Bonjour à tous!
Alors les avancées: C'est bien un Dahlander, mais prévu pour tourner en 3X380 ou 3x220. Et il était en position 3x380, évidement. J'ai changé la position les barrettes pour mettre les 3 // au lieu de colinéaires et c'est réglé. J'ai fait pareil sur le moteur de la pompe à jus, et tout fonctionne parfaitement normalement, avec les 2 vitesses.
Conclusion:
Aucun souci pour faire tourner cette machine sur une installation monophasée 220V (costaud quand même) en y ajoutant un VFD 3Kw à condition de:
1) changer la borne "input" du transfo dans le coffret électrique de 380 à 220V pour générer le 110V dont elle a besoin sur le circuit de commande.
2) coupler le moteur de la pompe à jus en triangle
3) coupler le Dahlander en triangle aussi.
Je vous joints le ptit schémas inclus dans le capot du bornier moteur qui détaille les 4 config (2 tensions et 2 vitesses).
J'ai aussi reconstruit une poignée de descente car celle d'origine était cassée. Pour ça, j'ai percé une vis DIN912 M12 à 5.5mm traversant dans son axe (au tour) et ajouté un ptit système avec un ressort des des écrous/contre écrous en butée pour pouvoir pousser (et ramener) la tringle qui actionne le contacteur de départ de coupe. C'est pas aussi élégant que la poignée d'origine mais ça fait le job et c'est relativement confortable à l'usage.
La machine est donc maintenant 100% fonctionnelle
Pour un sauvetage d'une machine récupérée 300€ à 10m de la benne à laquelle elle était destinée, ça fait très plaisir! Les gens jettent vraiment n'importe quoi.... Visiblement, elle avait été déclarée bonne à dégager suite à la casse de la poignée.
Autre point intéressant: Super réactivité de la part du service client MAPE-RGA. En effet, la marque existe toujours et ce modèle est encore fabriqué et vendu dans une version à 99% identique. Et tous les documents d'époque (manuel, fiches de graissage, éclaté de tous les sous-ensembles, avec détails des composants, abaques de vitesses etc...)
Machine dans sa version 2021
Merci à tous pour le coup de main