Bonjour XXXLCT,
Oups ?? je crains ne pas pouvoir t'aider pour le moment, car moi aussi je découvre mon tour au fur et à mesure que je le restaure, pour infos, hier j'ai réaliser un filetage au pas de 1.50 et après avoir tout vérifier avec la jauge à filetage j'étais bon, quel soulagement, mais pour cela, forcement j'ai du rattraper tous les jeux parasite, de la poulie entrainement moteur jusqu'au petit chariot supérieur... ça fait beaucoup de boulot mais le résultat au nivaux précision est au RDV, maintenant mes lectures vernier correspondent pile-poile aux lecture de la visue, ça valait le coup de relever les manches...et aussi pour infos la montre à retomber dans le pas, fait tomber pile-poile l'outil dans le filet du filetage, sans aucune reprise de matière, ça c'est la récompense de tout ce boulot, cela facilite vraiment la fabrication des filetages...
Du coup pour ton tour regarde déjà, si tous tes mouvements de chariots sont fluides ?? car les résistances dans les glissements peuvent influencés la précisions sur tes réglages...
Ton tour viens d'une Lycée technique ou d'une entreprise... à savoir si il à été soumis à de grandes séries ??
Et effectivement tu seras amener à changer tes courroies, car deux courroies pour un moteur puissant comme ce tour environ 2 chevaux, c'est limite... dans un deuxième temps, regarde si ta poulie tourne rond, car moi en ce qui me concerne tous les bruits inquiétant venaient de là, non seulement ça tournait comme une patate et en plus les clavettes avaient énormément de jeux, ce qui au démarrage fessait un boucan d'enfer... et sur la vitesse 200 t/r min c'était impossible de s'en servir sous peine de devenir sourd...
Bon, j'espère t'avoir éclairer un peu sur mes modestes connaissances, mais moi, au nivaux calcul je suis plutôt nul, je m'en sort tout juste avec mes petits travaux pour le moment...