• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage SOCOMO Star 400 - Butées roulements de broche

Usin54

Nouveau
Bonjour,
Il me manque les 2 arrêtoirs de roulements de broche sur mon tour STAR 400.
Voici une photo des 2 pièces issue du topic d'un membre du forum.
Je compte refaire 2 petites pièces. Je suppose que ces arrêtoirs sont percés de part en part.
Le diamètre en bas dans la bague est de 6mm. Je suppose que le filetage est présent pour l'extraire.
J'ai un doute pour le diamètre de perçage. J'ai peur que si je perce à 4mm, la résistance en bas soit faible et que si je
ne perce pas assez la lubrification se fasse mal.
Quelqu'un aurait-il une idée ou une photo de l'arrêtoir démonté?
Merci pour votre aide.
Usin54

Bonjour Usin54
a mon avis se sont des trous borne fileté, pour les extraire,
sa ne sert pas à lubrifier,
fait nous une photo de la plaque qui va dessus, elle passe sous les tuyuaux !
Cordialement.jpal7@

Bonjour laboureau,
Non les trous ne sont certainement pas borgnes. Sur la plaque on voit bien des petits trous de 4mm en face des arrêtoirs.
Faute de plan ou d'un modèle. Je vais donc réaliser 2 pions percés totalement à 4mm de diamètre que je tarauderai dans leur partie haute sur 5mm. Il y a plein de sujets intéressant sur ce site qui relatent le démontage de cette broche. Mais malheureusement pour moi on ne distingue pas à quoi pourraient ressembler ces arrêtoirs.

Dernière édition:
les 2 arrêtoirs de roulements
Pourquoi des arrêtoirs ? Je ne vois pas ce qu'ils pourraient arrêter ?.

Cela ne ressemble t'il pas plus à des bouchons ?

Edit: Dans la doc du Socomo STAR 300 il y a bien cette pièce 9032 qui s'appelle Arrêtoir. Son rôle me paraît tout à fait mystérieux

Dernière édition:
Leur rôle n'est pas si mystérieux que cela...
Les roulements ne sont pas logés directement dans le bâti. Ils sont contenus par 2 circlips dans une bague
qui elle est dans le bâti. Cette bague possède un trou diamètre 6 dans lequel vient l'arrêtoir qui l'empêche de tourner
et d'avoir une translation. Je me suis aperçu de l'absence de ses arrêts car je viens d'acquérir ce tour et à la deuxième
utilisations impossible de passer les vitesses "à la volée".
En démontant, j'ai constaté que la broche était décalée de 5mm et que le pignon ne pouvait plus être craboté.
J'ai remis tout en place, il me suffirait de régler le problème avec 2 petits morceaux de Stub de 6.
Mais je pense qu'ils sont percés. J'aurais bien aimé avoir une photo de ces petites choses...

Bonsoir à tous FB29
Arrêtoir en rotation, pour que la cage qui tien le roulement ne tourne pas,
pour Usin54
OK le couvercle sert de réservoir à huile, et les deux trous fraisés pour huiler les roulements.
Cordialement.
jpal7@

Non, non Usin54, je te confirme que ce n'est pas des arrêtoirs de roulements, mais des puits de lubrification, qu'il faut extraire avec d'infime précaution, en prenant grade que les filetages soient en bon état et effectivement c'est soit du M4 ou M5 si ma mémoire est bonne, ensuite visser une BTR à fond mettre une cale entre le batis et ton arrache clou pris sous le tête de la BTR et l'enlever tout doucement, je te conseil aussi de l'enduire de dégrippant, et en principe cela vient tout seul, les jeux d'emmanchement sont prévue pour cela... bon courage...
Part contre au remontage prendre bien garde que les puits tombent bien en face des trous prévue dans la cage du roulements c'est impératif...

Tu peux voir le trou débouchant sur la cage du roulement en haut...

À mon avis ces puits de lubrification sont calibrés pour une meilleure lubrification précises des roulements... ?
Pour ma part je les ai démonter pour être sur qu'ils ne soient pas obstrués et qu'il n'y ai pas de copeaux dedans, précautions prises car il sortait d'un lycée technique...
Effectivement après avoir vérifier la lecture des pièces sur l'éclaté de la revue technique c'est bien deux arrêtoirs, mais de souvenir ils ne débouchaient pas dans les cages à roulement ??? c'est plutôt bizare... pour être sur il faudrait pendre les côtes au pied à coulisse du bâtis de fonte entre le haut et le bas du bâtis, et des puits de lubrifications ??...
Et, non malheureusement je n'est pas pris ces petites pièces en photos lors du démontage...

Dernière édition:
Suite et fin de ma demande.
J'ai réalisé sans plan ni photo 2 petits pions percés. Etat de surface pas superbe mais ça fera le taf.
Percés à 3.5... Taraudage M5 sur quelques mm. J'espère que ça ne va pas faire plus de mal qu'autre chose. Mais voulant utiliser le tour
rapidement il fallait bien trouver une solution. J'y reviendrais plus tard si je trouve des pièces ou si j'ai les cotes exactes.
Merci pour votre aide.

PS: On pourra noter qu'apparemment semblables les plaques réservoirs d'huile supérieures d'un Star 300 et d'un Star 400 sont différentes. En effet, les trous de fixations et de huilage sont inversés.

OUPS??? c'est quasiment la même implantation d'engrenages que le star 300, moi j'ai que quatre courroies, toi tu en à 5...
Du coup si tu envisage de changer les courroies, attention ce n'est pas une mince affaire..., bon courage...