Soudure de l'alu

  • Auteur de la discussion LACOMBE
  • Date de début
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Castollin fabriquait une brasure à base de cadmium qui se soudait au fer à souder voire au chalumeau flamme molle moyennant l' usage d' un liquide sirupeux genre gel on flux décapant couleur ambre, je rechercherai la référence, ceci il y a une vingtaine d' années. Je l' utilisais pour souder les tresses cuivre de charbon sur les inducteurs en alu des démarreurs de voiture quand je refaisais un démarreur, c'était bien pratique sinon il n'y avait que la solution de sertissage avec une bague faite maison: c'était moins fiable que la brasure.
Maintenant, on fait un échange standard, les pièces ne se trouvant même plus chez les accessoiristes auto ni chez le scaro! :roll:

Bonne soirée

Sapète
 
O

olivier311

Compagnon
Salut à tous,
J'ai croisé le même gars que vous, bien sur, un copain en a acheté un paquet (cher quand même pour un paquet de 5 baguettes).
A l'utilisation, c'est vraiment nickel, il a refait l'hélice de son bateau à moteur.

Alors, j'ai décidé de chercher un peu... et je suis tombé la dessus :

http://www.durafix.fr/index2.htm

Pour le même produit, le prix est sans commune mesure...
 
L

LOK7725

Compagnon
olivier311 a dit:
Salut à tous,
J'ai croisé le même gars que vous, bien sur, un copain en a acheté un paquet (cher quand même pour un paquet de 5 baguettes).
A l'utilisation, c'est vraiment nickel, il a refait l'hélice de son bateau à moteur.

Alors, j'ai décidé de chercher un peu... et je suis tombé la dessus :

http://www.durafix.fr/index2.htm

Pour le même produit, le prix est sans commune mesure...

ca a l'air intéressant, je m'en commanderai bien
 
C

coredump

Compagnon
Ca marche bien, j'en ai pris pour reboucher des trous sur des plaques alu.

Attention quand meme: c'est loin d'etre leger (densité ~6), donc pas pour du modelisme ou il faut faire leger.
 
O

olivier311

Compagnon
Ca y est, je n'ai pas pu résister, et en plus j'ai des pièces en alu a assembler ensembles.
Alors, j'ai commandé un paquet de 20.
Il ne me manque plus que le chalugaz
 
O

olivier311

Compagnon
Reçu aujourd'hui, essayé dans le 1/4 d'heure qui a suivi.
Résultat : optimum !
Un petit coup de main à prendre au début, mais le résultat est bluffant !!

Pour info, j'ai fait l'essai avec deux lampe à souder.
La première (celle que j'avais déjà avec la petite cartouche de gaz jetable ET indémontable avant d'ètre vide) ne donne pas un résultat satisfaisant.
La seconde (campingaz TH2000... sans faire de pub mais pour donner une idée) est impeccable. C'est du à la forme du diffuseur je pense.
Attention au "nettoyage" des pièces : elles doivent ètre vraiment propres et bien décapées sinon simplement ça colle et la résistance est mauvaise

Maintenant, c'est bon : la soudure de l'alu - je devrais plutôt dire brasage - n'est plus un soucis !

Petit détail : j'ai commandé 20 baguettes, j'en ai payé 20... et je n'en ai reçu que 10 :mad:
Comme c'était samedi, j'ai contacté le vendeur par mail pour le lui signaler. Je vous tiens au courant du résultat.
Autant que les "mauvaises" expériences des uns profitent aux autres :wink:

Au fait, pour faire suite à ce post,
creer-une-association-t230-15.html#47409
Si certains sont intéressés par ce produit, pourquoi ne pas demander au vendeur un "special discount" pour les membres de ce forum ???
 
O

olivier311

Compagnon
Je vous tiens au courant au niveau du vendeur :
Il m'a contacté par téléphone et avons discuté 1/2 heure, surtout au sujet de l'utilisation de ces baguettes (pour refaire les hélices de bateau, par exemple)
J'ai bien reçu les 10 baguettes manquantes... et en plus un petit cadeau fort sympathique.
conclusion : rien à dire, c'est vraiment un commerçant sérieux.
 
O

olivier311

Compagnon
Re-bonjour à tous,
Je m'en remet aux modérateurs pour savoir si on a le droit d'utiliser cet espace pour faire part de la bonne volonté de certains vendeurs conciliants.
Si ce n'est pas le cas (ce qui serait dommage), merci d'effacer le texte qui suit :

ma petite contribution à l'association des membres d'usinages.com :

Concernant les baguettes à souder l'alu, voici un petit message que m'a transmit le vendeur :

pour remercier le forum et tous les gars : je fais une opé spéciale : frais de port gratuit ( france ) à fin 12/2008 mais....................me signaler que l'on vient du forum

Salutations

Alain
mail : webmaster@1001discount.fr
sites : http://www.1001discount.fr et http://www.durafix.fr
tèl : 06.11.11.00.50[/rainbow]



A vous les studios 8-)
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Sympa Olivier! et ton vendeur à tout à gagner!
A+
 
W

wika58

Compagnon
J'avais aussi acheté 10 baguettes il y a 2 ou 3 semaines...
Mes essais sont mitigés....
Des fois, c'est propre ...nikel... et des fis c'est tout et n'importe quoi....(et même plutôt nîmporte quoi :???: )...
J'ai fait des essais avec un petit chalumeau...Est-ce la raison?
Et puis à la fin ma pièce d'Alu est toute molle .... :cry:

Vos commentaires sont les bienvenus.... :roll:
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut à toutes et à tous
J'ai moi aussi acheté mes 10 baguettes il y a environ 1 mois et demi, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.
Quand je m'en servirai, je ne manquerai pas de vous donner mes apréciations.
@+ Claude
 
O

olivier311

Compagnon
Trebor, tu as raison : le vendeur a tout à gagner, certes, mais nous, utilisateurs, aussi.
Et puis, peu pour l'instant ont eu l'initiative de proposer quelque chose de concret, si ce n'est Beebee, le vendeur de dro Meister (et ça marche, j'ai eu droit à mes 5% en tant que membre du forum)
Ma démarche n'est-elle pas dans l'intérêt de tous?
Pas mal de personnes ont approuvé l'idée de la carte de membre.
Si tu relis le post qui y est consacré, beaucoup n'y ont vu que des difficultés et des contraintes à le faire... et l'idée, que je trouvais personnellement aussi intéressante que géniale, est restée sans suite.
Personnellement, si je peux apporter un petit plus à la communauté de ce forum, je le ferais avec grand plaisir, car il en vaut vraiment le coup.

Petite maxime que je trouve sympathique, et malheureusement pleine de vérité :

"Avant de venir m'exposer vos problèmes, préparez des solutions.
Car si vous ne faites pas partie de la solution, vous faites probablement parti du problème" :roll:
 
D

Doume

Nouveau
olivier311 a dit:
Petite maxime que je trouve sympathique, et malheureusement pleine de vérité :

"Avant de venir m'exposer vos problèmes, préparez des solutions.
Car si vous ne faites pas partie de la solution, vous faites probablement parti du problème" :roll:

C'est effectivement assez souvent vrai :rirecla:

Je m'empresse de la noter.
 
C

clint78

Nouveau
bonjour
pour ma part en tout cas je ne me plaint pas de l initiative d Olivier car j ai commander hier 20 baguettes sans frais de port.
olivier tu a les amitiers du vendeur !!! (bien sympa au demerant)
seb
 
K

Kalamine

Nouveau
Bonsoir à tous,
Citation de Wika58
"J'ai fait des essais avec un petit chalumeau...Est-ce la raison?
Et puis à la fin ma pièce d'Alu est toute molle .... "

c'est normal car un chalumeau va chauffer trop fort pour de l'alu, la flamme d'un "petit" chalumeau ou une bonne lampe à souder suffit pour la brasure et évite justement que l'alu fusionne.
En tout cas pour avoir brasé des piéces de moto (porte bagage, support de feux,etc...) cette brasure est un bon produit qui dépanne bien.

bye
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour l'info...
je fais des essais avec une lampe à souder... :wink:
 
S

Supertux

Nouveau
Maquette caravane pliante alu style airstream

Bonjour,

Cela fait un bon moment que je réflechi à la modification de ma caravane pliante:

une airstream :
27_1_b.jpg


ma caravane pliante:
41d677462951c.jpg


Ce que je veux faire c'est une caravane pliante dans le style vintage d'airstream. Ce qui ne me plait pas c'est les rivets. La soudure basse température me semble une bonne solution sur de l'alu pour avoir une carrosserie légère.
Reste à voir les formes arrondie à faire. Pour cela je vais commencer à faire une maquette de 21 cm de large par 40 cm de long et je vais également faire la flèche environ dix centimetre. Une fois que la maquette ressemblera à la caravane pliante initiale. Je commencerai la transformation en airstream pliante.

J'ai commandé les baguettes un peu avant de m'inscrire j'espère que cela ne posera pas de problème.

Pour ma transformation, il va falloir encore que je trouve une cintreuse à rouleau. J'en ai fait une mini avec des roues de skateboard pour la maquette.

A+ Supertux
 
M

mrda45

Nouveau
bonjour,
souder de l'alu pur est impossible, l'alu est le résulta de la métallurgie des poudres, donc ce n'est pas comme les métaux ferreux classiques.
par contre les alliage d'alu sont soudable, le danger est que la chaleur engendrée par la soudure rendra l'alu plus dur donc plus cassant.
par exemple un alu 2024T3 est un alu cuivre difficilement soudable car le cuivre rendra l'alliage trop mou, et ne permettra pas un accrochage du metal d'apport.
de toute façon, il faut oublier d'essayer de souder de l'alu avec un metal d'apport autre que de l'alu (ou un alliage), la meilleur façon est un poste à argon, manuel ou semi auto.
le problème de la chaleur est que le changement d"etat de la matière qui va devenir plus cassant, il n'est pas rare de voir des fissures apparaitre très vite à côté du cordon de soudure.
bonne chance à ceux qui voudront essayer, mais je vous rassure, le pire à souder, c'est la magnesium
a+
 
R

RC02

Nouveau
Bonjour à vous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mdrda45...

Il faut distingueur qu'un alumium est très souvent allié pour rattraper ses caractéristiques raplapla :
Il n'est pas issu de la métallurgie des poudres car il se fusionne sans problèmes à 660°C, par contre le tungstène oui.

Classe 1000 : aluminium pur, type en feuilles très fines pour la cuisine. Parfaitement soudable à l'OA, au TiG et au MiG. mais redevient à l'état recuit, donc voisin de la guimauve.
Classe 2000 : Al-cuivre. Très difficilement soudable, le cuivre crée des eutectiques qui vont le durcir très fortement. Le soudage crée des fissures car les tensions dans le métal ne peuvent s'écouler, cet alliage étant TRES dur. Seul le 2217A est soudable avec des précautions (usage militaire)
Classe 3000 : Al - Mn. Très bonne résistance à la corrosion.
Classe 4000 : Al - Si. Très répandu pour faire des blocs moteurs. Soudable assez facilement, sauf pour les hypersiliciés à 13% de Si..
Classe 5000 : Al - Mg. Très répandu, se soudent très bien.
Classe 6000 : Al - Mg - Si. Il est filable facilement (profilés extrudés pour radiateur de processeur, châssis de fenêtre). La soudure à l'arc lui fait perdre 40% de sa résistance.
Classe 7000 : Al - Zn - Mg : la fameuse "fonte d'aluminium", car employé exclusivement en fonderie. Très pratique pour obtenir des pièces avec un bel aspect de surface, et des cotes très précises (répliques de revolvers). On en fait des poignées de portes, des bricoles et des cames d'essuie-glaces. C'est très dur, ça ne supporte pas la déformation, et le chauffage (OA, TiG, MiG) libère des vapeurs de zinc qui font de très jolis trous. Il peut peut être assemblé par vissage, clipsage, brasage, Friction Stir Welding. Une machine FSW vaut plusieurs millions d'€.
Classe 8000 : Al - Li, pour l'industrie spatiale (plus léger de 8%). Insoudable, sauf en FSW.

>>>Supertux, laisse tomber la brasure, tu vas avoir de la corrosion galvanique puisque le métal d'apport est bien différent de l'aluminium. Ta caravane étant exposée à l'air humide, la réaliser avec de la brasure t'expose à une ruine assurée.

Privilégie la soudure TiG ou MiG, c'est le seul moyen.

J'aimerais bien savoir ce qu'il y foutent dans ces brasures miracles, var à mon avis il doit y avoir des composés chimiques vraiment pas nets... même si ça a l'ir de rendre des services avec un outillage réduit.

Pour la petite histoire on soude de l'aluminium avec un chalumeau oxyacétylénique sans trop de problèmes, mais il faut faire baigner l'acétylène dans du borax, c'est sous forme de bouteille intermédiaire. La flamme prend un une belle teinte verte et la soudure est très technique, l'aluminium liquide n'étant pas (encore) lumineux, contrairement à l'acier.
On a donc toute les chances pour effondrer un bain de fusion déjà assez liquide...et ce, quel que soit le procédé de soudage. C'est très délicat comme gestuelle et comme approche, il faut travailler sur du très propre et sans graisses, sinon trous, trous !! :evil:

a++
 
G

gaston48

Compagnon
Petite correction, on soude avec un décapant spécial, dont certains doivent
etre soigneusement éliminer car corrosifs

http://www.protechnogasflux.com/FLUXDECAPANT1.htm

Le système avec la bouteille intermédiaire est la procédé Gasflux
que j’utilise pour le soudobrasage des métaux ferreux (fonte comprise)
et qui est très confortable d’utilisation (lisibilité du bain)avec des résultats exceptionnelles.
Il n’est pas approprié pour les alliages d’alu

http://www.protechnogasflux.com/GASFLUX.htm

alusoudure.jpg
 
K

karakjulien

Nouveau
Bonjour,

j'ai un petit souci avec mon vtt, il a le bras arriere de cassé, le tube fait environ 20mm de diam. en fait un morceau est parti comme si on avais croqué dedan lol donc il tien toujour par le haut mais faiblement, il s'est d'ailleur un peut plié.
Serai t'il possible de trouver quelqu'un ici qui pourrais me faire un belle réparation???
Merci de me donner un ordre de prix aussi svp!

En attendant votre réponse!
julien
 
M

mecanotrain

Ouvrier
mrda45 a dit:
bonjour,
souder de l'alu pur est impossible, l'alu est le résulta de la métallurgie des poudres,
a+

bjr mrda45,
je n'ai pas compris ton propos; peux-tu développer, stp ? merci
 
T

ttom36

Apprenti
tit deterrage!

Ayant une patte cassé sur un bloc moteur moto, ce dernier étant en "alpax" et la patte ce trouvant trés proche d'un plan de joint, deux bonne raison qui fond que la méthode "traditionnelle, c'est niette! Donc orientation vers la brasure aux propriétées dites incroyables ! évidemment n'aimant pas aller au hasard, des essais, expérience seront fait au préalable sur de la barre alu, jante alu etc etc etc ceci dit, les "alu" seront en faite des alus " batard" : alpax, zamac....

Commande de la fameuse brasure basse tempé.

http://cgi.ebay.fr/Brasure-Aluminium-pa ... 286.c0.m14

achat d'un multimêtre avec fonction tempé afin de controler la tempé:

ça fonctionne plutot super bien :shock: :-D

http://www.composants-electroniques.com ... dProd=9387


achat d'une lampe à soudé:

http://www.castorama.fr/store/lampe-a-s ... 213139.htm

commande du gel de protection thermique, là j'hésite entre deux "types" ou marque ( ça ce trouve, c'est la même provenance mais distributeur différent) si vous pouviez me guider :?: :!: :?: :


http://www.hellopro.fr/CGC_eurl_Compagn ... ciete.html

http://www.comptoirgeneral.com/PBSCProd ... ID=2971391

voila, je vais mettre tout ça en oeuvre avec la participation d'un ami ( toucheatoutgéotrouvetou :lol: )

Je vous tiendrais au courant évidemment de l'expérience.....avec photo et ciommentaire :!: :wink:
 
G

GOULIN remi

Apprenti
petite épaisseur tôle0.6 à 4 mm,chalumeau apport
même métal,décapant"Harakiri" Sauvageau, lunettes lunettes bleu(fond à 600°)
J'ai pour vérifier les élecrodes Alu(casto-leroy etc)
ok ep 15+30mm el2.5,mais li faut de l'ampérage,beaucoup de saletés nécessite la pâte de protection des pièces,si possible masque électronique.Cela dépanne si l'on ne possède pas la soudure sousatmosphère.Je soude depuis 1953;
 
A

Al Mach

Ouvrier
Attention: il ne faut pas tout confondre. Déjà, je ne sais pas ce que c'est qu'un alu "batard". Ensuite l'Alpax est un alliage d'aluminium de fonderie (alliage aluminium-silicium), j'en avais déjà parler dans un autre post. Ensuite le Zamak (ou Zamack), est un alliage Zinc aluminium (3 à 10% de zinc), ce n'est donc certainement un alliage d'alumunium mais une allaige de zinc. Les propriétés , température de fusion, masse volumique, etc sont très différentes.
Evitez de clamer des hérésies comme étant des vérités absolues.
 
T

ttom36

Apprenti
Al Mach a dit:
Attention: il ne faut pas tout confondre. Déjà, je ne sais pas ce que c'est qu'un alu "batard". Ensuite l'Alpax est un alliage d'aluminium de fonderie (alliage aluminium-silicium), j'en avais déjà parler dans un autre post. Ensuite le Zamak (ou Zamack), est un alliage Zinc aluminium (3 à 10% de zinc), ce n'est donc certainement un alliage d'alumunium mais une allaige de zinc. Les propriétés , température de fusion, masse volumique, etc sont très différentes.
Evitez de clamer des hérésies comme étant des vérités absolues.

Dans mon souci, je parle de baguette qui peuvent souder des alliages ( +- alu), personnellement, je trouve ces baguettes "miraculeuse" pour mon cas présent!

alpax: proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 87% d'aluminium, 13% de silicium

zamak:Les proportions moyennes pour la réalisation de l'alliage sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium

Le Zamak-2 composition chimique = 93Zn, 4Al, 3Cu, .05Mg
Le Zamak-3 composition chimique = 96Zn, 4Al, .05Mg
Le Zamak-5 composition chimique = 95Zn, 4Al, 1Cu, .05Mg


Des alliages avec l'alumium en principal comme au minimum, il y en a un paquet! Maintenant lorsque j'utilise le therme Batard (adjectif et nom commun qui désigne quelque chose qui n'est pas pure), c'est bien pour désigner un métal ( peu importe les pourcentages) qui n'est pas pur car dans ce cas, l'alpax et zamak ne le sont pas et pour les souder conventionnellement, il y a souvent des soucis et toujours dans mon cas, un joint et une planéité à ne pas y touché! voila.... pensé avoir été clair........
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Bon je fais remonter ce post car ce sujet m'intéresse notamment pour de petites réparations éventuelles sur des coques de bateau en aluminium (soudure à la baguette Marseillaise ) y a t'il un retour d'expérience la dessus

Cordialement

kamika
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonjour,
Je suis dans le même cas que kamika , ça marche ? ça ne marche pas ?
Certains disent c'est merveilleux ça doit bien souder quelque chose , d'autres disent c'est de la mer.. ça doit bien foirer en soudant autre chose.
Merci à ceux qui ont réussi et à ceux qui ont foiré de nous donner des précisions.
Slt
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, j'ai employé cette soudure suite a ce post (pas la marseillaise mais l'autre acheté sur eb..) et je dois dire que cela a marché. il faut prendre soin de bien frotter avant soudure avec la petite brosse fournie dans le paquet (inox ?). dans mon cas il s'agissait de boucher un trou et refaire une partie sur une carcasse en dural, cela fait des mois que cela tiens . voila a+
 
W

wika58

Compagnon
Les réalisations que j'ai faites avec cette soudure sont de petits bac de rétention pour ma scie à ruban, le tour,...
la réalisation d'une soudure correcte n'est pas évidente à chaque fois... :roll: C'est vrai qu'il faut bien frotter avec la brosse Inox... :shock:
Mais quanq ça tient, ça tient. :-D
Le seul problème est que l'Alu devient tout mou après... :cry:
 

Sujets similaires

2
Réponses
7
Affichages
355
cancer49
C
tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
2
Réponses
30
Affichages
1 514
cancer49
C
B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
J
Réponses
3
Affichages
847
jean pirre rigobert
J
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 281
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
24
Affichages
997
phil 21
phil 21
Tom_Franche_Comté
Réponses
4
Affichages
486
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
lapin
Réponses
31
Affichages
2 612
Jack bel
J
Haut