A tout hasard, je tapote scie arnoux et mauny sur le coincoin et la nom di diou !! y'en a une seule a vendre et a coté de chez moi par dessus le marché ! ni une ni deux la scie a fait un petit voyage et dorénavant rendu a bon port.
Bon j'ai acheté la bête toute démonté en pièce détaché ( projet de restauration abandonné par l'ancien proprio ), qu'à cela ne tienne , je prend le relai .
Il n'y a pas énormément de pièces, mais quelque une quand même , j'ai trouver la documentation mais aucune vue éclaté de la scie et sur internet photo et information sur cette scie ne font pas légion.
Si il y a des propriétaire de cette scie qui aurais la gentillesse de faire des photos, histoire de m'aidé a remonté ce petit puzzle, je leur serais grandement reconnaissant
bonjour on ne voit pas le vérin a fuite du contrôle de la descente
ne pas tenir compte de mon tube qui a était massacré par l'ancien proprio pour augmenter la hauteur de coupe
J'ai commencé à dégrossir le bâti ce matin à la brosse métallique monté sur la meuleuse, prochaine étape sablage perdue pour les partie non accessible .
Les 2 axes qui supporte les volants présente une usure importante, je vais certainement les refaire par la suite.
Je n'est qu'une bague en bronze pour le volant mené , je ne c'est pas si d'origine il y en a une 2eme entre le volant et le tube qui le suporte, j'ai un jeux axial de quelque millimètre.
bonjour sur ma scie je n'ai pas de bague bronze sur l’épaulement de l'axe par contre j'ai une rondelle acier de 48mm x3 entre le volant sup et le bras
il reste a savoir que les deux axes des volants ne sont pas // mais ont un angle ouvrant qui théoriquement se réduit avec la tension de la lame autrement dit les jantes le sont pas alignées entre elles,pour cette raison il faut aussi avoir un minimum de jeux aux diamètres axe/alésage pour que la lame ne saute pas
bonjour sur ma scie je n'ai pas de bague bronze sur l’épaulement de l'axe par contre j'ai une rondelle acier de 48mm x3 entre le volant sup et le bras
il reste a savoir que les deux axes des volants ne sont pas // mais ont un angle ouvrant qui théoriquement se réduit avec la tension de la lame autrement dit les jantes le sont pas alignées entre elles,pour cette raison il faut aussi avoir un minimum de jeux aux diamètres axe/alésage pour que la lame ne saute pas
j'ai effectivement du jeux radial sur le volant mené ( ce qui explique l'ususre plus prononcé sur cette axe )
je n'est pas de bague sur l'axe de la roue mené.
j'ai continué le remontage tranquillement cette après-midi, j'ai remonté l'autre volant , les engrenages et leur poulie.
je viens de m'apercevoir que contrairement a la tienne, j'ai une poulie a coté du gros engrenage, ils on du s'en servir comme entretoise, car je vois pas vraiment ce que sa viens faire la.
Le contre écrou de maintien du verrin a été mascandé
j'ai réussi à extraire l'écrou à l'aide d'une scie a metaux et d'un burrin .
La pièce d'accouplement entre le verrin et le contre poid de la scie est manquante
Usinage vite fait de cette pièce , manque à réalisé le trou de 12mm, usinage de l'écrou supérieur pour le désacouplement en position verticale, filetage m12
un peu de nouvelles, même si j'ai pas eu trop de temps a consacré a la remise en route de cette scie pour le moment.
j'ai usiné un nouveau verrin pour la descente , l'ancien avait plus d'1mm de jeu, reste plus qu'a trouvé un joint cassette ( 12.30.08 selon la notice ) qui se monte dans l'alésage de la flasque.
les roulements du nouveau moteur sont changé
reste donc a usiné l'alésage de la poulie, l'arbre du nouveau moteur étant plus gros et de raccordé tout ça sur un VFD.
Bonjour,
Je vais rentrer la même scie, d'ailleurs merci pour les photos et le reportage.
J'ai une question, il y a t'il un système de blocage pour le maintien de la scie en position "sciage en l'air " sur la table ?
La scie que je dois récupérer la semaine prochaine, est dans la position verticale, mais je n'ai pas réussi à la faire descendre à la main, je n'ai pas insisté.
Merci, et bonne remise en route !