Scie a ruban decoupée au laser?

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 392
Bonjour

J'ai une question concernant le guidage de la lame, il faut la tordre pour que le trait de scie soit verticale, la torsion a lieu en 2 points, un fixe et un réglable pour parfaire le trait de scie et s'adapter à la profondeur de la pièce à couper. Serait il intéressant d'avoir le deuxième point également réglable ce qui permettrait de garantir une lame bien verticale au centre de l'archet. Tel que c'est fait le point fixe exerce un effort de torsion proche du volant mené situé devant la scie. C'est forcément le cas pour une coupe de largeur maximum, mais le contraire serait peut être utile pour s'en éloigner et minimiser la fatigue de la lame dans le cas fréquent des découpes de profilés minces.

Je n'en vois pas forcément la justification mais n'ayant pas de scie à ruban horizontale, par la force des chose je pose la question sans avoir été confronté à la pratique.
cdlt lion10

Dernière édition:
Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Ola a tous les trois!

Alors Aiwass, ouaip je vais remettre comme avant du coup, enlever la marche etc. Par contre je pensais aussi a faire sauter le système de pivot comme dessiné actuellement. J'ai lu quelques part que le volant libre avait besoin d’être légèrement incliné vers l’extérieur. Je pense que c'est faisable en gardant le système qui coulisse et en plaçant une petite cale ou une rondelle en dessous sur le coté extérieur pour l'incliner. Je vous ferais un poti dessin pour expliquer si c'est pas très clair.

Ensuite Lion10, salut! Alors en principe le premier point de torsion de la lame est fixe car il est toujours au plus près de l'étau. Je verrais comment ça se passe pour la suite, mais il n'a pas besoin d’être réglable, en théorie en tout cas. Cependant je ne suis pas catégorique sur le fait qu'il restera fixe, je verrai avec les évolutions plus tard si le besoin s'en fait sentir!

Et re Kartoman! Alors sur la Sidamo, la torsion de la bande se fait en 13cm, la sur le dessin ca se fait en.. 13cm aussi :)
Vu que c'est une bande de même dimensions sur le dessin et sur la vraie scie, je ne me fais pas trop de soucis pour ça! Ce qu'il faut par contre c'est des guides lames suffisament costauds pour qu'ils ne se tordent pas au premier choc venu, sinon ça augmenterait encore l'angle de torsion de la bande et la je ne garantie plus rien.. Donc ouais Aiwass avait bien vu, je pensais avoir mis les guides pliés en 3mm car ca me paraissait pas trop mal, en fait j'avais écris 1.5mm.. j'avais pas fais gaffe.

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 185
dijon-cote d'or-21
salut, même 3mm pour le plat plié je trouve sa léger, c'est quand même lui qui va encaisser la poussée générée par la descente, et dans le sens du pli en plus, j'aurais bien vu du 6 ou 8, vaut mieux plus que pas assez, surtout sur une petite pièce comme sa, l'impact est minime.

Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
Hello a tous! Bon déjà dsl j'ai pas trop pris le temps de m'y coller ces derniers jours..

Salut Rom'! Alors je ne suis pas sur de quelle liaison tu parles pour le pivot. Si tu parles de la pièce juste au bout de l'axe j'ai dis que ça serait soudé. Si tu parles de la liaison entre cette pièce et la table par exemple, effectivement pour le moment elle dans le vent car la table est pas finie, donc je laisse comme ça car cela ne sert a rien de la fixer alors que la table va bouger dans tous les sens. Le pivot en lui même ne restera pas tel quel, c'est temporaire mais j'aimais bien le principe actuel. Donc je partirais sur cette base pour essayer de faire quelque chose de plus propre a partir de ça.

Salut Aiwass! Okay ça marche j'ai passé le guide lame en 6mm. Sur les photo c'est dessiné avec un rayon de 7,5mm pour les pliages. C'est le rayon le plus petit sur les abaques de pliages que j'ai vues avec un vé de 45. Je ne peux pas prendre plus gros en rayon et en épaisseur de tôle car ça ne passe plus ensuite, ou alors faut encore modifier d'autres éléments.. en 8mm les rayons sont trop gros malheureusement.

Je l'ai quand même modifié, je vous laisse voir ça sur les photos. C'est en deux pièces car j'ai essayé plusieurs trucs en une seule pièce mais j'étais pas très satisfait. Je ne sais pas a quel precision m'attendre de la part des boites de découpes laser, et de cette facon la ca permet de réaliser des petits ajustements a la lime/meule si besoin. Ça permet aussi un ajustement des roulements dans toutes les directions et c'est réalisable avec des éléments simples et sans usinage. En revanche le réglage des roulements peut etre chiant au montage, surtout pour avoir la lame bien perpendiculaire a la pièce.

J'ai aussi dégager tout le systeme de pivot du volant libre. Je compte simplement utiliser un petit système de cale en dessous des coulisses fixée à l'archet. Avec des cales fines de différents épaisseur, je pense que ca peut suffire a désaxer légèrement le volant vers l’extérieur tout en gardant une certaine rigidité. Je compte procéder de la meme facon pour le réglage du plan du volant moteur. Pour moi les avantages a ce systeme est qu'il peut etre réalisé facilement, et il est économique en usinage. L'inconvénient est qu'il faudra quelques essais avec des cales de différentes epaisseur pour arriver à un résultat correct. Les petites bagues marrons près des roulements, ce sont des ptites rondelles qui pemettrait de caler les deux volants sur le meme plan avant de les incliner. le tout bloqué par des circlips.
Ça vous parait jouable?

Capture d’écran de 2019-10-22 23-05-38.png

Capture d’écran de 2019-10-22 23-06-00.png

Capture d’écran de 2019-10-22 23-06-08.png

Capture d’écran de 2019-10-22 23-07-16.png

Capture d’écran de 2019-10-22 23-08-05.png

Capture d’écran de 2019-10-23 01-23-36.png

Dernière édition:
Zegema
Apprenti
13 Juillet 2019
55
J'ai une question a vous poser. Que connaissez vous qui permette "d'afficher" une tension mécanique? Ca me parait tres utile pour le reglage de la tension de la lame, voire obligatoire. Sur ma scie, c'est un système de témoin visuel avec une étiquette "tension forte/tension faible" mais je ne sais pas trop sur quoi me baser pour reproduire ca. Si je met une tige filetée qui tire le volant libre, je considère qu'elle est correctement tendu au moment ou j'ai atteins 2-3mm a partir du moment ou ca force? Je ne sais pas comment procéder.. J'ai vu sur d'autre scie industrielle un manomètre, mais encore une fois ça me parait complexe à réaliser.. je ne sais pas sur quoi me baser!

J'ai vu sur une discussion du forum qu'il fallait entre 8 et 12kg de traction par mm² de bande. Pour ma scie ca donnerait 0.8mmx13mm = 10,4mm²
En comptant les deux cotés, 20mm² de bande, donc entre 160 et 240kg de traction?? Ça me parait énorme..

Enfin bref je suis un peu a la ramasse pour ca.. ^^'

KARTOMAN1
Apprenti
27 Août 2010
184
seine-maritime
A mon humble avis la tension que l'on exerce à la main avec l'aide d'une clé, se fait au filigne, tout dépend de l'épaisseur de la lame, moi en ce qui me concerne sur ma scie alternative c'est comme cela que je procède, j'ai commis une fois l'erreur de trop la tendre, elle a casser comme du verre, associer à l'effort de coupe ça pardonne pas, là en l'occurrence une lame souple comme la tienne est encore plus fragile, non ??

Tu n'aura pas le choix, pour éviter de passer par des installations complexes de tension de lames, la meilleure méthodes, c'est de faire des essayes de coupes au pif et de mettre au point la meilleur tension au plus juste de ta lames, mais tout dépend aussi de la matière à couper,
entre l'acier et l'inox il y a une différence de nuance et de dureté, a voir, l'inox est très dure à usiner et échauffe rapidement les outils de coupe,
avec l'inox il faut être prudent et avoir des vitesses de coupe lentes, à plus et bon courage

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 185
dijon-cote d'or-21
sur nos moto, on tend les courroie a l'oreille ( ou au sonomètre si on a pas l'oreille) peut être possible de faire pareil mais faut avoir l'habitude ou la fréquence de base.pour la mise sous tension, le plus simple reste une vis pointeau qui appuis sur le support de poulie, on vis sa tend, on dévisse sa détend...

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 390
Habituellement la tension s'obtient en compressant un ressort. La tension "correcte" s'évalue par la longueur compressée du ressort.
De toute façon, le ressort est nécessaire pour fournir une sorte de régulation de tension et de la souplesse à l'entraînement de la lame 8-)

lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 392
Bonjour
Pour un affichage de la tension, j'ai vu sur le forum l'utilisation d'un dynamomètre voire d'un comparateur il me semble. Le dynamomètre pourrait rester à demeure et récupérer une image de la force par un câble. Vous pourriez aussi envisager un système électronique avec un capteur de force ou d'excursion du volant mobile par rapport à un point fixe de votre bâti après avoir étalonné votre système. (Il y a sans doute une variation possible si on considère une dispersion dans la longueur des lames ou des matières plus ou moins élastiques.)
Mais peut être que cela n'en vaut pas la peine, à défaut prévoyez une mesure conservatoire pour par exemple pouvoir mesurer l'écartement.
La visualisation de la tension a quand même un intérêt puisqu'il est préconisé de détendre la lame si une longue pose est prévue ou tout simplement modifier la tension en fonction du travail, mais ce dernier point n'est qu'une supposition car je n'ai pas de scie à ruban.

Au fait, quel angle de torsion prévoyez vous pour la lame, c'est une valeur courante de XX degrés afin d'avoir une profondeur de coupe suffisante.

cdlt lion10

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 363
12350 et 31200