Scie étrange : Bräcker FT4

B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Je vais récupérer mercredi une fraiseuse et un tour chez un vendeur qui se révèle détenir également une scie, la Bräcker FT4 !

Je n'ai jamais rien vu de tel, je me demande si ça ne pourrait pas être une opportunité que de la ramener avec le reste quitte à etre sur place avec un camion...
Seulement je ne sais rien du fonctionnement ou de l’intérêt de cette machine en dehors du fait que c'est une scie et que donc ça doit bien couper quelque chose :siffle:
Je me demande si ce n'est pas le chaînon manquant entre la scie alternative et la scie à ruban :7grat:!

Il y a de grande chance que je la laisse là-bas, mais si j'en ai l'occasion je prendrai des photos détaillées de la bête que je ferai suivre, c'est toujours intéressant ces machines étranges !

Place aux photos made in coin coin

eba9a7c0d47096e434258ea282e50996eb4f84ee.jpg


3e6a6675375ae5cccfa96a8d6da2e04a7a07a8fe.jpg

ad441b9db4bf5b63dba40fd8d95cc55edc382192.jpg


Sinon pour des renseignements on peut toujours appeler Gaston et Henri Venot, grâce à leur téléphone pourvus de 3 lignes groupées d'autant que le numéro est facile à se rappeler, c'est le 45 50 :smt082
 
M

moufy55

Modérateur
Je pense, que ce n’est pas une scie mais, une machine à limer :smt115
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir moufy !
Effectivement sous ce nom ça ressemble à quelque chose qui existe :mrgreen:
Le vendeur parle d'une scie, c'est pourquoi je me suis fait berner...
Néanmoins, après recherche sur le forum, j'ai trouvé un document posté par JeanYves
Je me permet de le reposter car peut être est-ce également une machine à limer / scie ?

MachLimer2.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Une petite machine sympa à posséder pour peu qu’on ai de la place et, la négocie à faible coup.
Tu es dans cette position de force... :wink:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Oui elle a l'air sympa cette petite machine mais il en voudrait quand même 750€ et je ne voudrai pas lui faire une proposition indécente !
je verrai bien sur place si j'ai un coup de cœur !
En attendant je n'avais jamais entendu parler de machine à limer !
c'est quand même triste que toutes ces belles machines plein d’ingénierie soient quasiment balayées d'un revers de main par les cnc d’aujourd’hui..:spamafote:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il s'agit bien d'une machine à limer.
Pour ceux qui "bricolent pas mal"... mais surtout qui savent travailler les métaux... une machine à limer est la bienvenue mais ça ne vaut pas 750 € (250 € maxi).
Ces machines, c'est comme les étaux limeurs, plus que bien pratiques et que l'on trouve surtout en Allemagne, Autriche, Suisse, etc... sont des vestiges d'un certain passé technologique balayés par le "tout numérique" actuel...
JASON
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Elle est chouette cette limeuse mais trop cher, celles qui passent sont souvent moitié prix, j’en ai acheté une il y a quelques temps a 250€
 
D

Dardar88

Compagnon
Sinon pour des renseignements on peut toujours appeler Gaston et Henri Venot, grâce à leur téléphone pourvus de 3 lignes groupées d'autant que le numéro est facile à se rappeler, c'est le 45 50 :smt082
Tsss ,mais non ,tu fais TUR (majuscules sur le cadran) 45 50 et c'est tout bon , sinon envoies un mail a 3.lignesgroupées@com :wink:
rectif , c'est : 3@lignesgroupées.com ,désolé :oops:
 
Dernière édition:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Une vidéo sympa (mais en anglais) sur ce type de machine
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Avec mon fils je viens de remettre en marche une machine à limer THIEL Produro 115. C'est une machine intéressante (surtout la nôtre ferraillée gratos pas nos amis Suisses).
Première utilisation : réalisation d'un alésage carré pour un volant de machine, nickel.
C'est sûr il ne faut pas acheter plus que la moitié du prix demandé.

Machine à limer de Francis THIEL Produro 115_1.jpg
Machine à limer de Francis THIEL Produro 115_2.jpg


Quand je vois le dérouleur de ruban de scie sur la deuxième photo, j'en viens à me demander s'il était utilisé tel que , pour notre part nous coupons des morceaux de lame à chaque fois.

Cordialement.
Jean-Michel.
 

Fichiers joints

  • VID-20200423-WA0004.mp4
    9.2 Mo
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Salut !
Oui en effet la mise à prix semble plutôt exagérée, machine amusante pour le principe mais dont je me servirai probablement très peu...
Je verrai mieux demain une fois devant :)
J'essayerais de comprendre cette histoire de lame de scie enroulée dans son rangement ! connaitre ses aptitudes au sciage en somme :7grat: Je risque de n'avoir que peu de temps sur place pour pouvoir l'étudier vraiment malheureusement...

Très chouette ta machine jeanmichel1946 ! Ça valait le coup de la remettre en marche, elle semble agréable à utiliser en tout cas !
 
O

osiver

Compagnon
Une sorte de scie à chantourner pour métaux + lime . Cool ! 8-)
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Alors ? Résultat des courses, as-tu acheté cette machine à limer ?

Jean-Michel.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour Jean michel !
Non, finalement le chargement des machines a été nettement plus compliqué que prévu car elles étaient dans une pièce avec une porte de 70cm ou tout passé à un cheveux et encore en démontant des manettes etc...
A la base on m'avait dit que je pourait mettre le camion grue directement à coté et finalement pas vraiment (du moins à une porte et cloison prêt haha) du coup ça a été un peu folklore :god: ...
Du coup on n'a même pas abordé le sujet de la machine à limer malheureusement ... :mrbrelle: c'est dommage car elle m'intriguait pas mal cette machine !
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Dommage pour toi, mais enfin si son prix était élevé comme tu l'as mentionné et compte-tenu de l'usage spécifique de ce type de machine ça ne valait pas trop le coup.
Bon maintenant il faut surveiller l'évolution de l'affaire, si le vendeur ne trouve pas de client il va diminuer son prix , voir solliciter une offre d'achat.
Le pire qui m'est déjà arrivé plusieurs fois : le vendeur a refusé mes offres et quelque temps après je me suis rendu compte que la machine était partie à la ferraille.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Je confirme cette machine ne vaut pas plus de 250€ avec tout ces accessoires et les limes qui vont avec, à l'époque on s'en servait pour faire les dépouilles sur les poinçons et les matrices car le plateau est inclinable en général sur 2 axes, on pouvait aussi y monter un bout de lame de scie à ruban c'était très pratique pour faire du chantournage même en pleine matière du moment qu'il y avait un trou pour passer le bout du ruban. Avec un peu d'habitude on sortait pas mal de travail avec cette machine, et aujourd'hui encore dans un coin de l'atelier elle peut rendre service.

A+
noirvodka
 
B

^BOU^

Ouvrier
Oui, ça serait malheureux qu'elle soit féraillée c'est clair !
Il n'y à pas eu de discussion au sens marchandage lorsque que j'ai été et nous n'avons pas évoqué la machine donc c'est une occasion manquée mais finalement j'ai déjà beaucoup à faire avec mes 2 nouveaux jouets donc j'ai mon compte pour l'instant :rolleyes: et l'outil semble être asse dispensable malgré tout donc ça serait vraiment de la gourmandise :smt003.
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 308
coredump
coredump
L
2
Réponses
35
Affichages
4 886
Beber70
B
C
Réponses
3
Affichages
7 402
vincele
V
E
Réponses
13
Affichages
1 252
E
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 082
SCHERY
SCHERY
P
Réponses
33
Affichages
16 138
wika58
wika58
L
Réponses
17
Affichages
5 548
le débutant professionnel
L
L
Réponses
12
Affichages
5 689
le débutant professionnel
L
M
Réponses
15
Affichages
22 476
FTX
lion10
Réponses
36
Affichages
36 388
lion10
K
Réponses
22
Affichages
2 137
Kissifrote
K
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 187
Merlo18
Merlo18
Haut