Bonjour à vous,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Mdrda45...
Il faut distingueur qu'un alumium est très souvent allié pour rattraper ses caractéristiques raplapla :
Il n'est pas issu de la métallurgie des poudres car il se fusionne sans problèmes à 660°C, par contre le tungstène oui.
Classe 1000 : aluminium pur, type en feuilles très fines pour la cuisine. Parfaitement soudable à l'OA, au TiG et au MiG. mais redevient à l'état recuit, donc voisin de la guimauve.
Classe 2000 : Al-cuivre. Très difficilement soudable, le cuivre crée des eutectiques qui vont le durcir très fortement. Le soudage crée des fissures car les tensions dans le métal ne peuvent s'écouler, cet alliage étant TRES dur. Seul le 2217A est soudable avec des précautions (usage militaire)
Classe 3000 : Al - Mn. Très bonne résistance à la corrosion.
Classe 4000 : Al - Si. Très répandu pour faire des blocs moteurs. Soudable assez facilement, sauf pour les hypersiliciés à 13% de Si..
Classe 5000 : Al - Mg. Très répandu, se soudent très bien.
Classe 6000 : Al - Mg - Si. Il est filable facilement (profilés extrudés pour radiateur de processeur, châssis de fenêtre). La soudure à l'arc lui fait perdre 40% de sa résistance.
Classe 7000 : Al - Zn - Mg : la fameuse "fonte d'aluminium", car employé exclusivement en fonderie. Très pratique pour obtenir des pièces avec un bel aspect de surface, et des cotes très précises (répliques de revolvers). On en fait des poignées de portes, des bricoles et des cames d'essuie-glaces. C'est très dur, ça ne supporte pas la déformation, et le chauffage (OA, TiG, MiG) libère des vapeurs de zinc qui font de très jolis trous. Il peut peut être assemblé par vissage, clipsage, brasage, Friction Stir Welding. Une machine FSW vaut plusieurs millions d'€.
Classe 8000 : Al - Li, pour l'industrie spatiale (plus léger de 8%). Insoudable, sauf en FSW.
>>>Supertux, laisse tomber la brasure, tu vas avoir de la corrosion galvanique puisque le métal d'apport est bien différent de l'aluminium. Ta caravane étant exposée à l'air humide, la réaliser avec de la brasure t'expose à une ruine assurée.
Privilégie la soudure TiG ou MiG, c'est le seul moyen.
J'aimerais bien savoir ce qu'il y foutent dans ces brasures miracles, var à mon avis il doit y avoir des composés chimiques vraiment pas nets... même si ça a l'ir de rendre des services avec un outillage réduit.
Pour la petite histoire on soude de l'aluminium avec un chalumeau oxyacétylénique sans trop de problèmes, mais il faut faire baigner l'acétylène dans du borax, c'est sous forme de bouteille intermédiaire. La flamme prend un une belle teinte verte et la soudure est très technique, l'aluminium liquide n'étant pas (encore) lumineux, contrairement à l'acier.
On a donc toute les chances pour effondrer un bain de fusion déjà assez liquide...et ce, quel que soit le procédé de soudage. C'est très délicat comme gestuelle et comme approche, il faut travailler sur du très propre et sans graisses, sinon trous, trous !!
a++