Scie a ruban OT8150HV

  • Auteur de la discussion romteb
  • Date de début
M

Moi37

Compagnon
J'ai bien noté les références. Devant passer commande pour une autre courroie pour une perceuse, j'ai aussi pris celle que j'avais évoquée histoire de rentabiliser les frais de port.
Niveau dimensions, elle va "pile poil" … J'aurai celle-ci d'avance attendant, au cas où . À 6,90€ pièce, elle n'a pas fait explosé ma facture.
J'ai pu ainsi juger de la qualité de ce site car les courroies étaient samedi mâtin dans ma boîte à lettres.....
De plus si elle ne finit pas sur la scie, j'ai besoin d'une courroie de ce gabarit pour un projet de petite rectifieuse cylindrique....
 
M

Moi37

Compagnon
C'est pas bien de narguer ceux qui lisent ce post et qui n'ont pas (encore) ce genre de scie, mais............ Quel pied!!!!! Je viens de débiter du "tube" carré de 30x30 pour faire un cadre à intégrer dans un doublage placo afin d'y accrocher un radiateur. Un pur bonheur, pas une coupe à reprendre le cadre est parfait, le renfort en croix de Saint André destiné à rigidifier celui-ci a tous ses angles nickels. Tout tombait pile poil pour la soudure.
Je ne regrette pas le temps passé à bricoler vite fait un système de butée pour réaliser des coupes de longueurs identiques avec un tasseau de sapin brut . Mais nom d'une pipe, pourquoi ai-je attendu si longtemps avant cet achat!!!!!
Je vais cogiter pour monter un système de butée plus propre sur la base de deux guides creux fixés sous le bâti dans lesquels coulisseront deux profilés liés par une semelle d'appui dans le principe de fonctionnement du guide parallèle d'une défonceuse à bois.
Je pense à un système à came pour un blocage rapide des deux coulisseaux complété par un réglage fin à vis, quasi micrométrique, de la semelle-butée.
Ce système pourrait aussi soutenir le brut pendant la coupe, idéalement, il devrait pouvoir se monter à gauche comme à droite de la scie. Le ruban d'un double mètre à enrouleur pourrait être collé sur l'un des coulisseaux.
Voici en vrac les dernières cogitations destinées à améliorer le confort, déjà appréciable, lié à l'utilisation de cette petite scie. Suivra une mise au propre sur papier de ce projet.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour il y a une petite scie a ruban metaux pas tres cher chez rc machines au luxembourg et bien sure elle ressemble beaucoup aux autres ,(chinoiserie) voila a+
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour jeje_03,

Oui je sais ce que c'est de scier à la main et plus jamais ça ! ! ! J'ai mis presque 2 ans à me débarrasser d'une tendinite l'horreur ! ! !
J'ai pris la décision d'acheter une scie électrique juste après cet enfer ! Maintenant de scier, c'est le paradis. :-D

-Voilà en images : un rond de 127mm de diamètre tout à la main avec une erreur à peine de 2/10. (Fait en 2012)

[div=none][div=none]
01-scie.jpg
[/div][/div]


[div=none][div=none]
02-rond.jpg
[/div][/div]

A+
Synapsis.

Alors la, je suis scié !
2/10 de défaut de sciage sur un rond de 127mm de diamètre à la main, je ne pensais même pas ça possible.
Par curiosité, quel était le métal ?

Sinon, merci à "Moi37" pour son retour, très complet et agréable à lire.
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je vais encore rallonger un peu ce post fleuve simplement pour vous faire part d'une astuce pour économiser de la matière et des fraises en utilisant cette scie.
Un coup de scie dans un sens:

image.jpeg




Un coup de scie dans l'autre:

image.jpeg




Et voilà une ébauche qui ne gâche pas de métal. J'ai juste laissé un petit mm de gras sur les deux faces sciées, plus qu'à finir sur la fraiseuse:

image.jpeg


Fraisage et perçage terminés, voici les pieces finies:

image.jpeg



Elles vont me servir à fixer mon petit etau sur cette équerre :

image.jpeg


image.jpeg



J'ai usiné cette équerre pour pouvoir fixer indépendamment mes mandrins trois et quatre mors de 160 ainsi que le petit mandrin de 100:

image.jpeg


image.jpeg


image.jpeg




Alors, comme il ne me manquait plus que la possibilité d'y fixer mon etau, c'est maintenant chose faite:

image.jpeg


Je peux maintenant couper de toutes petites pieces au ras des mors de l'étau:

image.jpeg


En plus, cette équerre est adaptable sur la MU 200:

image.jpeg



Avec les mêmes possibilités d'accessoires:

image.jpeg


image.jpeg


Et pour couronner le tout, je me suis débrouillé pour pouvoir utiliser les brides pour fixer l'étau sur ma table de fraisage:

image.jpeg


Le fait de l'avoir positionné sur un côté de la table est volontaire, c'est pour vous montrer qu'en mettant le même de l'autre côté, je vais pouvoir serrer des pieces de longueur relativement importantes.

Bref, dès que le budget le permet, je lui achète son petit frère !

Bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Philippe, en voila une idée qui est très bonne, je pense quelle va être très copiée.
merci pour ce partage.
A+Bernard
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,
Oh, behn ça c'est une idée que je vais copier (si tu permets) pour ma petite scie Otelo. :-D
Tu as tout à fait raison Bernard :smt023
@+
Christian
 
B

bop55

Compagnon
Ben, j'ai pas mis ça sur le Forum pour faire beau :icon15:
Bonne copie !
 
H

HBX360

Compagnon
Je m'en doutais, mais rien n'empêche d'être courtois :wink::-D:-D:-D
Et j'ai oublié de préciser : Superbe réalisation :smt023
 
M

moufy55

Modérateur
Ne tombez pas dans le piège !!
Cet homme est fou, il ne cherche en réalité qu'à ajouter du poids pour stabiliser le bâti instable de sa scie chinoise !! :D
 
B

bop55

Compagnon
Arrgghh !
Fallait pas le dire, personne n'avait rien vu !
 
M

Moi37

Compagnon
même réflexion question renfort de stabilité.
En tout cas, belles idées pour économiser la coûteuse matière première ainsi que pour limiter l'usure à perte des fraises, gain de temps aussi au final
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et meilleurs voeux pour l' année 2016 .
Excellente ton équerre adaptable sur toutes les machines .
 
B

bop55

Compagnon
Meilleurs vœux à toi aussi ( ainsi bien évidement qu'à tous les membres de ce Forum).
Cette équerre n'est pas indispensable mais bien pratique dans certain cas.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, c' est certain, c' est pas souvent que l' on scie dans cette position, mais pour gagner du temps, il faut parfois ruser .
 
K

Kimki

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai une question de réglage...
Je possède une scie KORMANN que je viens d'acheter d'occasion. Elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à cette OT8150HV.

Lorsque la scie est en position basses, elle est dans une position normale. Mais lorsque je remonte la scie, a environ 14 cm de hauteur, la lame a un decalage de 2mm.... Donc impossible d'avoir une coupe perpendiculaire convenable...

J'ai un peu tout essayé, rien à faire...

Y aurait-il un réglage pour cela que j'aurais zappé ?

Merci de vos réponses.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Sur ce type de scie,le réglage est parfois assez fastidieux avec les guides lames(roulements)mais une fois fait...c'est tout bon!
 
K

Kimki

Nouveau
Oui... C'est ce que j'ai pu constater... Un peu galère.
Mais peut importe comment je règle les galets, j'ai toujours ces 2mm de décalage...
J'ai fait un test, sans les galets, lame tendue... La lame ne se déplace pas verticalement droite... Comme si le châssis était tordu...
Et je ne trouve pas comment agir sur ce déplacement... :(
 
R

rebarbe

Modérateur
La patte de fixation de l'axe de rotation de l'archet est peut être tordue?
Ca expliquerait l'angle, je commencerais par regarder ça.
 
K

Kimki

Nouveau
J'ai un peu tout contrôlé, j'ai même vérifié si l'axe n'était pas tordu, tout semble ok.
J'ai essayé de décaler l'archet de sa patte en intercalant des rondelles, mais ca n'a eu aucun effet !

J'espérais être passé à côté d'un réglage... mais j'ai bien l'impression que non.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'ai également cette scie que j'ai achetée en Angleterre il y a environ 3 ans, ton problème et assez récurent sur cette petite "merveille" comme on t'a dit elle est très sensible aux réglages et il faut y passer pas mal de temps. Tu devrais essayer de te pencher sur le réglage de la roue d'en haut, la lame ne doit pas toucher les bords il faut lui donner la bonne inclinaison fait plusieurs essais et ça devrait fonctionner.

A+
Synapsis
 
K

Kimki

Nouveau
Bonjour,

J'ai également cette scie que j'ai achetée en Angleterre il y a environ 3 ans, ton problème et assez récurent sur cette petite "merveille" comme on t'a dit elle est très sensible aux réglages et il faut y passer pas mal de temps. Tu devrais essayer de te pencher sur le réglage de la roue d'en haut, la lame ne doit pas toucher les bords il faut lui donner la bonne inclinaison fait plusieurs essais et ça devrait fonctionner.

A+
Synapsis

Oh que oui c'est long à régler... Et c'est c'est pas faute d'y avoir déjà passé du temps... Mais là, je suis arrivé au bouts de mes investigations... D'où ma demande d'aide.

Je vais regarder ça encore demain. Merci pour cette piste :)
 
S

synapsis

Compagnon
Pas de souci, et tiens nous au courant...
A+
Synapsis.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je suis de l'avis de rebarbe, le problème que tu évoques ne peut pas avoir d'autre cause qu'un défaut d'alignement de l'alesage de l'axe de rotation de l'archet.
Facile à mettre en évidence: tu démontes l'archet, tu glisses un bout de rond du meme diametre que l'axe d'origine et d'une cinquantaine de cm. Tu mets un autre bout de rond bien calé dans l'étau et tu les dégauchis à l'œil: il y a fort à parier qu'ils ne seront pas alignés.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonjour tout le monde .
J'ai une scie identique .
Pas mal de temps pour la régler . J'y suis arrivé .
Jusqu'au jour ou j'ai cassé une lame ! Donc rechange et toc !
Elle ne scie plus d'équerre !!!
Je ne touche pas au réglage de ma machine .... Je change de lame .
Et elle recoupe d'équerre !
Je pense que c'est la voie de la lame qui n'est pas bonne et fait dévier !
Voilà mon expérience .
Georges
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour Kimki,
J'imagine qu'avec toutes ses propositions tu n'en sais pas plus voir même perdu!!!!
Mets une photo avec une explication précise de ton souci d'alignement,équerrage.....
 
K

Kimki

Nouveau
Je comprends que ca doit pas être facile à comprendre.
Je n'ai pas pu faire de photos aujourd'hui... J'ai juste pu faire un essai vite fait.
J'ai placé une équerre de 25cm dans l'étau, la lame à la verticale, contre l'archet (Du côté intérieur, entre l'archet et la lame...) qui était en position basse, et en le levant, l'archet force de plus en plus contre l'équerre.
Je ferrais des photos demain soir en rentrant du travail pour vous expliquer.
Mais comme l'a dit bop55, je pense qu'il y a un défaut d'alignement au niveau de l'axe de rotation... je ne vois que ça.
Et là... je ne vois ni réglage... ni moyen "simple" pour essayer de régler le problème...

Je vais démonter le moteur car il pèse très lourd pour faire des essais et des réglages...
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Deux défauts d'équerrage sont possibles :
- dans le plan horizontal, qui peut se corriger avec le réglage des guides du ruban.
- dans le plan vertical, pas de réglage possible, la qualité de cet équerrage vient de la construction de la scie.

Dans ton cas, le défaut se voit lorsque tu fais varier la hauteur de l'archet, il s'agit donc d'un écart dans le plan vertical. On en revient à ce que disaient rebarbe et bop55, c'est un problème sur l'axe de rotation de l'archet.

Un jour j'ai récupéré une OT8150HV qui avait été bien réglée dans le plan horizontal par son précédent propriétaire mais qui présentait un défaut dans le plan vertical.
Ci dessous une photo qui montre le problème que j'avais constaté.
scie8150_0713b.JPG


Ca a été un gros travail pour corriger ce défaut qui vient d'un mauvais usinage lors de la fabrication de la scie :mad:
 

Sujets similaires

fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 047
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
700
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
9 136
Jusinages
J
C
Réponses
288
Affichages
9 165
chabercha
C
alvin
Réponses
11
Affichages
14 120
Alpazen
Alpazen
P
Réponses
0
Affichages
2 971
P
simon74
Réponses
39
Affichages
12 770
B
F
Réponses
10
Affichages
596
RzO
A
Réponses
16
Affichages
566
Arunda
A
R
Réponses
0
Affichages
3 896
R
C
Réponses
3
Affichages
7 185
vincele
V
M
Réponses
0
Affichages
2 157
Mico
M
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 438
lumberjack
lumberjack
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 604
Gerardpich
Gerardpich
Haut