Général SOCOMO Starlet - Boite vitesse usée

Memel61

Nouveau
Bonjour à tous , possesseur d’un tour socomo starlet depuis plusieurs années , sûr lequel je viens d’avoir un souci de bruit et d’entraînement sur la boite de vitesses .

Après dépose , le constat n’est pas joyeux : d’enture de pignons usés voire pour certains disparus . ( je ne suis pas un pro en ordi , donc difficile pour moi de vous mettre des photos ).

Donc je viens vers vous afin de pouvoir faire à nouveau redémarrer ce petit socomo .
En attente de vous lire , merci cordialement .

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous , possesseur d’un tour socomo starlet depuis plusieurs années , sûr lequel je viens d’avoir un souci de bruit et d’entraînement sur la boite de vitesses .

Après dépose , le constat n’est pas joyeux : d’enture de pignons usés voire pour certains disparus . ( je ne suis pas un pro en ordi , donc difficile pour moi de vous mettre des photos ).

Donc je viens vers vous afin de pouvoir faire à nouveau redémarrer ce petit socomo .
En attente de vous lire , merci cordialement .
peut Être que si tu mettais ton code postal peut être qu´un membre se dévouait pour venir voir ce qui se passe

1727467890130.jpeg
Tu

IMG_0037.jpeg

IMG_0033.jpeg

Bonsoir à tous . Je m’excuse pour la réponse tardive , je viens de poster des photos de l’etat de la boite de vitesses de mon Socomo Starlet . Qu’elles solutions possibles et à coût resonnable peuvent être envisagées ? Merci à vous pour vos réponses et conseils. Cordialement

boite usée sur un socomo ,???
un socomo qui a fait de la production, c'est très rare alors, pour user la boite, il faut avoir oublier de mettre de l'huile.
ce sont des tours que l'on trouvait dans les lycées technique.
j'adore ce genre de post ... faut sortir la boule de cristal pour connaître la fin de l'histoire.
j'ai un TC 300 et pratiquement impossible de trouver de la doc !

S'il a débuté sa carrière dans un lycée technique, il est bien connu que certains élèves s'amusaient à passer les vitesses en marche, d'où l'état des dents.

Ma foi, ( en effet ) c'est en partie vraie :-D
Surtout si le prof avait oublier de mettre des piles dans son sonotone ... :smt023:roxxx:

La panne était prévisible.

La pâte a joint bleu est un indicateur universel qu'un bricolou est passé par là et qu'il faut intervenir.
Plus il y a de patte bleu qui déborde plus le problème est grave sous le capot.

20 ans a réparer tous est n'importe quoi, des centaines de bagnoles et motos jusqu'aux tractopelles. Pate a joint bleu = problèmes. validité du constat a 100 %

Se n'est pas un mauvais produit, simplement utilisé systématiquement par les bricolous et autres trépannés.

La il faut démonter, déterminer le module des pignons avec le déport de taillage. Et en usiner des nouveaux dans du 35nd16 par exemple suivi d'une trempe. Une cémentation serait un plus.

Oublie les entreprises françaises, en Italie ils font ça très très bien a moins chère que chez nous.
Ici c'est de plus en plus compliqué de faire travailler les boîtes, ils n'ont pas besoin d'argent.

S'il a débuté sa carrière dans un lycée technique, il est bien connu que certains élèves s'amusaient à passer les vitesses en marche, d'où l'état des dents.
Il y a aussi des profs qui s'interessent peu... sinon pas du tout...a l'entretien des machines...

Une boîte d'avance je referai les pignons en XC48 sans trempe.
C'est une machine qui ne tournera plus beaucoup,.pas besoin de sortir l'artillerie lourde.
Avec de la chance ce ne sont même pas des pignon a déports spéciaux, en plus les axes c'est une clavette simple et non un arbre cannelé.

La boîte d'avance de mon Hermes est aussi très abîmée (mais fonctionnelle), je vais remplacer un axe cannelé par un axe avec clavette, et refaire les pignons en XC48 (dont certain du commerce), ça ne sera pas éternel mais toujours mieux que ce qu'il y a actuellement.

Pour moi, socomo = boîte de vitesse fragile .
J’ai déjà vu des annonces du style vend ”tour socomo, boîte de vitesse hs”.

Dernière édition: