Scie a ruban decoupée au laser?

Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous!

Alors voila, apres avoir vu les tables certiflat et avoir beaucoup accroché au principe très simple mais efficace pour obtenir une surface rigide et plate (0.2mm d'erreur il me semble) j'ai eu envie d'essayer d'appliquer le principe a un autre outil, a savoir une scie a ruban.

Je me suis procurée une recement une petite SIDAMO 125 qui est parfaitement fonctionnelle, donc le but de ce projet est purement pour le fun, mais j'ai envie d'essayer.

L'idée est que tout le monde n'a pas acces facilement a des moyens d'usinage ou de moulage, le but est donc d'utiliser un maximum de pieces decoupées au laser, qui est un moyen facilement accessible sur internet en 2 clics avec un plan dxf. je suis conscient que je ne pourrais pas echapper a l'usinage pour certaine pieces, mais je souhaiterais les reduire au maximum.

J'ai realiser en quelques dizaine de minute sur Onshape un croquis 3D. Les pieces ne sont absolulent pas definitives, les cotes sont relativement realistes (je me suis basé sur une bande de 1440x13x1mm et sur des volants d'un diametres de 160mm). Comme vous pouvez le voir, il manque enormement de choses, mais les images donnent, je pense, une bonne idée de ce que je compte faire.

Je souhaite faire tenir les barres avec un systeme de tenon/mortaises comme sur les deux dernieres photo. les photos montrent d'ailleurs table que j'ai dessiné en copiant sur les systeme de Certiflat, si vous voulez les plans je vous les file sans probleme.

J'attends de voir les differents avis sur mon idée, si c'est réaliste ou pas! Au cas ou ca ne vous parait credible du tout je laisse tomber mais si cela vous plait je continu!

Voila, merci de m'avoir lu et bonne soirée a tous :)

Capture d’écran de 2019-10-02 20-44-53.png

Capture d’écran de 2019-10-02 20-45-57.png

Capture d’écran de 2019-10-02 20-46-47.png

Capture d’écran de 2019-10-02 21-10-32.png

Capture d’écran de 2019-10-03 16-54-42.png

Dernière édition:
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 771
FR-29 Brest
Bonjour,

Joli projet prometteur !. Pas mal d'idées et d'astuces pour le montage :-D !

Très intéressé par la suite de la conception :-D !

Assemblage par tenons pour le positionnement uniquement ? brasage ou soudure par la suite ?

Cordialement,
FB29

Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Hello!
Alors Certiflat c'est une entreprise qui fabrique des tables de soudures a partir d’éléments découpés au laser. Elles utilisent un genre de quadrillage sous le plat de la table, avec un système de tenons/mortaises soudés au tig/semi auto pour fixer le tout. C'est ce système que les dernières photos illustrent.
Ça permet d'avoir un truc rigide et plutôt bien plat, 0.2mm d'erreur comme je disais plus haut (la marge d'erreur de la machine de découpe) le tout sur une plutot grande surface, disons un bon mètre!
Le but de ce truc est de reduire au maximum les soudures a l'assemblages pour eviter les deformations du à l'échauffement. Je compte utiliser de la tole de 5mm S235JR, et 10mm pour le support violet et les triangle turquoise. A vu de nez ca me parait suffisant pour etre bien rigide.
Voici un lien pour les tables pour ceux qui ne connaissent pas. je vous conseille de regarder la vidéo de montage pour bien voir de quoi il s'agit.

Onshape c'est un logiciel de dessin gratos pour les particuliers qui ressemble a Solidworks. Tu as un aperçu de l'interface dans les photos, tout le logiciel est en cloud, c'est a dire qu'il te faut juste un connexion internet. Il n'y a nullement besoin de le télécharger, et pas besoin d'avoir une bête de compétition comme PC! On voit sur les photos que c'est juste un onglet internet :)
Je pense qu'il n'y a pas de pbs pour la compatibilité Autocad, puisqu'il me semble avoir vu les principaux fichiers de dessins dispos dessus. En tout cas ca fais les dxf/dwg, et au format solidworks aussi d'ailleurs.

Dernière édition:
Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Effectivement c'est du croquis a l'arrache pour le moment, essaye d'imaginer des trous au endroits ou elle doit passer ^^
Je suis pas une fleche en modelisations, je suis relativement lent mais j'ai pas trop envie de passer des heures a faire un truc qui ne marche potentiellement pas, d'ou ma demande si l'idée parait credible ou pas!
Mais je vais avancer un peu pour vous filer un croquis un peu plus realiste ^^

Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Et FB29, pardon j'avais mal lu ton message!

Oui tenon pour le positionnement, et soudure ensuite! Je me debrouille bien au TIG donc ca sera avec ce procédé la. Je compte fais de la meme facon que sur la photo de la table, c'est a dire un petit cordon de entre 5 et 10mm entre les deux petits plots qui s'encastrent dans les plaques.

Et Kartoman, l'idée est de faire une scie avec environ les meme capa que les petites scie chinois qu'on voit courament sur manomano, en gros ca doit pouvoir couper du rond de 80mm et des tubes rectangles de 100*50 environ.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 404
c'est du croquis a l'arrache pour le moment, essaye d'imaginer des trous au endroits ou elle doit passer ^^
Oui mais, justement, quand on retire tout ce qui gêne le passage de la lame, on compromet la rigidité de l'ensemble.
D'ailleurs le concept de la table repose sur un cloisonnement assez serré et dans deux directions orthogonales. Ici, la rigidité de l'archet me semble douteuse. Ne pas oublier qu'il y a la forte tension de la lame et l'effort de coupe à supporter. :wink:

Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Hello osiver!

J'ai pris en compte ta remarque! j'ai regarder comment c’était fichu sur sur ma scie.
Donc comme je l'ai précisé plus haut (j'ai édité donc tu n'as peut être pas vu) je compte utiliser du S235 en 5mm d’épaisseur pour l'archet, et du 10mm pour le pivot. le tout évidement avec des paliers costauds, et un axe à usiner car pas moyen d'y échapper j'ai l'impression.. sauf si quelqu'un a une idée?

Pour les diamètres des axes je compte encore une fois copier sur ceux de ma scie, que ce soit pour les volants ou celui du pivot, avec une petite augmentation de 20% par rapport a ce que je mesure, pour être sur.

Je compte procéder comme ça pour deux raison :
- La première c'est que je ne connais pas les calculs nécéssaire pour dimensionner un axe. De toute facon les pieces sont encore provisoire donc je n'ai pas d'idee de leur poids precis, ainsi que des efforts appliqués.
- La deuxième c'est que les archets des scies chinoises sont moulés en aluminium. Le mien serait plutôt en acier pour des épaisseurs identiques. Donc plus de poids donc plus de contraintes.

Pour info, j'ai pris les mesures d’épaisseur de l'archet de ma scie, et l'ensemble de l'archet et des nervures qui le renforcent font environ 5mm en aluminium. d’où mon 5mm acier, sauf si quelqu'un me dit que je peux passer en 3mm par exemple?

Donc voila ce que ça donne une fois dégrossi un peu plus.

Capture d’écran de 2019-10-03 19-52-18.png

Ca avance doucement, et je compte mettre les avancées pas a pas, au cas certains d'entre vous aurait des idées/correction a faire pour ne pas partir sur de mauvaises base! J'attends vos avis :)

Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Hello Popino!

Alors 200% oui et non. Pas que je ne veuille pas, mais par exemple les diametre d'usinage des axes des volants ne dependent pas de moi mais des volants fabriqués que je puisse trouver sur internet. Ceux la ne dependent donc pas de moi. Ensuite pour le diametre du pivot, okay c'est noté je vais voir ce que je peux faire! :)

Les toles de 20 tu les mettrais vers ou stp? Meme si je trouve que ca fait un peu trop non?
Et de l'IPN/UPN de 140 hum.. C'est pas facile a trouver des trucs comme ca, et encore moins pour une longueur de moins de 1 metre ^^' ou pas a un prix raisonnable en tout cas. Je n'ecarte pas la possibilité d'en utiliser si ca s'avere nécéssaire, mais je souhaite essayer autrement pour l'instant. Si ca va pas du tout je changerais :)

ce que je souhaite atteindre c'est des capas similaires aux petites scies chinoises, a savoir un truc dans ce genre la :

Capacité de coupes (mm) à 45° G en carré: 77
Capacité de coupes (mm) à 45° G en rectangle: 77x120
Capacité de coupes (mm) à 45° G en rond: 77
Capacité de coupes (mm) à 60° G en carré: 40
Capacité de coupes (mm) à 60° G en rectangle: 40x65 - Capacité de coupes (mm) à 60° G en rond: 40
Capacité de coupes (mm) à 90° en carré: 120
Capacité de coupes (mm) à 90° en rectangle: 120x120
Capacité de coupes (mm) à 90° en rond: 120
Puissance (kW): 0.3
Ruban (mm): 1440 x 13 x 0.6

C'est un copié collé des capas de la sidamo 125MV. Donc c'est pas un truc de ouf non plus :) je m'amuserais pas a decouper du rond plein de 80mm avec ca.. ou alors tres tres doucement..

Ensuite j'ai une question concernant la planeité des toles et des fers plats. Je souhaite faire le reglage du ruban avec un truc dans le style des trois photos.
A votre avis, des morceaux de fers plats conviennent? Je demande ca car par exemple les bords tres arrondis des fers plats et leur planeité ne m'inspirent pas confiance sur ce genre de montage qui demande pas mal de precision pour eviter de desaxer le volant. Un laser ca coupe suffisament d'equerre? Ou usinage obligatoire pour faire ce genre de guide? Meme question pour les rail des deux guides lames. Fers plats? Laser? Usinage?

Pardonnez moi des questions/doutes un peu bete. Je suis toujours debutant.

Et Osiver, je verrais le bas du caisson un peu plus tard :)

Pour les photos, en rose c'est les deux roulements a billes du volant.

Merci a tous pour vos reponses, la suite dans pas tres longtemps :)

Capture d’écran de 2019-10-04 05-43-44.png

Capture d’écran de 2019-10-04 05-43-58.png

Capture d’écran de 2019-10-04 05-44-10.png

pailpoe
Compagnon
29 Janvier 2011
868
Haute-Saône
Ca me plaît ton projet pour la réalisation d’une petite scie à ruban avec un kit de tôle découpée. Je suis là si tu fais une commande groupée [emoji16]. Ça me trotte aussi dans la tête mais j’ai peur de passer du temps dans un proto qui marchera pas.