Scie a ruban decoupée au laser?

Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Hello à tous!

Pour commencer merci de votre participation et vos conseils :)

Pour repondre à la question de Lion10, j'ai mis un angle de 55° de l'archet par rapport au sol. La lame est ensuite redressée à 90° donc une torsion de 35°. C'est ce que j'ai relevé sur ma scie, et je suis tombé en faisant des recherches sur d'autres discussion parlant de fabrication de scie a ruban. Ce qui revient souvent oscille entre 50° et 55° donc je suis dans les clous!

De ce que je comprend, l'idée du réglage au feeling revient pas mal. C'est ce que j'ai observé jusqu'ici lorsque mes collègues réglaient leur scie, et c'est ce que je fais sur la mienne, je règle a peu près au milieu du témoin.. Donc je pense que ça se fera effectivement au feeling, mais il faut se baser sur quelque chose, donc l'utilisation d'un comparateur que proposait Lion10 me parait pas mal. La vis pointeau de Aiwass est effectivement très simple et pourrait convenir, mais comme vous me l'avez rappelé, il faut un ressort pour compenser les petits chocs et les variations de longueurs de lames dues a l’échauffement etc.. Alex31, merci pour les liens y'avait des ptites infos utiles :) Par contre le système a 80e est effectivement très cool, mais trop cher a mon goût! Et je ne comprend pas comment il marche, c'est avec de l'huile mise sous pression lorsqu'on tend la lame?

Pour le dimensionnement du ressort, le mieux serait effectivement de copier celui d'une scie équivalente. Malheureusement je ne peux pas le faire sur la mienne, je n'ai rien pour démonter et remonter les volants qui ont l'air emmanché en force sur leur axe, et le ressort est caché derrière. Donc si quelqu'un a une info la dessus svp? :)

En attendant, pour commencer a voir ce que ca pourrait donner j'ai dessiné ce qui suis. J'ai aussi trouvé un ressort qui pourrait convenir si il faut effectivement 2000N de traction. Sur la photo des caractéristiques, on voit que sa raideur est de 355N/mm. Ce qui veut dire si je ne me plante pas, que a chaque fois qu'il est comprimé de 1mm, il pousse a 355N ? Donc 355 pour 1mm, 710 pour 2mm, 1065 pour 3mm etc ?

Si oui, je pourrait mettre le comparateur calé presque a fond de l'autre coté, et je pourrais estimer la force appliquée de cette façon non? Sur les photos, le comparateur c'est le gros truc violet et moche.

Alors pour l'instant les éléments sont faits un peu à l'arrache, rien n'est fixé, pas de trous pour vis de fixation etc.. certains trucs se chevauchent même mais je verrais un peu plus tard en attendant plus d'infos sur les ressorts. Le bloc de droite ne touche pas la tige filetée et c'est normal. A cause du système de cale pour incliner le volant, j'ai pas envie de tenter le coup de compter sur la torsion même légère de cette tige. donc l’écrou-rondelle tirera le bloc mais pas directement la tige filetée.

J'ai vu sur une discussion qu'il était possible de mettre des rondelles de belleville pour ce genre d'application. Ça pourrait être intéressant car ça pourrait réduire les dimensions du système, sauf que je n'arrive pas trouver les caractéristiques standards de ces rondelles. A chaque fois sur les sites marchands il y'a a les diamètres extérieur, intérieur, l'alliage et c'est tout. Quedal sur leur raideur.. quelqu'un en sait plus sur ces rondelles?

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Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Ola!

Yep je vois ce que tu veux dire, mais je vois pas comment je peux mettre le comparateur de l'autre coté malheureusement.

Je comptais procéder de cette façon:

- Le système est complètement dévissé, le volant se balade librement sur la coulisse
- Visser jusqu’à sentir la tension du ressort
- Poser le comparateur et le régler en l’enfonçant jusqu’à 10mm par exemple (valeur au pif hein)
- Continuer a visser jusqu’à trouver la bonne tension en comptant 1mm en moins sur le comparateur = 355N (cas pour le ressort de la photo, à adapter selon le ressort)

Donc pour arriver a 2000N il faudrait 5.6mm en moins sur la valeur du comparateur (2000/355=5,6)

Ça peut le faire comme ça non?

En attendant je vais refaire toutes les nervures et la tronche des trous ou passe le ruban de scie comme avait dit Aiwass. :) Faut aussi que je refasse tout le bas de l'archet avec le pivot. J'ai vu sur une discussion qu'un gars avait eu des probleme de rigidité avec son archet fait maison. Son archait se tordait et il a du rajouter à l'impro un autre axe. Donc les deux cotés de l'archet avec des roulements c'est pas mal, ça évitera ce genre de problème je pense. Pour info, le gars avait mix un axe de 35mm pour son pivot (jcompte faire pareil) mais son archet devait pas faire le meme poids que le mien, tout est en 10mm, mais sans trop de renfort à l’intérieur.
 
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Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Re!

Bon voila, c'est le nouveau truc pour le pivot. Ce qu'il faudrait ca serait repartir le poids de l'archet des deux cotés du pivot pour éviter qu'il ne se torde trop sous les contraintes mécaniques.

J'ai voulu le mettre a l’intérieur pcq ça permet de gagner un peu de place et ça fait un peu esthétique aussi (même si on s'en fiche un peu..) Cela permettrai aussi de limiter la longueur de l'axe à usiner et ça simplifie un peu les choses aussi :)

Pour le moment ça permet de bouger uniquement à la vertical. Pour permettre les coupes d'onglet, faire tourner l'étau plutôt que la scie serait sûrement plus simple dans mon cas. Je verrai à l'avenir ce que ça change et qu'est ce qui serait le plus simple pour moi.

L'axe est toujours en 35mm, et les deux petites plaques soudées sur la pièces vertes sont les même que pour l'ancien pivot (regardez les anciennes photos) c'est à dire 2 plaquettes de 10mm d’épaisseur. Les trous traversent des deux cotés pour visser le pivot avec des vis assez longues ou des tiges filetées.

Le hic c'est que c'est impossible de souder les deux plaques perforées de chaque coté de l'axe, donc faut que je trouve autre chose pour ca. Une soudée et une vissée sur l'axe exemple, jsais pas trop pour le moment.

Qu'en pensez vous?

Capture d’écran de 2019-10-25 15-42-28.png


Capture d’écran de 2019-10-25 15-42-45.png


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Edit : Avec les vis ca commence a avoir une bonne tronche héhé

Capture d’écran de 2019-10-25 16-42-17.png
 
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Zegema
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13 Juillet 2019
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Yep c'est prevu, mais je le mettrais quand j'aurais finis l'archet qui bouge un peu trop pour le moment.
Faire toutes les adaptations des qu'une pièce bouge un chouilla c'est plutot chiant ^^'
 
Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Bon j'ai pas avancer sur les plans mais je voulais vous montrer un truc.

Le logiciel de dessin que j'utilise (Onshape) est associé avec un truc qui s’appelle Simscale. Simscale ça sert à voir les contraintes mécaniques (entre autres) sur des pièces avec des contraintes données. Je comprend pas grand chose a comment ca marche pour le moment, et je ne sais pas interpréter les résultats.. En gros ce que je fais sert plus ou moins à rien mais c’était pas curiosité :)

Sur la photo, c'est l'axe du volant libre, je lui ai mis une contrainte de 2000n/mm² (la tension du ressort) au niveau de la partie fine. C'est la qu'est le volant avec les roulements etc. J'ai galéré a faire ce truc, et meme si je comprend pas trop, sûrement qu'en apprenant a utiliser SimScale ca pourrait être très utile pour se rassurer sur les contraintes de dimensionnements des axes etc! (Ça sert a ça de toute façon..)

La potite photo! c'est joli non? Vu que ca vire vers le rouge-orange, j'en déduis que ca crains du coup ^^'

Pour les curieux, Simscale propose un truc avec 3000h/an de calcul gratos. L'avantage avec Onshape c'est que les pièces peuvent etre directement importées dans le logiciel. Et pour les deux logiciels il vous faut uniquement une fenetre internet, pas d'installations chiantes et longues, et pas besoin d'une bete de course comme PC. Par contre SimScale c'est archi chaud a comprendre quand on a jamais fais de truc du genre, y'a enooooormement de paramètres auxquels je ne comprends strictement rien.. Et tout est en anglais pour pas arranger les choses.

Stress axe volant.png


Edit : Autant pour les axes, avec un peu d'experience je pourrais peut etre en tirer quelques trucs utiles. Autant pour l'archet c'est bien trop complexe a faire pour moi donc j'essaierai même pas! Voila :)
 
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Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Bon je me suis rendu compte que j'avais pas mis la bonne contrainte pour la partie fine de l'axe. Enfin bref sur la nouvelle simulation les couleurs son quand meme plus rassurantes. Le fait que le truc soit completement tordu est normal. C'est très exagéré afin de visualiser les deformations que y'aura. On voit les petites flèches qui montrent le sens des efforts etc, vraiment très cool ce truc :)

Mais j'ai toujours aucune idée de si c'est acceptable ou pas les parties en orange..

SimScale1.png


SimScale2.png


Edit : Par contre, maintenant que je commence à entrevoir comment marche le logiciel, ca pourrait etre utile pour le dimensionnement un peu moins au pif d'autres éléments. Les guides lames par exemple. Quelqu'un aurait un ordre de grandeur des efforts de coupes que fait une scie de cette dimension pour couper dans de l'acier svp? De mon coté jvais continuer mes recherches pour pouvoir interpreter correctement les simulations. Je compte pas faire un truc au poil de c** près, mais juste éviter au mieux de dessiner des trucs surdimensionnés qui coûtent plus cher à la fabrication et son plus encombrants..
 
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Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Bon j'ai remis vite fait la tête dans mes cours de rdm..

Si l'axe est en S235 (je sais pas quelle nuance d'acier utiliser pour les axes hein désolé, mais c'est pour l'exemple), il faudrait que je trouve le module de Young en flexion de mon matériau pour ensuite le comparer a la contrainte max (ici 190MPA) et je dois trouver une valeur en dessous pour être sur que ça ne se déformera pas. Avec éventuellement un coef de sécurité pour assurer le truc. Je dis pas de conneries jusque la? Si oui j'arrive pas a trouver de graphique de module de Young de différentes nuances d'acier. Quelqu'un sait ou je peux trouver ça svp? :) Pour le cisaillement, je faisais du /2 le module normal grosso modo, mais en flexion jsais pas!

Je sais que vu que je copie sur des trucs déjà existants, les simulations de rdm sont pas obligatoires dans mon cas. Mais premièrement les pièces que je dessine n'ont pas exactement les même dimensions que celle de ma machine. Les axes sont un peu plus longs voir inaccessibles aux mesures. Et deuxièmement, ça me rassure :)
 
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osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 390
On peut évaluer le maxi des efforts à partir de la puissance moteur :
Pmoteur X rendement réducteur (si connu, sinon coef 0,8) -> vitesse sortie de réducteur -> couple x rapport Axe de sortie/volant 8-)
 
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 185
dijon-cote d'or-21
Bonjout, pour le module de young->
a confirmé par d'autre je ne sait pas se que vaut la source
edit: d'apres wiki le module de l'acier de construction (toute nuance confondue je pense vu qu'ils ne font pas de distinction) est de 210GPa, sa concorde avec la première source qui donne la même valeur pour le S235 ou S355.

du coup si tu a 190MPa et que la limite est a 205GPa, sa te donne une tres grosse marge de sécu...
 
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Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Hello à tous les deux! Merci pour vos réponses :)

Alors Osiver, si je suis ta démarche ça veut dire que le résultat du calcul sera l'effort tangentiel maximum que produit le moteur au niveau du périmètre du volant? Si oui ça veut dire qu'on part du principe que ce que fourni le moteur au maximum est égal à l'effort de coupe?

Si oui ça donnerait d'après mes savants calculs (lol..)

Moteur > Réducteur > Poulie et en dessous les données :

Moteur:
V = 1380tr/min = 23tr/sec
P = 550W
C = P/Omega
C = 3,81Nm (P / Omega avec Omega = 2Pi x F = 2Pi x 23 = 144,5rad/sec et F = 1380 / 60 = 23 Tr/sec)

Réducteur :
Rendement=0.8
Réduction 1/8 (c'est ce que j'avais trouvé avant avec un vitesse recherchée de 180tr/min)
V = 172,5tr/min (1380 / 8)
P = 440W (550 x 0,8)
C = 24,36Nm (440 x 172,5)

Volant :
Rayon = 0,09m (diamètre = 160mm)
V = 172,5 Tr/min
C = 24,36Nm
donc l'effort tangentiel F = C/Rayon = 24.63 / 0,09 = 270N

Jusqu'ici c'est bon? Donc on considère que y'aura un effort de 270N tangentiel au périmètre de la poulie, et cet effort sert a estimer l'effort de coupe c'est ça? Si oui c'est cool je vais pouvoir m'en servir pour vérifier le dimensionnement de l'axe du motoréducteur. Axe qu'il va falloir que je redessine puisque j'ai mis des roulements dessus, ce qui fait que le moteur tourne dans le vent.. pas très utile, bravo Zegema.. ^^'

Donc dans ma simulation je dois mettre 270N d'effort tangentiel sur la poulie, ajouter à 2000N d'effort radial pour tendre la bande?

D'ailleurs si quelqu'un peut m'aider a trouver des schémas cotés de motoréducteur 1/8 avec un moteur de 0.55kW a 71mm de hauteur d'axe ça m'avancerais beaucoup :) Par contre il faut un réducteur avec un arbre à emboîter dans le réducteur, pas un axe sortant. Comme ça je pourrais voir ce que ça donne sur l'archet etc, faire l'entraxe des trous de fixations du réducteur etc.. Je galère avec les docs leroy somer!

Ensuite salut Aiwass!

Alors la par contre je suis un peu perdu.. Normalement, sur du S235, la limite d’élasticité Re est justement 235MPa non? ce qui veut dire que tant que je reste en dessous de 235MPa je suis okay? Ton tableau me fiche un énorme doute sur mes maigres connaissances en rdm :/
Par contre si ton tableau est juste j'ai aucune raison de m'inquiéter, mais je vais refaire un tour sur internet pour être sur de tout ça!

J'ai cru comprendre que l'analyse de Von Mises permet de tout ramener a des contraintes de traction normale. Si c'est le cas, ca veut dire que je suis pas obligé de chercher la résistance en flexion etc?

Pour les autres trucs du dessin, en plus des roulements inutiles sur l'axe du moteur, le pivot actuel est fichtrement mal fichu. La scie peut pas se lever comme ça, les vis bloquent tout! Donc faut que je les repasse à l’extérieur. Ne rigolez pas svp..
 
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