Soudure de l'alu

  • Auteur de la discussion LACOMBE
  • Date de début
B
bigiesmallzzz
Nouveau
On a fait des essais sur des petites pièces... Des chutes de tubes carrés, mesuraient genre 3-4cm, à l'arc c'est possible à ton avis?
 
B
bigiesmallzzz
Nouveau
Jvient de voir des baguettes alu à l'arc là, mais il y a marqué qu'il faut préchauffé les pièces massives de 150•c à 250•c, ça veut dire quoi? Kil faut le chalumeau et le poste??
 
A
appius
Nouveau
et si tu lisais ce qu'on te répond, et même toute la discussion...

coredump a dit:
[
Ce n'est pas une question de température de la flamme, mais de température de la pièce. Il faut qu'elle soit a température de fusion de la brasure.
Et la pas de secret, il faut beaucoup de puissance pour l'aluminium (et préchauffer au four).
Quelle était la taille de la pièce?
 
B
bigiesmallzzz
Nouveau
Même avec la soudure à l'arc faut chauffer à fond les pièces au préalable? Ça sert à quoi qu'ils mettent des baguettes pour soudure à l'arc et baguettes pour brasure alors?
 
B
belkadi
Nouveau
Bonjour,
L'alu se soude facilement avec un bon poste MIG pulsé , pour les amateurs , TIG c'est professionnel c'est mechant quand on connait pas.
Bonne soirée
 
vince_team
vince_team
Ouvrier
bigiesmallzzz a dit:
Même avec la soudure à l'arc faut chauffer à fond les pièces au préalable? Ça sert à quoi qu'ils mettent des baguettes pour soudure à l'arc et baguettes pour brasure alors?

Je déconseille la soudure alu à "l'arc", les baguettes la ont été créé à la base pour faire de la réparation de pièces et non de l'assemblage mais depuis que les système tig et mig sont au point ce n'est plus utilisé par les professionnels (tiré d'une personne travaillant à l'institue de soudure de Yutz)


belkadi a dit:
Bonjour,
L'alu se soude facilement avec un bon poste MIG pulsé , pour les amateurs , TIG c'est professionnel c'est mechant quand on connait pas.
Bonne soirée

Tout a fait d'accord
 
B
bigiesmallzzz
Nouveau
ok merci pour les infos, donc je pense que je vais en rester aux bonnes vielles méthodes équerres, vis etc... Dommage
 
D
dodo
Apprenti
Salut a tous,
je suis tombé sur ce chouette document de 1950, tres explicatif
Par contre il utilise de la poudre magique...
Document ina(NBle serveur est lent)
 
S
sapete1
Compagnon
boah, fonte d'aluminium, c'est pas simplement le calificatif pour éviter de dire "aluminium recyclé de divers alliages de composition inconnue"?
et un coup des marquetteurs (ou racketteurs su tu préfères, pas maquetteurs :D ) aussi... moui.
Salut,
Ce que les gsb appellent la finte d aluminium c est l AS10G ou l AS7G
dans les denominations de mon epoque: y a qu a chercher le denominations us en 7000 ou autres denominations ce.
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
Bonjour,
Hélas, black out complet sur la composition de la poudre de perlimpinpin utilisée.:sad:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bjr ,

Quand tu achetes des baguettes , il y a un flacon de flux avec ou pas tres loin ...
 
MOWOG
MOWOG
Compagnon
Je suis OK avec toi, mais il ne me semble pas que ces flux soient adaptés a l'alu.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
Bsr,

Un sujet qui a souvent éte abordé .
#

et aussi
 
Dernière édition:
G
gerard06190
Apprenti
Ce que nous présente JeanYves marche très bien.
C'est solide. Je m'en sers assez souvent pour mes "bricolages".
Mais c'est plutôt cher !
 
MacPepR
MacPepR
Apprenti
Je déterre ce fil sur lequel je suis tombé par hasard et j'en profite pour vous faire part de mes expériences avec un TIG.
Le TIG s'utilise pour l'alu en courant alternatif. Il suffit d'avoir oublié de commuter pour s'en rendre compte.
Le gaz doit être de l'argon, argon. J'ai essayé avec de l'argon CO2 et j'ai eu des problèmes.
L'alu de Casto-Merlin se soude très bien, mais ses caractéristiques mécaniques sont minables. C'est de l'AGS ou 6060.
L'alu des carters se soude aussi très bien. Là c'est comme dit plus haut de l'AS7G ou équivalent. C'est parfois un peu pénible sur un vieux carter qui a longtemps contenu de l'huile. Le lubrifiant remonte dans la soudure et il faut s'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir un cordon qui ne soit pas pollué. On fait le cordon, on y voit des espèces de traces de charbon, on meule et on recommence jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces noires.
Un exemple réussi sur un carter de boîte de Mini Austin/BMW.
IMG_7964 RD800.jpg


IMG_7968 RD800.jpg
 
P
Pit
Apprenti
C'est clair que pour souder au tig il faut des pièces ultra propres et décapées, pour l'alu peut être encore plus? Ici avec le reste d'huile et l'échauffement du à la soudure, les vapeurs qui remontent de ce trou, je veux bien croire qu'il ait fallu se reprendre à plusieurs fois pour obtenir ce cordon "propre"
 
P
pelican71
Nouveau
salut l'alu ce soude très bien au semi avec fils alu de même nature que la pièce a souder
avec de héliarc 7 comme type de gaz
c'est ce procédé que l’on utilise en usine
pelican71
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
828
didier73
D
Nolandu91
Réponses
3
Affichages
574
wika58
wika58
D
Réponses
11
Affichages
4 806
kawah2
K
D
Réponses
4
Affichages
404
pierreLG
pierreLG
E
Réponses
29
Affichages
1 663
kawah2
K
C
Réponses
21
Affichages
1 000
celika
celika
L
Réponses
21
Affichages
1 159
simon74
simon74
B
Réponses
2
Affichages
281
Benni67
B
C
Réponses
12
Affichages
3 209
Jope004
Jope004
D
Réponses
5
Affichages
1 729
david35460
D
D
Réponses
53
Affichages
2 567
diiity
D
PUSSY
Réponses
77
Affichages
3 028
luc cammas
luc cammas
lozus23
Réponses
49
Affichages
3 675
Doctor_itchy
D
Haut