Général Sens de rotation des meules de rémouleur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JASON
  • Date de début Date de début

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi souvent, les rémouleurs de rue aiguisent les couteaux et autres avec la meule qui tourne dans le sens contraire de ce que l'on apprend au centre d'apprentissage ?
Merci.
JASON

Bonsoir JASON
C'est une bonne question,
Mon Père affûtais ses lames avec dents, il était devant la meule qui tournai vers l'arrière, l'eau giclais vers l'arrière,
et c'était certainement plus facile comme çà, pour tenir la lame, et regarder en faisant un quart de tour vers l'avant,

Après les centres d’apprentissage, se ne sont pas des professionnels, se sont des Prof...
Et par expérience personnel et professionnel, dans ma région, ils ont bien tout fait pour couler l’apprentissage,
et pas que, les Lycées Techniques se sont bien écroulés.
Ou son passées nos cotisations pour les équiper en Machines !
Cordialement.
jpal7@

Très bonne question ?
Sur un touret a meuler la meule tourne dans le sens anti horaire , sur une rectifieuse plane c'est en sens horaire.
Dans le cas du touret il faut se méfier de ne pas ce faire avaler l'outil c'est pour cela que l'écart la garde doit être minimum .
Par contre pour un rémouleur le sens ? une histoire de visibilité de projection d'eau .

salut pas les memes meules et pas la meme vitesse de rotation , probablement la facilité de travail qui primait ..
je cite laboureau
Bonsoir JASON
C'est une bonne question,
Mon Père affûtais ses lames avec dents, il était devant la meule qui tournai vers l'arrière, l'eau giclais vers l'arrière,
et c'était certainement plus facile comme çà, pour tenir la lame, et regarder en faisant un quart de tour vers l'avant,

Il doit y avoir une histoire de sens d'affûtage.

J'ai souvent entendu que pour affuter un couteau il faut aller du fil à la lame et surtout pas de la lame vers le fil.

simple, ca dnapplique aux outils a tranchant
affutage le tranchant glisse sur la pierre
remoulage le tranchant avance sur la pierre
le remoulage enleve plus vite la matiere, demande un gros skill pour pas engager et baiser la meule, BOUFFE LE MORFIL au fur et a mesure , pas de morfil en remoulage, donc pas de demorfilage
l'affutage demande un demorfilage, mais un novice economise ses pierres !

Moi, j’utilise que le terme affutage.
Donc on peut affûter dans les 2 sens. On va dire en échappant ou mordant le fil.
Le fil, c’est le pointu de ce qu’on affûte. Le tranchant. On le voudrait pointu mais en fait il y a un rayon, on le veut le plus petit possible. Ok?
Astuce: on regarde le fil à la lumière, il brille? Le tranchant est rond, ça ne peux pas couper. Le rayon est trop important, on va le réduire par l’affutage.
L’affutage va produire un morfil, c’est du métal encore attaché au fil.
Si l’on affute en mordant le fil, il y a peu de morfil.
Si l’on affûte en échappant, il y a plus de morfil mais le rayon du fil est plus petit donc plus de tranchant...une fois démorfilé.

bah ?

Le rémoulage c'est quoi?​

Le rémoulage est un affûtage très performant et rapide qui permet, dans certaines conditions, de ne pas émorfiler le fil du taillant. En effet, il ne produit pas de morfil ou s'il en produit il n'est pas au même endroit.

Tout est dans le sens de rotation de la meule (a eau). Dans le rémoulage la meule attaque le fil en face. En affûtage classique, la meule attaque le taillant et finit par le fil en créant du morfil. Le taillant du couteau à une plus grande résistance en rémoulage qu'en affûtage classique donc un plus grande longévité de coupe, avec un pouvoir de coupe meilleur. Le fait d'économiser de la matière en ne créant pas de morfil permet aussi de moins user les lames. Le rémoulage est donc économique et écologique.

Avec une meule à grain fin, tout en étant plus rapide que l'affûtage classique, le rémoulage permet d'éliminer les opérations d'émorfilage et de polissage du taillant. Tout est dans la maîtrise du rémouleur, et dans la formation que nous vous proposons.

Aujourd'hui, les rémouleurs ou rémouleuses sont modernes et professionnels. Ils, ou elles, ont un matériel d'actualité, performant, et une bonne maîtrise de cet art qui donne plusieurs vies à nos couteaux, ciseaux, ou autres objets tranchants, pour notre plaisir, au travail ou à table.

source affuteurs remouleurs. com

Bonjour,
Pourquoi souvent, les rémouleurs de rue aiguisent les couteaux et autres avec la meule qui tourne dans le sens contraire de ce que l'on apprend au centre d'apprentissage ?
Merci.
JASON
bonjour, je pense que c'est aussi dû a la matiere originelle de la meule. Les meules naturelles ont de temps en temps des grains plus gros et arriver sur ce grain avec la lame tranchant ça tape et arrache un gros bout de metal. Dans l'autre sens, ça sera moins agressif et ça donnera un fil plus regulier. Dans ma tête les remouleurs ils peuvent t'amincir une emouture sur un couteau de cuisine parcequ'a force d'affutage il est devenu trop epais mais jamais je ne leur laisserai un couteau couteux