le porte électrode sur le + car peu de monde le save mais lorsque l'on soude avec des baguettes rutiles le porte électrode doit-être branché sur la cos - et la masse sur le +, il suffit de lire l'étiquette c'est marqué dessus(= -), ça dépent des baguettes :!: En revanche pour les bagettes basiques c'est l'inverse mais vous ne les utiliserer très peu car elles sont destinées à la charpente métallique,... et elles doivent être étuvées avant de pouvoir s'en servir :smt023
wil :wink:
 
A

Al Mach

Ouvrier
Doctor_itchy a dit:
soudure d'alu , le truc le plus chiant a souder c'est l'alu


mais avec le matos adapter ça se soude tres bien , mais

tout les alu ne se soude pas !!

la fonte d'alu ne se soude pas

l'alu couler non plus

certain aliage d'alu aussi

l'alu pur sans probleme :wink:

La très grande majorité des alu se soudent au MIG/TIG, le, seul bémol concerne les alliages conteant un peu trop de cuivre. C'est plutôt le mode d'obtention qui fera que la pièce se soude ou non. Toutes les pièces coulées sous-pression ne se soudent pas: Bloc moteur auto, carter de boite de vitesse (bien que certai y arrivent malgré en y passant du temps. La fatte au remplissge trop turbulent qui forment un amalgame d'oxydes, d'alu et d'air. Au passage, le role du gaz protecteur est d'empécher quel'alu s'oxyde au contact de l'oxygène de l'air pour former de l'alumine qui ne fond que vers 2000°C.
Sinon, les alus coulées par gravité ou basse pression se soudent très, très bien au TIG/MIG. Allez voir les cadres de motos sportives en alu qui comportent de magnifiques cordons de soudures.
On avait fait des essais pour un client qui n'arrivait pas à souder un boitier par soudure par faisceau d'électrons: le boitier était coulé sous-pression. Avec une pièce remplie calmement plus de pb.
La fonte d'alu n'existe pas. En vingt ans d'expérience, personne n'a été capable de me donner la composition de cet alliage pour le moins exotique. On retrouve néanmoins cette dénomination chez certain fabricant de radiateurs domestique. Les radiateurs anciens en fonte ont une excellente réputation d'éfficacité énergétique, à partir du moment où l'on a abandonner ce matériau poopur de l'aluminium, les maquetteurs se sont permis de créer la confusion dans l'esprit des consommateurs en créant la fonte d'aluminium. Ils sont super forts , vous ne trouvez pas?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
boah, fonte d'aluminium, c'est pas simplement le calificatif pour éviter de dire "aluminium recyclé de divers alliages de composition inconnue"?
et un coup des marquetteurs (ou racketteurs su tu préfères, pas maquetteurs :D ) aussi... moui.
 
G

Gratte-tout

Ouvrier
Perso je brase l'alu avec des bgauettes adaptées (500-600°C), sur les petites ièces au chalumeau de précision, sur les grosses au chalumeau Oxy-butane.
C'est de la brasure, car le métal de base ne fonds pas, ça tient bien, mais structurellement l'alu est recuit et perds pas mal de ses propriétés.
exemple de pièces réalisés (non structurelles...)

DSC03933.jpg


DSC03937.jpg
 
S

simoune1

Nouveau
moi pour souder l'alu j'utilise des baguette de soudure basse température
(la soudure marseillaise)
avec une lampe a souder propane ça suffit, il faut juste mettre le support a 360 degré et ça soude comme de l'étain,
quelque exemple
une pipe d'admission aracher, souder
dscn1807vv7.jpg

dscn1810xf9.jpg
 
marsouin84

marsouin84

Compagnon
Bonsoir
La soudure Marseillaise?
Qu'est ce que c'est ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a base de savon de marseille !


:lol:

pousse pas je sort :arrow:
 
S

simoune1

Nouveau
ce son des baguettes de soudure basse température pour aluminium alpax et zamac
température de fusion 380 degré
on peu souder tous les dérivé d'aluminium (zamac alpax duralium et dérivé magnésium
tous les métaux non ferreux dont la température de fusion est supérieure a 380 degrée

résistance a l'arachement 2200kg/cm²
8 baguettes 60€ frais de port compris
et 16 baguetted 90€ frais de port compris

j'ai aussi modifier un radiateur d'huile pour l'adapter sur ma moto
dsc09634hs3.jpg

dsc09635er2.jpg

un peu de soudure alu par ci par la
dscn1677gm9.jpg

radiateur3mh9.jpg
 
F

fred250

Compagnon
c'est bien pratique mais ça ce vend au prix de l'or , sinon j'en aurai bien acheté au cas ou
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,


Cette soudure est extra ! j'ai vu une démonstration à moto-légende , le démonstrateur soudait n'importe quoi sans probléme , carter moto , leviers de frein .........impressionnant !
il m'a laissé essayer c'est tout bête , pour boucher un trou dans un carter ou souder il faut tourner en rond dans la brêche , la baguette fond sous l'action du butagaz et bouche le trou ou soude avec une facilité déconcertante !

Aprés cela se ponce , lime ..........incroyable ce truc , bon pas donné mais le jour où je casserai un carter .......je ferai de sérieuses économies !

cordialement / jean-yves enfin pimpon !
 
N

nicoyote

Compagnon
sa a pas l'air mal se produit c'est vraiment efficasse on dirais
de plus la chauffe a l'air relativement limiter sa permet de pas faire fondre la piece que l'on repare
on trouve sa ou en france
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,

J ai recroisé le vendeur à Retromobiles , en plus de ses baguettes de brasures miraculeuse ils ont maintenant un gel incroyable qui stoppe la propagation de la chaleur ......sur un bout de carton il place un paquet de gel et soumet le tout à la flamme d'un chalumeau ......bien sur seul le carton protégé ne brûle pas ......même essai avec un bout de canette alu !( ce truc est primé au coucours lépine ) . Il ont même soudé grace à cela une poignée de porte alu de vieille voiture sans démarnir l intérieur et déposer le mécanisme .

Toujours dans le registre il y avait une colle cyanolite incroyable ....

pimpon!
 
T

Thibounet

Apprenti
ça serait pas le même genre de gel anti-feu qu'utilisent les cascadeurs ?
 
P

pimpon

Apprenti
Bonjour ,


je ne peux pas te dire , c'est un gel pâteux transparent .....peut être mais en tout cas c'est primé au concours lépine ! et super pratique pour souder une piéce sans tout démonter !

pimpon
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
601
speedjf37
S
Nolandu91
Réponses
21
Affichages
1 995
rabotnuc
R
S
Réponses
9
Affichages
444
Speedmini
S
J
Réponses
14
Affichages
3 855
didier73
D
M
Réponses
84
Affichages
3 823
f6exb
T
Réponses
9
Affichages
407
thomas69440
T
J
Réponses
1
Affichages
578
kawah2
K
R
Réponses
76
Affichages
2 146
Laurent_CNC
Laurent_CNC
D
Réponses
8
Affichages
616
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Nolandu91
Réponses
3
Affichages
773
wika58
wika58
D
Réponses
11
Affichages
10 930
kawah2
K
W
Réponses
40
Affichages
1 792
reivax
R
M
Réponses
8
Affichages
491
Alex31
A
Haut