yent
Ouvrier
Bonjour à tous,
Après m'être pas mal exercé sur un mini-tour chinois (pas mal bricolé avec le temps) j'ai sauté le pas en m'offrant l'ancien star 300 de @douardda
Je suis allé le chercher avec un coup de main, mais comme on était limite niveau temps je n'ai pas pris de photos du chargement ...
En fait ça a été assez simple, le bien aimable @douardda l'a chargé sur le plateau porte-véhicule que j'avais emprunté avec son chariot élévateur.
On centre, on cale, on sangle, on visite l'atelier de @douardda, on cause tête de fraiseuse qui a connu des jours meilleurs, HBX360, puis on reprend la route.
Arrivée à la maison, un peu moins de 2h de trajet nickel, pas de surprises, du soleil, ouf (je vais regretter le soleil un peu plus tard ...)
On avait doublé le plateau là où le tour allait poser avec de la planche de coffrage histoire de un peu mieux répartir la charge, les blocs au pied du tour sont vissés à travers tout avec de la vis de charpente et les sangles sont prévues pour 1t5, rien a bougé, juste un peu d'huile de coupe évadée du bac de lub.
Mon coup de main ayant un impératif je me retrouve seul pour le déchargement (enfin pas tout à fait, ma femme et ma fille sont là pour m'encourager et appeler les pompiers si besoin ...).
Première étape, manœuvrer pour se mettre droit devant la porte de l'atelier, heureusement celle-ci fait 3m de large
Et on construit une rampe bien solide, bouts de bastaing de 17x6cm, 2m de long, supportés tous les 60cm, le tout vissé dans tous les sens à la vis de charpente, rien ne bouge.
Puis on incline le plateau avec un treuil jusqu'à ce qu'il repose sur le bout de la rampe, on cale le tout pour que ça soit bien stable. Pour que le plateau soit bien horizontal j'ai aussi a moitié dégonflé un des pneus.
La pente n'était pas très forte, genre 7%, mais même si le tour ne risquait pas de descendre tout seul j'ai préféré laisser une sangle par sécurité, enroulée sur un bout de barre de 30 glissée dans l'arrière de la broche.
Ensuite on met le tour sur rouleaux (tube diam. 48mm, 3mm d'épais) , pour ça on relache (un peu) les sangles et on lève le bout avec un cric lève-machine (visible plus loin).
Les "petites" (1t) sangles au fond empêchent le tour de basculer pendant qu'on le lève, elles sont aussi doucement détendues au fur et à mesure du levage. L'élingue verte relie le tour à la flèche du plateau par l'intermédiaire d'un treuil.
A ce moment là ça fait bien 1h30 que je suis dessus, il fait chaud, pause ...
Ensuite, on descent un peu, on resoulève avec le cric, on met un autre tube et on recommence jusqu'à ce que le tour arrive sur le transpal.
La sangle a servi à monter sur le dernier tube.
Au premier plan le cric lève-machine maison fabriqué pour l'occasion, comme ça il a pas l'air mais c'est de la ferraille de 10mm d'épais, le doigt fait 60mm de large, toutes les soudures "critiques" en 2 passes recto-verso, aucune déformation constatée.
Ensuite en calant ici et en levant là on enlève les tubes.
Et on emmène le tout vers l'emplacement choisi.
Reste plus qu'à le descendre par terre à coup de cric.
Bilan, 3h de boulot, bien chaud mais bien content que tout se soit bien passé
Le transpal lui ... Il est donné pour 2t2, ce que je pense est vrai, par contre ses roulements m'ont fait comprendre qu'ils aimeraient bien être changés, d'autant que le poids était principalement sur les petites roues ...
Après m'être pas mal exercé sur un mini-tour chinois (pas mal bricolé avec le temps) j'ai sauté le pas en m'offrant l'ancien star 300 de @douardda
Je suis allé le chercher avec un coup de main, mais comme on était limite niveau temps je n'ai pas pris de photos du chargement ...
En fait ça a été assez simple, le bien aimable @douardda l'a chargé sur le plateau porte-véhicule que j'avais emprunté avec son chariot élévateur.
On centre, on cale, on sangle, on visite l'atelier de @douardda, on cause tête de fraiseuse qui a connu des jours meilleurs, HBX360, puis on reprend la route.
Arrivée à la maison, un peu moins de 2h de trajet nickel, pas de surprises, du soleil, ouf
On avait doublé le plateau là où le tour allait poser avec de la planche de coffrage histoire de un peu mieux répartir la charge, les blocs au pied du tour sont vissés à travers tout avec de la vis de charpente et les sangles sont prévues pour 1t5, rien a bougé, juste un peu d'huile de coupe évadée du bac de lub.
Mon coup de main ayant un impératif je me retrouve seul pour le déchargement (enfin pas tout à fait, ma femme et ma fille sont là pour m'encourager et appeler les pompiers si besoin ...).
Première étape, manœuvrer pour se mettre droit devant la porte de l'atelier, heureusement celle-ci fait 3m de large
Et on construit une rampe bien solide, bouts de bastaing de 17x6cm, 2m de long, supportés tous les 60cm, le tout vissé dans tous les sens à la vis de charpente, rien ne bouge.
Puis on incline le plateau avec un treuil jusqu'à ce qu'il repose sur le bout de la rampe, on cale le tout pour que ça soit bien stable. Pour que le plateau soit bien horizontal j'ai aussi a moitié dégonflé un des pneus.
La pente n'était pas très forte, genre 7%, mais même si le tour ne risquait pas de descendre tout seul j'ai préféré laisser une sangle par sécurité, enroulée sur un bout de barre de 30 glissée dans l'arrière de la broche.
Ensuite on met le tour sur rouleaux (tube diam. 48mm, 3mm d'épais) , pour ça on relache (un peu) les sangles et on lève le bout avec un cric lève-machine (visible plus loin).
Les "petites" (1t) sangles au fond empêchent le tour de basculer pendant qu'on le lève, elles sont aussi doucement détendues au fur et à mesure du levage. L'élingue verte relie le tour à la flèche du plateau par l'intermédiaire d'un treuil.
A ce moment là ça fait bien 1h30 que je suis dessus, il fait chaud, pause ...
Ensuite, on descent un peu, on resoulève avec le cric, on met un autre tube et on recommence jusqu'à ce que le tour arrive sur le transpal.
La sangle a servi à monter sur le dernier tube.
Au premier plan le cric lève-machine maison fabriqué pour l'occasion, comme ça il a pas l'air mais c'est de la ferraille de 10mm d'épais, le doigt fait 60mm de large, toutes les soudures "critiques" en 2 passes recto-verso, aucune déformation constatée.
Ensuite en calant ici et en levant là on enlève les tubes.
Et on emmène le tout vers l'emplacement choisi.
Reste plus qu'à le descendre par terre à coup de cric.
Bilan, 3h de boulot, bien chaud mais bien content que tout se soit bien passé
Le transpal lui ... Il est donné pour 2t2, ce que je pense est vrai, par contre ses roulements m'ont fait comprendre qu'ils aimeraient bien être changés, d'autant que le poids était principalement sur les petites roues ...