G
Je ne vois pas ce que la rigidité du bâti vient faire dans la casse de lames, ou alors très faiblement du fait du changement d'entre-axe pendant les vibrations, pour la précision oui, pour l'absence de vibration oui, mais pour la casse naturelle des lames c'est effectivement le diamêtre des volants qui est déterminant. Tout est bien sur relatif comme l'a dit gégé, et dépend de la profondeur de la lame, et surtout de son épaisseur. Il est exclus d'utiliser une lame de 15x1 sur une scie avec des volants de 250 il se forme très rapidement des criques dans le métal, suite à la forte courbure, c'est d'ailleurs un des principaux handicap des scies à 3 volants, par ailleurs si pratiques.Borisravel a dit:Non, ce qui compte pour ne pas casser de lames, c'est la rigidité du bâti. La 613 a un gros renfort arrière en tube, c'est d'ailleurs la seule à avoir un tel renfort. On peut très bien avoir une petite machine et performante, pas la peine d'avoir des volants de 600 pour ça.
grononos a dit:Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet la kity 613 a l'air bien, j"en ai loupé une a 110€ sur LBC
Sinon la moins chere maintenant est a 400€.
Pensez vous que ce soit un bon prix ?
Merci
Bonjour, si tu regardes l'épaisseur des lames qu'accepte une scie à petits volants tu verras du 0.6, voire encore moins, si tu en as une essaye de faire tourner une lame de 1mm d'épais et tu verras bien. Mais je te laisse à tes croyances. Tiens dis moi pourquoi les fabricants de lames te donnent le diamètre mini selon le type de lame?Borisravel a dit:L'acier des lames est parfaitement capable de se déformer pour épouser la forme des volant, tant que ceux-ci restent bien dans le même plan.
Par contre, si les volants perdent leur parallélisme par manque de rigidité du bâti, c'est là que ça va casser. Les petites scie à ruban de métal ont des tout petits volants et il y a très peu de casse. La toute petite SAR Proxon a des volants de 160 et pourtant elle est exemplaire. Evidemment, hors de question de faire du débit sur cette machine.
Bref, ce qui compte, c'est le parallélisme entre les volants et surtout la capacité du bâti à le garder.
Le soucis des scie à 3 volants, c'est que 2 volants bien parallèles et alignés, c'est déjà compliqués, alors 3...
jeje_03 a dit:Salut,
he ben mon seul post vous a enflammé.....
Mais pour rappel, je ne demande rien, chacun achete ce qu'il veut. Simplement, les machines pro... he bien quoi n'en dise on rarement des volant de 300... je sais pas pourquoi hein...
Pour ce qui est du prix... la taille des volant n'est pas forcmeent un critère sur l'occas. Ma guihlet 500 euros... alors quand je lis 400euros comme prix moyen...
Pour la rigidité... oui il faut que ce soit rigide, mais c'est pas ce qui enleve les vibrations... pour les eliminer... il n'y a que le poids...
A+
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?