Schéma de commande d'automatisation

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Dans le cadre d'un filetage automatisé sur un tour traditionnel
http://www.usinages.com/threads/porte-outil-a-fileter-a-retractation-automatique.92950/
je cherche à remplacer la partie commande actuelle (réalisée en électromécanique) par un module électronique :

A partir d'un capteur (sans contact) sur la broche, d'un capteur (à définir) placé sur le banc et d'une alimentation 24V continu (la tension de l'électro aimant), réaliser la commande impulsionnelle (durée réglable) de l'électro aimant et me fournir deux contacts "secs" (NO + NF) (durée de 1 à 2 s), me permettant d'assurer l'arrêt /le freinage du tour et par la suite, pour d'autres applications, d'indexer la broche à l'arrêt.

A partir des deux premiers diagrammes suivants, réaliser les trois derniers :

Cde.jpg


Merci pour votre collaboration et votre aide car je suis nul en électronique !
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 456
Une ou deux précisions :
- c'est le front montant du signal banc qui déclenche les 3 fonctions en dessous.
- tous les signaux ont leur front arrière synchrone du signal broche, c'est exprès ou ce n'est qu'une coïncidence de dessin ?
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Osiver,

Une ou deux précisions :
- c'est le front montant du signal banc qui déclenche les 3 fonctions en dessous.
Édit :
La réponse est non. Il y avait une erreur dans les diagrammes 4, 5 et 5.
Mais serait-il possible de retarder le déclenchement des 3 fonctions d'un certain nombre de tours de broche (disons 3) optionnel ?

- tous les signaux ont leur front arrière synchrone du signal broche, c'est exprès ou ce n'est qu'une coïncidence de dessin ?
C'est une coïncidence (vu que j'ai dessiné les diagrammes en utilisant un tableau).
D'ailleurs il est précisé que la durée de l'impulsion est réglable (ou de durée fonction de la valeur d'un composant) et que la durée des contacts "secs" NO-NF est de 1 à 2 secondes (fixe et non encore déterminée) alors que la fréquence du signal du capteur "broche" est lié à la fréquence de rotation de la broche (variable selon le travail à exécuter).

Contrairement aux diagrammes, j'ai demandé des contacts "NO-NF" car, si pour le moment (en logique câblée), j'ai besoin de contacts "NF", il faut envisager de piloter le futur moteur (tri) par un variateur qui aura besoin, lui, de contacts "NO".

Si tu as besoin du schéma de câblage actuel, dis-le moi.
A ta disposition pour d'autres renseignements.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 456
Première approche :
3 circuits monostables (555 ?) commandés par le signal banc.
Chaque monostable est suivi d'un transistor de commande d'un relais 1RT qui donne NF et NO suivant ce qu'on désire. Les monostables ont leur durée réglable par résistance ajustable ou en plaçant la valeur voulue de résistance sur deux plots.
Optionnellement, un compteur reçoit les impulsions de broche et valide la commande banc (vers les monostables) avec un retard sélectionnable. Le compteur est maintenu à zéro tant que le signal banc est inactif.
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 249
Reims
J'avais compris que c'était la position du mandrin qui déclenchait l'electro-aimant...
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #6
J'avais compris que c'était la position du mandrin qui déclenchait l'electro-aimant...
Bonjour,

C'est exact
Difficile de préciser les besoins du premier coup, surtout quand le projet évolue sans même s'en rendre compte, et si en plus il y a des erreurs dans les données !

Les diagrammes ont été corrigés dans le message #1.

En fait, il faut les deux signaux :
C'est bien le signal "banc" qui "ouvre" la voie.
Dans la version "basique", le signal "broche" (quand "banc = 1) déclenche l'électro aimant. (et bascule les 2 sorties "NO-NF").
Dans une version future (encore au stade d'idée), il y aura un signal disons "immédiat" pour débrayer la vis mère et un deuxième signal "retardé" (de 2 ou 3 tours de broche) pour reculer l'outil et arrêter la broche (les deux "sorties" NO-NF).
De cette façon, l'outil usinera une gorge en fin de filetage.

J'espère avoir été suffisamment clair, mais n'hésitez pas à demander des explications (je suis usineur et pas électronicien).

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 249
Reims
Je comprends le cheminement de ta pensée. Les 1er essais prouvent que le retrait de l'outil ne se fait pas toujours exactement au même moment. Fini l'espoir de faire un vrai filet arrêté. D'où l'idée de l'embrayage commandé de la vis mère et les quelques tours de mandrin en plus pour finir le filet proprement en V. Mais peut-être que avec un capteur magnétique sur le mandrin, la position sera mieux détecté ...je vais essayer de faire un schéma...
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 249
Reims
Un exemple avec un petit PIC à 8 pattes, avec le programme, tu fais évoluer comme tu veux.
IMG_20161109_215733.jpg
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

Voilà que le beau temps revient (et l'espoir d'avoir un produit "fini" aussi) !

Pour le moment, avoir la gorge de dégagement en fin de filet est possible, comme je l'ai faite près de l'épaulement :
- Faire une trace du filetage sur la pièce.
- quand le tour s'arrête, bloquer le trainard puis débrayer la vis mère.
- redonner la possibilité de rotation à la broche.
- usiner la gorge, soit un peu plus profonde que la pénétration, soit un poil plus large (vers la gauche).
- remettre l'outil en position, l'automatisme en fonction et fileter.

Je te contacte par M.P. pour les détails.

Cordialement,
PUSSY.
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 249
Reims
J'ai fais un programme, il fait ça:
oscillo.jpg


le schema, le capteur de broche a ete remplacé par un inter avec un condensateur en // pour supprimer les rebonds pour les essais
schema.jpg

Je l'ai testé sur plaque d'essai, ça marche. j'ai meme branché l'electro-aimant. C'est OK. Le courant s'etabli dans l'electro-aimant en 20ms donc 200ms, ça doit aller!
IMG_20161115_172804.jpg
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Ce que tu obtiens correspond tout à fait à ce que j'avais demandé.
En réfléchissant, j'ai pensé que si j'arrivais à débrayer la vis mère, le recul de l'outil et l'arrêt de broche n'avaient peut-être plus de raisons d'exister !
En attendant (pas de débrayage de la vis mère), il ne faut pas de retard.
Est-il possible de rendre ce retard optionnel (un inter ou une procédure à la mise sous tension s'il n'y a plus "d'entrées" sur le PIC) ?
Il est souhaitable pour le réglage du tour que les deux capteurs soient visualisés.
J'attends ta réponse.
A propos du frein moteur (court-circuit de ses bornes), y a t'il besoin d'ajouter quelque chose pour "protéger" les contacts ?

Cordialement,
PUSSY.
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 249
Reims
il ne faut pas de retard
J'avais pensé que sans debrayage de vis mere, tu n'utilisais pas cette sortie et le retard de 2 tours n'etait pas genant à condition que l'inter de banc ait assez de course libre apres son contact. Mais si tu y tiens, je peux utiliser la quatrieme sortie qui actuellement ne sert à rien. Je la met en entré dans le programme, on la met à 0 ou 1 par une soudure. Le programme peut venir tester cette entré à la mise sous tension, 0=pas de tempo,1=tempo.
Il est souhaitable pour le réglage du tour que les deux capteurs soient visualisés.
Il faut donc ajouté 2 leds au schema, c'est possible, pas difficile, une led + resistance de 470ohm, le tout en // sur la resistance de 4K7 relié entre +5V et entré 4 du pic, pareil sur l'entré 5.
ajouter quelque chose pour "protéger" les contacts ?
A mon avis rien, il passe un courant fort lorsque le contact se ferme, rien quand il s'ouvre, on trouve des relais electronique 16A...
J'ai pas bien compris comment tu coupes le moteur et freine en meme temps, vaux t-il mieux que j'inverse le signal frein?
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 495
FR-17800 Charente maritime
J'avais pensé que sans débrayage de vis mère, tu n'utilisais pas cette sortie et le retard de 2 tours n'était pas gênant à condition que l'inter de banc ait assez de course libre après son contact. Mais si tu y tiens, je peux utiliser la quatrième sortie qui actuellement ne sert à rien. Je la met en entré dans le programme, on la met à 0 ou 1 par une soudure. Le programme peut venir tester cette entré à la mise sous tension, 0=pas de tempo,1=tempo.
Bonjour Midodiy,

Plutôt qu'une soudure, je préfèrerai un inter.
Il y aura donc :
- une sortie débrayage de V.M. (dans le futur).
- une sortie électro aimant (recul outil) retardée ou non.
- une sortie "frein" synchrone avec la sortie "électro aimant".

J'ai pas bien compris comment tu coupes le moteur et freine en même temps, vaux t-il mieux que j'inverse le signal frein?
Pour le freinage, j'utilise deux contacts (NO-NF) d'un relais (les points communs sont reliés aux bornes du moteur):
contacts "NO" pour alimenter le moteur,
contacts "NF" pour court-circuiter les bornes du moteur (les deux bornes sont shuntées).

Pour chaque "sortie", il faut garder je pense des signaux NO et NF pour être compatible avec tous les dispositifs de commande (logique câblée ou variateur).

Si tu veux bien me donner un schéma avec toutes les caractéristiques des composants pour que je réfléchisse au plan du circuit imprimé.
Pour le capteur de broche je pensais utiliser le même capteur que pour mon appareil à retomber dans le pas, TCST1103, est-ce possible ?
Mais le capteur de banc sera un contact "sec" (avec un condensateur en parallèle ?).

Cordialement,
PUSSY.
 
bernard-odile
Ouvrier
25 Avril 2010
337
Bonjour a tous . et avec un micro automate ( crouzet ou telemeca ) ça existe dans toutes les tensions , avec plus ou moins d'entrées et de sorties ( y'a meme possible analogique ). Et on peut vraiment faire ce qu'on veut et modulable a souhait ( j'ai fait la regulation de la vanne 3 voie de mon chauffage avec )
Prix environ 100€ on en trouve même a partir de 50€.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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