Scie a ruban decoupée au laser?

  • Auteur de la discussion Zegema
  • Date de début
A

Alex31

Compagnon
et aussi ceci pour 80€
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Z

Zegema

Apprenti
Hello à tous!

Pour commencer merci de votre participation et vos conseils :)

Pour repondre à la question de Lion10, j'ai mis un angle de 55° de l'archet par rapport au sol. La lame est ensuite redressée à 90° donc une torsion de 35°. C'est ce que j'ai relevé sur ma scie, et je suis tombé en faisant des recherches sur d'autres discussion parlant de fabrication de scie a ruban. Ce qui revient souvent oscille entre 50° et 55° donc je suis dans les clous!

De ce que je comprend, l'idée du réglage au feeling revient pas mal. C'est ce que j'ai observé jusqu'ici lorsque mes collègues réglaient leur scie, et c'est ce que je fais sur la mienne, je règle a peu près au milieu du témoin.. Donc je pense que ça se fera effectivement au feeling, mais il faut se baser sur quelque chose, donc l'utilisation d'un comparateur que proposait Lion10 me parait pas mal. La vis pointeau de Aiwass est effectivement très simple et pourrait convenir, mais comme vous me l'avez rappelé, il faut un ressort pour compenser les petits chocs et les variations de longueurs de lames dues a l’échauffement etc.. Alex31, merci pour les liens y'avait des ptites infos utiles :) Par contre le système a 80e est effectivement très cool, mais trop cher a mon goût! Et je ne comprend pas comment il marche, c'est avec de l'huile mise sous pression lorsqu'on tend la lame?

Pour le dimensionnement du ressort, le mieux serait effectivement de copier celui d'une scie équivalente. Malheureusement je ne peux pas le faire sur la mienne, je n'ai rien pour démonter et remonter les volants qui ont l'air emmanché en force sur leur axe, et le ressort est caché derrière. Donc si quelqu'un a une info la dessus svp? :)

En attendant, pour commencer a voir ce que ca pourrait donner j'ai dessiné ce qui suis. J'ai aussi trouvé un ressort qui pourrait convenir si il faut effectivement 2000N de traction. Sur la photo des caractéristiques, on voit que sa raideur est de 355N/mm. Ce qui veut dire si je ne me plante pas, que a chaque fois qu'il est comprimé de 1mm, il pousse a 355N ? Donc 355 pour 1mm, 710 pour 2mm, 1065 pour 3mm etc ?

Si oui, je pourrait mettre le comparateur calé presque a fond de l'autre coté, et je pourrais estimer la force appliquée de cette façon non? Sur les photos, le comparateur c'est le gros truc violet et moche.

Alors pour l'instant les éléments sont faits un peu à l'arrache, rien n'est fixé, pas de trous pour vis de fixation etc.. certains trucs se chevauchent même mais je verrais un peu plus tard en attendant plus d'infos sur les ressorts. Le bloc de droite ne touche pas la tige filetée et c'est normal. A cause du système de cale pour incliner le volant, j'ai pas envie de tenter le coup de compter sur la torsion même légère de cette tige. donc l’écrou-rondelle tirera le bloc mais pas directement la tige filetée.

J'ai vu sur une discussion qu'il était possible de mettre des rondelles de belleville pour ce genre d'application. Ça pourrait être intéressant car ça pourrait réduire les dimensions du système, sauf que je n'arrive pas trouver les caractéristiques standards de ces rondelles. A chaque fois sur les sites marchands il y'a a les diamètres extérieur, intérieur, l'alliage et c'est tout. Quedal sur leur raideur.. quelqu'un en sait plus sur ces rondelles?

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A

Alex31

Compagnon
si la pièce de gauche est fixe/soudé sur l'archet,
tu t'es trompé sur le montage du ressort

tel qu'il est, la force du ressort détend la bande

dessine le volant/manivelle de manœuvre , et place le ressort du même coté
 
Z

Zegema

Apprenti
Ah oui effectivement ça marche mieux dans ce sens la!

Merci du conseil et désolé de l'erreur grossière encore une fois :)

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A

Alex31

Compagnon
encore une petite remarque

le comparateur (tel qu'il est placé ne mesure pas la compression du ressort, il mesure juste le déplacement de la plaque support de la roue de renvoie
 
Z

Zegema

Apprenti
Ola!

Yep je vois ce que tu veux dire, mais je vois pas comment je peux mettre le comparateur de l'autre coté malheureusement.

Je comptais procéder de cette façon:

- Le système est complètement dévissé, le volant se balade librement sur la coulisse
- Visser jusqu’à sentir la tension du ressort
- Poser le comparateur et le régler en l’enfonçant jusqu’à 10mm par exemple (valeur au pif hein)
- Continuer a visser jusqu’à trouver la bonne tension en comptant 1mm en moins sur le comparateur = 355N (cas pour le ressort de la photo, à adapter selon le ressort)

Donc pour arriver a 2000N il faudrait 5.6mm en moins sur la valeur du comparateur (2000/355=5,6)

Ça peut le faire comme ça non?

En attendant je vais refaire toutes les nervures et la tronche des trous ou passe le ruban de scie comme avait dit Aiwass. :) Faut aussi que je refasse tout le bas de l'archet avec le pivot. J'ai vu sur une discussion qu'un gars avait eu des probleme de rigidité avec son archet fait maison. Son archait se tordait et il a du rajouter à l'impro un autre axe. Donc les deux cotés de l'archet avec des roulements c'est pas mal, ça évitera ce genre de problème je pense. Pour info, le gars avait mix un axe de 35mm pour son pivot (jcompte faire pareil) mais son archet devait pas faire le meme poids que le mien, tout est en 10mm, mais sans trop de renfort à l’intérieur.
 
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Z

Zegema

Apprenti
Re!

Bon voila, c'est le nouveau truc pour le pivot. Ce qu'il faudrait ca serait repartir le poids de l'archet des deux cotés du pivot pour éviter qu'il ne se torde trop sous les contraintes mécaniques.

J'ai voulu le mettre a l’intérieur pcq ça permet de gagner un peu de place et ça fait un peu esthétique aussi (même si on s'en fiche un peu..) Cela permettrai aussi de limiter la longueur de l'axe à usiner et ça simplifie un peu les choses aussi :)

Pour le moment ça permet de bouger uniquement à la vertical. Pour permettre les coupes d'onglet, faire tourner l'étau plutôt que la scie serait sûrement plus simple dans mon cas. Je verrai à l'avenir ce que ça change et qu'est ce qui serait le plus simple pour moi.

L'axe est toujours en 35mm, et les deux petites plaques soudées sur la pièces vertes sont les même que pour l'ancien pivot (regardez les anciennes photos) c'est à dire 2 plaquettes de 10mm d’épaisseur. Les trous traversent des deux cotés pour visser le pivot avec des vis assez longues ou des tiges filetées.

Le hic c'est que c'est impossible de souder les deux plaques perforées de chaque coté de l'axe, donc faut que je trouve autre chose pour ca. Une soudée et une vissée sur l'axe exemple, jsais pas trop pour le moment.

Qu'en pensez vous?

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Edit : Avec les vis ca commence a avoir une bonne tronche héhé

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osiver

Compagnon
Vous aurez besoin d'un second guide lame fixe (avec balais) près de l'entrée sur le volant menant :wink:
 
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Zegema

Apprenti
Yep c'est prevu, mais je le mettrais quand j'aurais finis l'archet qui bouge un peu trop pour le moment.
Faire toutes les adaptations des qu'une pièce bouge un chouilla c'est plutot chiant ^^'
 
Z

Zegema

Apprenti
Bon j'ai pas avancer sur les plans mais je voulais vous montrer un truc.

Le logiciel de dessin que j'utilise (Onshape) est associé avec un truc qui s’appelle Simscale. Simscale ça sert à voir les contraintes mécaniques (entre autres) sur des pièces avec des contraintes données. Je comprend pas grand chose a comment ca marche pour le moment, et je ne sais pas interpréter les résultats.. En gros ce que je fais sert plus ou moins à rien mais c’était pas curiosité :)

Sur la photo, c'est l'axe du volant libre, je lui ai mis une contrainte de 2000n/mm² (la tension du ressort) au niveau de la partie fine. C'est la qu'est le volant avec les roulements etc. J'ai galéré a faire ce truc, et meme si je comprend pas trop, sûrement qu'en apprenant a utiliser SimScale ca pourrait être très utile pour se rassurer sur les contraintes de dimensionnements des axes etc! (Ça sert a ça de toute façon..)

La potite photo! c'est joli non? Vu que ca vire vers le rouge-orange, j'en déduis que ca crains du coup ^^'

Pour les curieux, Simscale propose un truc avec 3000h/an de calcul gratos. L'avantage avec Onshape c'est que les pièces peuvent etre directement importées dans le logiciel. Et pour les deux logiciels il vous faut uniquement une fenetre internet, pas d'installations chiantes et longues, et pas besoin d'une bete de course comme PC. Par contre SimScale c'est archi chaud a comprendre quand on a jamais fais de truc du genre, y'a enooooormement de paramètres auxquels je ne comprends strictement rien.. Et tout est en anglais pour pas arranger les choses.

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Edit : Autant pour les axes, avec un peu d'experience je pourrais peut etre en tirer quelques trucs utiles. Autant pour l'archet c'est bien trop complexe a faire pour moi donc j'essaierai même pas! Voila :)
 
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Z

Zegema

Apprenti
Bon je me suis rendu compte que j'avais pas mis la bonne contrainte pour la partie fine de l'axe. Enfin bref sur la nouvelle simulation les couleurs son quand meme plus rassurantes. Le fait que le truc soit completement tordu est normal. C'est très exagéré afin de visualiser les deformations que y'aura. On voit les petites flèches qui montrent le sens des efforts etc, vraiment très cool ce truc :)

Mais j'ai toujours aucune idée de si c'est acceptable ou pas les parties en orange..

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Edit : Par contre, maintenant que je commence à entrevoir comment marche le logiciel, ca pourrait etre utile pour le dimensionnement un peu moins au pif d'autres éléments. Les guides lames par exemple. Quelqu'un aurait un ordre de grandeur des efforts de coupes que fait une scie de cette dimension pour couper dans de l'acier svp? De mon coté jvais continuer mes recherches pour pouvoir interpreter correctement les simulations. Je compte pas faire un truc au poil de c** près, mais juste éviter au mieux de dessiner des trucs surdimensionnés qui coûtent plus cher à la fabrication et son plus encombrants..
 
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Z

Zegema

Apprenti
Bon j'ai remis vite fait la tête dans mes cours de rdm..

Si l'axe est en S235 (je sais pas quelle nuance d'acier utiliser pour les axes hein désolé, mais c'est pour l'exemple), il faudrait que je trouve le module de Young en flexion de mon matériau pour ensuite le comparer a la contrainte max (ici 190MPA) et je dois trouver une valeur en dessous pour être sur que ça ne se déformera pas. Avec éventuellement un coef de sécurité pour assurer le truc. Je dis pas de conneries jusque la? Si oui j'arrive pas a trouver de graphique de module de Young de différentes nuances d'acier. Quelqu'un sait ou je peux trouver ça svp? :) Pour le cisaillement, je faisais du /2 le module normal grosso modo, mais en flexion jsais pas!

Je sais que vu que je copie sur des trucs déjà existants, les simulations de rdm sont pas obligatoires dans mon cas. Mais premièrement les pièces que je dessine n'ont pas exactement les même dimensions que celle de ma machine. Les axes sont un peu plus longs voir inaccessibles aux mesures. Et deuxièmement, ça me rassure :)
 
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O

osiver

Compagnon
On peut évaluer le maxi des efforts à partir de la puissance moteur :
Pmoteur X rendement réducteur (si connu, sinon coef 0,8) -> vitesse sortie de réducteur -> couple x rapport Axe de sortie/volant 8-)
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjout, pour le module de young->
a confirmé par d'autre je ne sait pas se que vaut la source
edit: d'apres wiki le module de l'acier de construction (toute nuance confondue je pense vu qu'ils ne font pas de distinction) est de 210GPa, sa concorde avec la première source qui donne la même valeur pour le S235 ou S355.

du coup si tu a 190MPa et que la limite est a 205GPa, sa te donne une tres grosse marge de sécu...
 
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Z

Zegema

Apprenti
Hello à tous les deux! Merci pour vos réponses :)

Alors Osiver, si je suis ta démarche ça veut dire que le résultat du calcul sera l'effort tangentiel maximum que produit le moteur au niveau du périmètre du volant? Si oui ça veut dire qu'on part du principe que ce que fourni le moteur au maximum est égal à l'effort de coupe?

Si oui ça donnerait d'après mes savants calculs (lol..)

Moteur > Réducteur > Poulie et en dessous les données :

Moteur:
V = 1380tr/min = 23tr/sec
P = 550W
C = P/Omega
C = 3,81Nm (P / Omega avec Omega = 2Pi x F = 2Pi x 23 = 144,5rad/sec et F = 1380 / 60 = 23 Tr/sec)

Réducteur :
Rendement=0.8
Réduction 1/8 (c'est ce que j'avais trouvé avant avec un vitesse recherchée de 180tr/min)
V = 172,5tr/min (1380 / 8)
P = 440W (550 x 0,8)
C = 24,36Nm (440 x 172,5)

Volant :
Rayon = 0,09m (diamètre = 160mm)
V = 172,5 Tr/min
C = 24,36Nm
donc l'effort tangentiel F = C/Rayon = 24.63 / 0,09 = 270N

Jusqu'ici c'est bon? Donc on considère que y'aura un effort de 270N tangentiel au périmètre de la poulie, et cet effort sert a estimer l'effort de coupe c'est ça? Si oui c'est cool je vais pouvoir m'en servir pour vérifier le dimensionnement de l'axe du motoréducteur. Axe qu'il va falloir que je redessine puisque j'ai mis des roulements dessus, ce qui fait que le moteur tourne dans le vent.. pas très utile, bravo Zegema.. ^^'

Donc dans ma simulation je dois mettre 270N d'effort tangentiel sur la poulie, ajouter à 2000N d'effort radial pour tendre la bande?

D'ailleurs si quelqu'un peut m'aider a trouver des schémas cotés de motoréducteur 1/8 avec un moteur de 0.55kW a 71mm de hauteur d'axe ça m'avancerais beaucoup :) Par contre il faut un réducteur avec un arbre à emboîter dans le réducteur, pas un axe sortant. Comme ça je pourrais voir ce que ça donne sur l'archet etc, faire l'entraxe des trous de fixations du réducteur etc.. Je galère avec les docs leroy somer!

Ensuite salut Aiwass!

Alors la par contre je suis un peu perdu.. Normalement, sur du S235, la limite d’élasticité Re est justement 235MPa non? ce qui veut dire que tant que je reste en dessous de 235MPa je suis okay? Ton tableau me fiche un énorme doute sur mes maigres connaissances en rdm :/
Par contre si ton tableau est juste j'ai aucune raison de m'inquiéter, mais je vais refaire un tour sur internet pour être sur de tout ça!

J'ai cru comprendre que l'analyse de Von Mises permet de tout ramener a des contraintes de traction normale. Si c'est le cas, ca veut dire que je suis pas obligé de chercher la résistance en flexion etc?

Pour les autres trucs du dessin, en plus des roulements inutiles sur l'axe du moteur, le pivot actuel est fichtrement mal fichu. La scie peut pas se lever comme ça, les vis bloquent tout! Donc faut que je les repasse à l’extérieur. Ne rigolez pas svp..
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
alors la je ne vais pas pouvoir t'aider plus, mes connaissance sont encore plus maigre que les tiennent je le crains(proche de néant me concernant)j'ai juste taper module young s235 sur notre amis aux lunettes et il m'a sortie plusieurs liens dont j'ai copier coller certains.
un autre ci dessous, il apparaît une Resistance Elastique de 235MPa (d'ou le S235...) et un module d'young de 210GPa...
 
Z

Zegema

Apprenti
Haha c'est pas grave, déjà tu participes et ça me fais plaisir :)

Merci pour le lien je vais voir ce que j'arrive à comprendre! Ça à l'air assez complet et y'a pas de calculs chelous comme sur les pages wikipedia avec des doubles dérivées, des vecteurs scalaires et autres trucs bien chiants!
 
O

osiver

Compagnon
Donc on considère que y'aura un effort de 270N tangentiel au périmètre de la poulie, et cet effort sert a estimer l'effort de coupe c'est ça?
En gros c'est ça, sous réserve de vérifier les calculs.
L'idée est que de toute façon, l'effort de coupe (~= celui de traction de la lame) ne sera pas supérieur à ce que fournit le moteur à sa pleine puissance, compte tenu de la réduction. Sinon d'où viendrait l'énergie ?
Ce n'est plus ou moins qu'une estimation bien sur :wink:
 
Z

Zegema

Apprenti
Héhé c'est pas con comme raisonnement :)

Effectivement c'est une estimation mais ça devrais suffire largement pour mon application merci du tuyau :)

Alors Aiwass j'ai lu la doc un peu plus concentré et y'a la réponses à pas mal de mes questions dessus donc merci beaucoup :)
Concernant les trucs de Von Mises, ça fait que j'ai pas à m'occuper des calculs de flexion, ça ramène tout à une contrainte normale et j'ai juste à comparer avec la limite élastique Re du matériau employé. Alors le module de Young d'après ce que j'ai compris il est très similaire pour tout les aciers et j'ai pas à m'en occuper. Je dois juste veiller à être en dessous de la limite élastique en MPa au final, ce qui m'arrange bien car y'a pas mal de docs sur toutes les nuances. Donc j'ai une contrainte de 190MPa, et le S235 à un Re (limite élastique, après ça se déforme) de 235MPa. C'est pas ouf donc exit le S235. En cas de choc ou autre truc imprévu la flexion est pas loin.

Sur le site Blockenstock ou je vais ils vendent pas mal de XC38. Cet alliage à un Re de 270MPa en normal, et 380MPa une fois trempé revenu. 320MPa c'est cool, ça laisse bien de la marge! Par contre c'est uniquement trempé revenu que ça a le 380MPa.. Donc ma question est :
Si j'en achète sur ce site, les barres seront déjà trempées-revenues ou faut faire ça soit même? Si c'est pas le cas, vous connaissez quoi comme alliage qui à des caractéristiques similaires et ou y'a pas besoin de faire de trempe? (ou alors vendu déjà traitées) Pcq j'aimerais avoir à éviter de le faire, j'y connais quedal en traitement thermique et j'ai pas le matériel pour!

 
A

Aiwass

Compagnon
255 pour 190 sa fait quand même 30% de marge

sinon du S355...
 
Z

Zegema

Apprenti
J'ai refais la simulation en ajoutant l'effort tangentiel de 270N. Je trouve le résultat un peu bizarre, les vecteurs sont reparties d'une façon qui me dit que j'ai du me foirer quelque part.. ils devraient être repartis uniformément autour de l'axe alors que la ils tendent a être concentrés au bout!

La deuxième photo ou ils se barrent tous d'un coté, c'est la simulation avec les deux efforts combinés : celui de la tension de la bande et l'effort de coupe. Ça tape dans les 250MPa par endroit.

Donc comme disais Aiwass, ca fait 40% de marge avec du S355, ca devrait le faire!

Les deux simulations concernent tjrs l'axe du volant libre, pour celle du volant menant je ne peux pas la faire tant que je n'ai pas les cotes du réducteur à employer car c'est lui qui déterminera la longueur de l'arbre à utiliser. Mais bon les résultats devraient pas trop s'écarter de l'axe du volant libre. J’espère! :)

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Z

Zegema

Apprenti
Bon sinon pour trouver une référence de réducteur pour avancer sur autre chose, je me base sur cette doc : https://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/2975_fr.pdf

D’après le premier organigramme, il me faut un réducteur a vis et engrenage avec un couple inférieur a 33Nm donc gamme MVA. Le facteur de marche sera de 0.8 au minium (plus ça marche aussi). Le choix de la gamme est confirmé par la troisième photo.

La désignation sera donc MVA - 8 - ??? - ??? - ??? - 4P - LS71 - 0,55 kW

Il me manque 3 infos et j'arrive pas à me dépatouiller avec ces docs.. y'a trop d'infos dessus et je m'y perd!
La hauteur de d'axe de 71mm c'est parce que les moteurs de 0.55kW et 0.37KW peuvent partager cette caractéristique avec les brides de fixation B5, donc ca sera en fonction du moteur que je trouve. Comme ça le réducteur choisi pourra s'adapter sur les deux héhé :)

Pour le LS71, y'a peut être des lettres a ajouter derrière mais je ne sais plus ce que ça change.. jcrois que y'a des LS71L, des LS71FL et d'autres trucs mais je verrais plus tard.

Si quelqu'un veut s'essayer a trouver un truc qui marche je serai ravi :) Il faudrait un réducteur avec un arbre creux avec si possible une sortie perpendiculaire au moteur avec une bride de fixation. Surtout pas des pattes, sinon je ne peux pas l'installer! Je ne sais pas trop quel est le mieux entre une sortie perpendiculaire et une sortie alignée dans le même sens que l'axe du moteur. Mais une sortie perpendiculaire serai peut être un peu plus pratique, ça ferais pas un énorme truc qui sort perpendiculairement sur l'archet non?

Une fois que j'aurais le réducteur avec les cotes et tout, je le dessinerais. Par contre ça sera un gros cylindre vert hein, vous attendez pas à un truc stylé..

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Z

Zegema

Apprenti
Hello! Bon j'ai pas trop avancé ces derniers temps désolé. J’étais en train d'essayer de comparer ce qui serait le mieux entre l'utilisation d'un réducteur, avec les scies a ruban qui utilisent deux poulie + engrenage conique. Quelqu'un a une idée des avantages/inconvénients de chaque solutions svp? Quelle est la plus simple/moins cher ou facilement réparable? Je vais continuer les plans en attendant, ça évolue doucement. J'essaye de réduire les dimensions de l'archet et de la partie avec le pivot etc, en essayant plusieurs solutions.

Et un poti coup de main pour finir de trouver une ref de réducteur svp? C'est pour que je fasse des devis pour avoir une idée précise des prix auxquels m'attendre si je dois en commander un plus tard etc.

Et comme d'hab, n'hésitez pas à me poser des questions ou à partager vos idées!

Merci d'avance et a bientôt :)
 
Z

Zegema

Apprenti
Ola!

Toujours personne pour le réducteur? Ça m'aiderais vraiment.. :(

Sinon un ptite mise à jour de l'archet. Vu que je compte utiliser du pliage pour certaines pièces, je me suis dit que c’était pas idiot de le faire pour d'autres lorsque c'est possible. Le pliage coûte pas beaucoup plus cher qu'une pièce au laser (enfin je crois), ca permet de diminuer le nombre de pièces et donc le prix de l'ensemble, en plus de grandement faciliter l'assemblage (Toujours selon moi, mon avis vaut ce qu'il vaut ^^'). Je trouve aussi que ça fait un peu plus joli dans l'ensemble, sur le logiciel en tout cas. Toujours en tole de 5mm, sauf le support du pivot qui est en 8mm plié. Au final je reviens aux solutions d'assemblages deja éprouvée par CPhili et d'autres qui ont fabriqués des scies à ruban..

J'arrive toujours pas a être d'accord avec moi même sur la gueule de la table, je trouve pas trop de trucs simple sans faire d'empilement de plaques a souder ensemble. Ça ne me plaît pas trop les empilements car y'a trop de risques de déformations lors des soudures.. Mais pour certains endroits il faut quand même un truc costaud qui puisse être assemblé facilement avec quelques millimètre de soudure seulement, d'une part pour limiter les déformations, d'autre part pour réduire les coût. J'utilise du TIG a la maison, et l'argon ça coûte une blinde pour les particuliers et ça part à une vitesse folle..

La première photo c'est les empilages en question que j'aimerais éviter. Comme je ne sais plus qui me l'a fait remarquer avant, c'est pas top comme solution..
La sixième c'est un début de solution pour simplifier le guide lame. Je dit un début car actuellement c'est de la tôle de 8mm pliée avec un rayon intérieur de 11.5mm et c'est trop, la vis des roulements verticaux tombe sur le pliage donc ça peut pas marcher. Peut être en deux pièces du coup, je verrai plus tard.

d'ailleurs j'ai autre chose a vous demander, j'ai fais un peu de pliage de tole mais j'etais pas franchement bon.. une précision de +-1mm quand c'est fait pas une entreprise, ca vous parait raisonnable ou pas svp? Je pars du principe qu'il faudra dans tous les cas mettre des coups de lime par ci par la pour ebavurer, et gratter 1-2mm a la lime dans des encoches pour l’emboîtement, ça ne me parait pas irraisonnable!

Bref la recherche continue.. doucement.. :)

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L

lion10

Compagnon
Bonjour
J’étais en train d'essayer de comparer ce qui serait le mieux entre l'utilisation d'un réducteur, avec les scies a ruban qui utilisent deux poulie + engrenage conique.
Quelques points que j'imagine mais sont ils bien fondés ?
1) Il vaut sans doute considérer la répartition de la masse qui sera différente selon la solution envisagée. Cela pourrait exercer un couple qu'il faudrait contenir par l'ajout d'une masse afin que la scie puisse descendre assez facilement ou au contraire ne pas descendre trop vite. Comme le système de transmission est à l'arrière de la scie je pense plutôt au premier cas.
2) Si vous mettez un réducteur le rapport de réduction sera fixé sauf si vous rajouter en plus des poulies pour faire une pré-division afin d'ajuster la vitesse de la lame selon la matière. Si vous mettez un variateur ce qui sera plus cher vous n'aurez besoin que du réducteur et d'une variation primaire avec ce variateur je pense. La solution réducteur et poulie me semble moins aboutie.
A l'inverse la solution avec engrenage conique et poulies permettra d'ajuster la vitesse de la lame, elle se suffit à elle même.
3) En terme de maintenance, il faut voir le prix d'un couple de pignon ou d'un réducteur s'il y a de la casse. D'ailleurs laquelle de ces 2 solutions est elle la moins chère ou la plus fiable ? Concernant la graisse ou l'huile dans un cas vous aurez peut être à faire une boîte étanche limitant les fuites de lubrifiant, avec des joints à changer à la longue.
4) Le bruit à l'usage est peut être à considérer tant qu'à faire puisque vous faites du sur mesure c'est peut être peu de contraintes dans votre conception pour un plaisir à l'usage, les pignons mal ajustés ou un réducteur bas coût et votre sonomètre va s'affoler avec le sentiment d'avoir une machine qui ne tourne pas rond.
5) L'engrenage conique vous permet j'imagine de faire un renvoi à 90 degrés de l'axe du moteur afin qu'il entraine la lame de scie et pourquoi ne pas mettre carrément le moteur avec son axe parallèle avec celui de la poulie menante quitte à vous passer de réducteur et de pignon conique, est ce pour un problème d'encombrement du moteur ou un problème de répartition de masse comme évoqué pour vos deux solutions initiales eau point 1) ? A première vu cela ne devrait pas vous empêcher de faire une coupe d'onglet. Pour l'inclinaison telle celle d'une scie radiale pour le bois, vous ne l'avez pas prévue je pense, on coupe droit sur une scie à ruban.

Concernant l'assemblage de votre scie, vous évoquez un empilage de tôle soudée, craignant des déformations, un boulonnage avec des goupilles, avec la contrainte d'un contre perçage de pièce épaisse sans doute, serait il envisageable ?

Sur la photo de l'archet plié, il vous faudra ensuite faire du rebouchage puis meuler les soudures pour finalement avoir une belle forme arrondie partout. Cela vous fera peut être un long travail, ne pourriez vous ou ne souhaiteriez finalement pas l'éviter quitte à ne pas faire de pliage ?

Pour la précision du pliage je ne sais pas me prononcer n'y connaissant rien, mais si celle ci est trop large, votre intégration et mise au point sera délicate, un simple coup de lime ne suffira pas et il vous faudra pouvoir bien maintenir la pièce déjà tordue et ensuite doser l'effort de votre presse pour déformer votre pièce de manière contrôlée. Si la pièce est complexe ou large il faudra en plus que la déformation, correction de l'angle de pliage, soit similaire sur les deux cotés de votre pièce.

cdlt lion10
 
A

Aiwass

Compagnon
si tu veut faire ton caisson plié, il te faut revoir les coin de tes nervures... fait une coupe a 45° plutôt qu'un arrondi qui suit le pli du caisson, surtout si tu compte plier toi même, laisse toi un peu de marge, genre 5mm de chaque coté pour libérer le rayon du pli.pour ton empilage, pourquoi pas faire découper directement dans de la forte épaisseur, ou faire cette pièce spécifique en usinage dans un brut d'acier?

Edit: sur acier doux, on peu réduire le rayon intérieur a l'épaisseur de la tôle, soit ici 8mm pour ton guide lame(voir source), est-ce suffisant? sinon si le trou est trop proche pour être réalisé avant pliage(risque d'étirement du trous) il peu juste être marqué au laser et percé après pli manuellement peut être.

Source:http://www.cuvelier-ludovic.fr/docs/mei/mecanique/pliage.pdf
 
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