Salut Calculate,
En fait, je n'ai pas toujours été dans ce cas là, et j'ai beaucoup de chance.
J'ai passé 12 ans sur Paris pour des raisons professionnelles. En appart, donc là juste coté bricolage, malheureux comme une pierre.
Bon premier critère pour le retour en région, achat de maison... et là juste, ATELIER de OUF.
Après pour les machines, ben ce sont de vielles machines en 380. donc personne en veut, cest ce qui fait les prix bas.
Autre grande chance que j'ai... c'est que ma femme me dit... bon c'est cool ton atelier commence a ressembler à quelque chose.... Bref elle ne me met pas la pression du genre, tu crois pas que tu en a assez là.... çà va peut etre venir, mais comme tu le dis, et pour moi aussi pour un particulier, j'ai largement déjà de quoi faire.
Là ou je te rejoins aussi, c'est :Bon je me dis que je ne suis qu’un amateur et je me contente de ce que j’ai
On n'est pas en train de faire une course à l'armement. Savoir faire avec ce que l'on a c'est çà le savoir faire.
Quand je vois ce que certains font avec bien moins de matériel que moi... j'ai une belle marge de progression. Bref, le matériel ne sera jamais la limite ou du moins ne pourra pas etre prise comme excuse...
Surtout que tu parle d'un combiné bois... tu fais la meme chose qu'avec mes machines indépendantes, c'est juste que çà prend beaucoup plus de temps.
Ma raboteuse prend 650 de large sur 250 de haut. tu ne te sert pas de cette capacité tous les jours, mais j'ai refait une pièce chez moi... ben les poutre de 6m50, tu ne te pose pas de question... tu les fais manger à la raboteuse, et çà sort super...Pour finir les assemblage, tu repasses un petit coup une fois collage sec...c'est sur que c'est super pratique.
et encore que dans certains cas.... je fais comme toi.
Ex: t'as 30 tenons à faire... c'est sur, je pointe la tennoneuse... c'est presque le plus long, parceque une fois que c'est parti, tu fais autant de tenons qu'un curé peut en benir. par contre si tu en a 2 à faire... ben çà vaut pas le coup, donc scie à ruban.
Bref, on bricole on bricole, on aime çà, et avant tout c'est çà qui est bon.
A+